étant nouveau j'ai survolé le sujet et je peut faire quelque remarque:
pour les derniers loups en france avant leur grand retour de 1992
vignieu 38 en 1954 il est empaillé a morestel 38 et je crois le dernier dans les landes (40) aux debut des années 60 (1964) peut etre
pour le régime alimentaire: environ 5 kilogrammes de viandes (vous divisé par deux le poids de la bete vivant) tous les 2 jours, mais c'est avant tous un animal opportuniste si une faisane qui couve ou un lievre qui passe se fait prendre il fera un bon encas tout comme un sanglier jusqu'a 50 kilo si je crois certains chasseurs du coté d'allevard. donc la presence de ces predateurs impliquera des changements sur toutes les especes des souris, jusqu'aux cerfs puisque meme les bovins sont touchés et je ne pense pas qu'il y ai de gibier plus gros en france
Marco tu site Proveysieux si tu peux confiremé par un constat de l'oncfs ou tout autre moyens officiels enfin tes dires sont surement fondé car il y a toujours une presence silentieuse avant les premiers dégats reconnus officiellements et vu que le dauphiné d'aujourd'hui rapporte une attaque a Quaix en Chartreuse trois brebis de tuée.
Rien d'étonnant ils sont présent dans le VERCORS, TRIEVE, TAILLEFER, BELLEDONNE, VOIRONNAIS,( surement chambarent et bonnevaux) alors la chartreuse au milieu ne devait pas y echapper
La prochaine campagne electoral a grenoble portera peutetre sur la construction de rempart de protection
Pour les lachés on en reparle dans dix ans quand on aura passé une génération de fonctionnaire et de politique. Mais j'ai de plus en plus de mal a trouvé une loi mathématique qui m'explique commant passé de 2 loups en 1992 a 80 a 100 en 2004( source ministere de l'environement)
en sachant que le taux de prolificité est de 40% max plus souvent 20% d'apres les scientifiques. que les chasseurs des zones concernées et les éléveurs font leurs travails et que bizarement premiere attaques reconnue par l'oncfs en valdaine le 05/05/2005 pour l'isere en 2006 si je ne me trompe le 08/05/2006 quaix en chartreuse.
les loups savaient qu'il ne fallaient pas manger de bétail avant cette date
moi ma conviction et faite et je sais ce qu'il me reste a faire.