Collier de dressage ? à quel âge ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Pour résumer, le collier "électrique" n'est pas un baguette magique !!

fr;iend CHRIS.
guillaume0623

Message par guillaume0623 »

tout en restant dans le féérique je dirais même que mal utilisé il serait démoniaque :twisted: j'exagère un peu la non? :roll:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Pas du tout Guillaume, tu n'exagères pas. Envisager le dressage et dans la foulée, dire je vais acheter "le" collier électrique , c'est lourdement se tromper, pour ne pas dire mettre la charrue avant les boeufs !! Pour faire un chien, il faut du temps de la patience et de la méthode, de la persévérance et il n'y à pas à dérroger à ça !! Bien sur le gazier qui vend les dit colliers y va te dire que c'est miraculeux, que tu vas faire le plus grand des chiens de concours avec un tréteau !!!! cr1;az Faut pas être con non plus, les chiens se sont dressés bien avant que la technologie éxiste, mieux ou plus mal c'est à vous de voir !! :wink: CHRIS.
famas62

Message par famas62 »

Pour moi déja, le terme "collier de dressage" n'est pas adapté, et je pense que ca joue beaucoup sur le comportement de propriétaire.

Collier de punition serait plus adapté... Je sais de quoi je parle, je l'ai utilisé, et ca fait partit de mes erreurs (dont je te parlais preux... :wink: ) et je sais que pour mon prochain chien, il ne le portera jamais, mis à part peut etre pour la sagesse sur le poil.

Mon chien à chasser 1 an et demi avec un collier, ce n'était que de la figuration de dressage, une fois que j'ai voulu le retirer, j'ai du reprendre les bases du dressage, rappel etc...

Mon chien n'en porte plus, et c'est bien plus agréable, et je sais que MAINTENANT il est à peu prés dresser.

Mon chien s'il voit une voiture qui passe proche de lui en chassant peut être attiré par celle-ci, un coup de sifflet, et il tourne direct et repars dans le sens opposé.

Pas besoin de le siffler pendant des heures, non juste un petit coup de sifflet, et je suis tranquille.

Avant, j'aurais utilisé le collier électrique... :wink:

A mon avis, si l'on demandait l'avis de nombreux dresseurs qui récupèrent des chiens ayant été dressé avec un collier de "dressage" ca serait pas beau à entendre...
guillaume0623

sérieusement moi j'en est un je l'ai mis a mon chien pour le dressage maintenant il est dans le garage je le ressort de temps en temps pour refaire "une mise à niveau". Mon chien se comporte très bien quand il ne l'a pas donc je pense surtout il faut être prudent quand on l'utilise car le chien doit obéir avec et sur tout sans le collier.

Toute façon il y a le pour et le contre, c'est comme tout il ne faut pas en abuser
pointer65290

Message par pointer65290 »

moi j été dans le même cas que toi babolat j avais peur de le perdre ou qu il courre vers les routes quand il été petit. je lui en avais mis un et heureusement je croyais qu il marchais mais il ne marchais pas, depuis j ai dit c est fini. je voulais lui en acheté un mais non,je m y suis mis a fond en dressage et maintenant il obéit plus donc fini pour moi le collier électrique c est du passé peut être plus tard un beeper mais c est tout.
pelo118

Message par pelo118 »

En ce qui me concerne, je n'avançais pas dans mon dressage avec ma Braque allemand de 18 mois. L'achat et l'utilisation du collier nous a bien fait progressé.

Depuis, j'ai un bien meilleur rappel et surtout je continue de dresser ma chienne en sécurité.

Pour l'instant, je lui laisse le collier. J'espère qu'un jour, elle sera suffisament dressée pour que je lui retire, mais pour l'ouverture le 25 septembre, elle portera le collier.

Concernant tes craintes de casser le chien, je peux juste te livrer mon expérience avec une chienne déjà très très passionnée. Elle avait pris l'habitude de se sauver près de la maison de mes beaux-parents pour partir chasser toute seule. La dernière fois, elle a de nouveau essayé mais là, j'avais mis le collier. Elle a comme toujours commencé à se sauver et je lui ai mis une bonne sanction avec le collier. Depuis elle n'essaie plus. Et cela de l'empêche pas de chercher du gibier quand je la promène.

Mon opinion est que dans la théorie, Preux a tout à fait raison. Dans la pratique, on fait ce que l'on peut avec ses compétences, son caractère et celui de son chien et le temps qu'on arrive à consacrer au dressage.

Dans ton cas, je pense que le collier pourrait très rapidement résoudre le problème des courses après les voitures.

Maintenant , c'est à toi de décider.
guillaume0623

@pelo118 wrote: Dans la pratique, on fait ce que l'on peut avec ses compétences, son caractère et celui de son chien et le temps qu'on arrive à consacrer au dressage.

Dans ton cas, je pense que le collier pourrait très rapidement résoudre le problème des courses après les voitures.

Maintenant , c'est à toi de décider.

+1 :mrgreen:
Babolat

Message par Babolat »

Tu vois pelo118, sur le principe le collier ne me plait pas, mais je me suis posé la question. Du coup j'ai contacté un éleveur/dresseur vers chez moi (pour info : http://dorbes.gerard.free.fr/Accueil.htm) avec qui j'ai passé 3/4 d'heure au téléphone. Ce dernier m'a expliqué plusieurs choses qui m'ont parlé : pour commencer mon chien est un weimar, plus "rustique" que le braque allemand mais aussi plus "sensible", autrement dit il ne faut pas trop le brusquer et l'usage du collier serait vraiment avec beaucoup de tacte !!!

Vu que je ne suis pas sûr de vouloir l'utiliser j'aurais vite fais de faire des conneries...

Ensuite, d'après cet éleveur, mieux vaut passer une saison de chasse avec mon chien à le laisser "faire ce qu'il veut" sans trop le contraindre, quitte à ce que je soit frustré mais au moins qu'il se passionne vraiment. Par la suite un dressage est toujours possible, mais la passion doit être là.

Dernière chose, comme je compte le faire dresser à la chasse par un pro, à moi de m'adapter et de lui trouver des endroits "moins exposés" pour qu'il soit en sécurité.

Pas mal de ses comportement viennent aussi de son âge, il est jeune et fougueux et je ne dois pas chercher à brider ça, au contraire, qu'il s'exprime, se decouvre et prenne sa personnalité, au mieux je le canalise à peine...

Voilà les grandes lignes de cette conversation qui m'a fait prendre conscience de ce que je voulais, surtout pour le chien, et je ne pense pas lui mettre de collier si je peux faire autrement et il semble que je puisse.
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Le collier je n'aime pas trop cet outil, j'en ai pas d'ailleur mais cet année j'en est utilisé que un copain ma préter je vais ous dire pourquoi:

J'ai 2 jeunes setters ,le dressage c'est passer trés bien, le plus jeune de 1 ans et demi a explosé pendant la saison sur les bécasses, c'est un régale, et l'autre aussi, c'est un frere a lui mais de 1 ans de plus, deux vrai bolide, comme quoi les origines y joue :D On paie les chiens assez chere mais pas pour rien!!

Mais ils avait juste un défaut, dés que je croiser un chasseurs ils parté attaqués les autres chiens, malgrés 2 ou 3 bonne leçons ils se sont calmer, mais ils ont recommencé quelque temps aprés!!! Donc j'ai demander les colliers a un copains, et au bout de 3 ou 4 fois nikel, depuis j'ai rendu les colliers et ils n'ont plus attaqués les autres chiens que l'on croise 8)
Répondre