Pour la bécasse, ce n'est pas une affaire d'Etat, bien que cela reste difficile.
Cependant de nombreux vins conviennent :
Les Bordeaux, Graves et Médoc sans problème.
Si ta bourse te le permet, tu peux taper dans un bon margaux, voire un "vrai"
Margaux.
En Bourgogne, un chambolle Musigny ou qqle chevrey chambertin feront très bien l'affaire.
Si tu as un budget de PDG, tapes sur un Musigny grand cru, ou nectar parmi les nectar : un Romanée Conti.
Mais un gentil Mercurey, à la portée de ttes les bourses sera apprécié de tous.
Il faut à ce vin plus de bouquet que d'arômes. Tu élimineras donc tous les vins trop jeunes qui, sur la bécasse sont, à mon avis une erreur. Il faut que ce vin puisse te parler qqle temps, et donner son avis lui-même, sans les puissants arômes du fruit d'un vin frais.
Si tu le peux, tu prendras soin de l'ouvrir qqles heures avant le repas, (ce qui n'est pas évidemment possible quand on est invité) après l'avoir mis la veille à la température ambiante. Si tu fais le service, prends soin de servir bien avant que les convives ne portent le verre à la bouche, ce dernier point étant aussi important que les autres, et est malheureusement souvent ignoré de nos jours.
On passe souvent à côté du bouquet d'un vin qui ne demandait qu'à donner le meilleur de lui même, mais à qui on n'a pas laissé un "temps de parole" suffisant.
Le vin parle, mais il faut le laisser parler.
Tu peux taper aussi dans les autres régions également, Languedoc pourquoi pas!!! Mais c'est plus hasardeux comme choix, car la bécasse demande quand même un vin charpenté, mais pas trop corsé. Une trop forte astreingence serait rédhibitoire sur la bécasse. Il te faut un vin puissant, mais ....mignon et honnête, élégant et harmonieux, facile à boire, mais qui tient la conversation; présent mais sachant se faire oublier.
Le vin pour le bécasse c'est comme une belle femme : présente et discrète, aimante et charmante, belle et délicate, jolie mais sincère.
C'est donc quand même un peu délicat.
Bon appétit.
Maurice