Preserver un trophée en velour

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Autre question (pour Bowhunetr et Coyote64 notamment, les adeptes du formol):



J'ai un trophée (juste le massacre) d'un autre brocard en velours, au congélateur (n'ayant pas eu le temps de le faire bouillir depuis la fermeture).



Je vais le préparer ces jours ci. Donc pareil, après avoir ébouillanté le crâne (sans les bois bien sur), je pique au formol?
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

bonjour,



non, il faut faire le contraire, car si tu expose le trophée a la chaleur avant de l'avoir traité,il va fermenter et sera perdu; et se ne sera que mieux pour enlever la viande du crane! traite le bien d'abord au formol, ATTENTION pas de formol sur le crane ( sinon les chairs secheront et seront dures a bouillir)Enveloppe le crane dans du papier alu ou sac plastique; si c'est un trophée de début de saison, pique le avec une aiguille un peu partout, puis met le a "dérougir" dans de l'eau avec beaucoup de sel ( 500 grs / l d'eau ) pendant 2 jours; aprés rince le a l'eau fraiche, puis traite le au formol, tu peux le repiquer pour que rentre bien le formol ( methode que j'ai déja donné ici ) aprés tu immerge juste le crane dans de l'eau ,trophée dehors surtout! et ce pendant 3 a 4 jours; pendant que les bois se ventillent, les chairs du cranes vont se ramollir et tomberont de suite aprés quelques minutes de cuisson seulement!

pour faire bouillir, envellope bien les velours dans du papier alu. Pour blanchir le crane de l'eau de javel avec un peu d'eau a passer au pinceau sur le crane et au soleil!

voila bon travail!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors, dans l'ordre:



- je sors le massacre du congel, je le fais décongeler.

- piquage (comment on pique, dans l'os?? je n'ai que le haut du crâne scié, avec les bois et ça s'arrête vers le haut du nez).

- puis, bain dans l'eau salée (2 jours)

- rinçage

- repiquage de formol (où, comment?)

- 4j de ramollissage

- "cuisson" avec bois dans l'alu

- blanchissement à la javel



?
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

le piquage se fait dans les velours, un peu partout! quand il sont encore gorgés de sang; pour les velours de fin de saison ce n'est pas la peine, les badigeonner direct.au pinceau. Le formol est uniquement pour les velours!pas pour le crane!
bowhunter41
Messages : 536
Inscription : 30 nov. 2010 15:14

Message par bowhunter41 »

@coyote 64 wrote:le piquage se fait dans les velours, un peu partout! quand il sont encore gorgés de sang; pour les velours de fin de saison ce n'est pas la peine, les badigeonner direct.au pinceau. Le formol est uniquement pour les velours!pas pour le crane!

meme nos brocards de fin de saison nous les piquons au formol ! on est jamais trop prudents

^^

a+ Bowhunter41
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

je vois pas comment tu peux piquer un velours sec, qui est déja dur ? tu risques plus de déchirer la peau de velours et que cela se voit aprés le séchage!
bowhunter41
Messages : 536
Inscription : 30 nov. 2010 15:14

Message par bowhunter41 »

@coyote 64 wrote:je vois pas comment tu peux piquer un velours sec, qui est déja dur ? tu risques plus de déchirer la peau de velours et que cela se voit aprés le séchage!

je te ferais une photo des brocards fais en fevrier piqué au formol ! et tu verra que c'es pas mal !

mais dans longtemps car la je part en corse donc pas le temps ^^
Répondre