Education du chiot avant sa première saison de chasse.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Guitou,

Comme tu dis, il n'a que 3 mois, donc j'attends encore un peu, même si je lui donne la gamelle avec un coup de carabine à plombs à vide avant, ça lui plait trop! Et ensuite, dans ma région, les parcs de chasses privées ne courent pas les rues. Dons je vais attendre juillet.

T'as de la chance de pouvoir le faire bientôt. Bonnes séances! :mrgreen:

A+
Preux

Message par Preux »

@falcor31 wrote:Salut et merci à tous,

C'est vrai qu'il me tarde déjà l'ouverture. Quand je le promène dans les différents espaces verts, on rencontre souvent des ramiers, tourterelles, étourneaux et autres merles au sol, je peux vous garantir que ça lui plait, il les arrête, coule, je me régale.A+

Du calme, du calme...

Un arrêt à vue n'est pas un arrêt au nez et il vaudrait mieux ne pas en abuser, même si c'est amusant à voir.

De plus, créancer un jeune chien sur merle peut aboutir à quelques problèmes par la suite...

En tout cas c'est mon opinion... :lol:
falcor31

Message par falcor31 »

@Preux wrote:@falcor31 wrote:Salut et merci à tous,

C'est vrai qu'il me tarde déjà l'ouverture. Quand je le promène dans les différents espaces verts, on rencontre souvent des ramiers, tourterelles, étourneaux et autres merles au sol, je peux vous garantir que ça lui plait, il les arrête, coule, je me régale.A+

Du calme, du calme...

Un arrêt à vue n'est pas un arrêt au nez et il vaudrait mieux ne pas en abuser, même si c'est amusant à voir.

De plus, créancer un jeune chien sur merle peut aboutir à quelques problèmes par la suite...

En tout cas c'est mon opinion... :lol:

Salut Preux,

Loin de la ma volonté et je ne l'incite pas plus que ça. Cependant, quand il voit des oiseaux au sol, il les chasse. Tu penses que je devrais l'en empêcher? Ou laisser faire? Je ne veux pas lui dire "non" alors que ça lui plait et que malgré tout ça reste de la chasse... Qu'en penses-tu?

Au fait, il a déjà arrêté au nez. Malheureusement c'était sur une place où une tourterelle venait de se faire bouffer. En fait, la vieille venait de la jeter car son chat l'avait chopé. Moi j'arrive en le promenant, il passe sans faire exprès "à bon vent", parce qu'il n'avait pas vu les plumes, et là bloqué net! J'ai pas trop su quoi faire, je l'ai caressé, en lui chuchotant chut, chut, doucement, mais après 30 secondes, j’étais un peu comme un con. Ai-je bien réagi? T'aurai fait quoi Preux?
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Je reviens un peu à la charge puisque je n'ai pas de réponse.

Voilà, après son 1er exercice avec la cane à pêche lors du week-end du 9/10 avril, où Gibbs a arrêté à vu parfaitement pendant plusieurs secondes, maintenant Gibbs à 2 réactions quand il voit des oiseaux au sol (style ramiers, tourterelle, étourneaux...): Soit il se fige, avance doucement puis court dans leur direction, soit il va directement vers eux.

Ensuite, il a déjà arrêté au nez mais pas de bonne conditions:

- La première fois, c'était sur une "place chaude" où une tourterelle venait de se faire bouffer par un chat, où il restait des plumes et un peu de sang. En fait, je promenait Gibbs et il est passé sans faire exprès "à bon vent", sans voir les plumes, et là bloqué net! J'ai pas trop su quoi faire, je l'ai caressé, en lui chuchotant chut, chut, doucement, mais après 30 secondes, j’étais un peu comme un con.

- La deuxième fois c'est en passant à proximité d'un lapin en décomposition. Je l'ai vu se figer, puis hésitant en se balançant sans trop savoir quoi faire.

Voici mes questions:

- Est-ce qu'il est nécessaire de refaire l'exercice de la cane à pêche, vu qu'a priori son instinct d'arrêt est là, ou devrais-je m'abstenir pour ne pas risquer qu'il oubli de se servir de son nez?

- Avec le cas de la place chaude (tourterelle), ai-je bien réagi, sachant qu'il n'y avait que des plumes? Qu'auriez vous fait?

Voilà, je précise qu'il a 3 mois et demi. Je ne veux surtout pas trop lui en demander, tout en évitant de faire des bêtises, mais je ne veux rien rater non plus.

Merci.
lolo 40

Message par lolo 40 »

salut falcor31 je viens de lire ton message et je vais essayer de te donner de bon conseils

pour la cane a peche laisse tomber laisse le grandir en faisant des promenades et en essayant de lui donner des leçons d obeissance ..... car quand il va grandir il aura +d assurance et et s il n obeit pas bien il ne t ecoutera pas et ira courir lefaisan ou autre sans toi vers 7 ou8 mois amene le en chasse privee pour lui montrer du gibier avec la place chaude je pense qu il ne faut pas refaire cela car il va prendre l habitude d arreter des places chaudes sans gibier et la grosse galere :mrgreen:
famas62

Message par famas62 »

Laisse lui le temps, il n'a que 3 mois !

C'est pas le moment de s'attaquer à la chasse.

Faut pas l'encourager à arrêter à vue, enfin c'est mon avis.

Laisse lui encore le temps, puis ensuite tu le met en présence de gibier et tu le laisse faire, en le mettant dans des conditions où il doit forcément utiliser son nez.

Mais à 3 mois te préoccupe pas du gibier.
hugochasseur

Message par hugochasseur »

Moi avec grant il à a peux près le meme age que le tien il est né le 9janvier j'ai vite stoper l'éxo de la canne a pèche, il faisait bien l'arret mais nombreux sont les chasseurs qui m'ont déconseillé cette éxo car après le chien cherchera toujours a voir le gibier donc ne se servira pas de son nez.

Je pense plutot attendre encore 2/3 moi et lui acheter une caille ou un pigeon que je metterais dans un champ ;)
falcor31

Message par falcor31 »

Salut les gars, :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait plaisirs.

C'est bien ce que je pensais et ce que j'avais décider de faire, c'est à dire continuer son éducation en me focalisant pour l'instant sur son obéissance, en laissant tomber la cane à pêche puisque j'ai constaté qu'il arrête déjà instinctivement (et pour ne pas nuire justement à son instinct), puis quand tout sera bon niveau écoute et rappel, et, à partir du mois de juillet, il pourra découvrir le gibier et la chasse.

Encore merci. :wink:
famas62

Message par famas62 »

Pour les petits oiseaux, Dalton petit, me faisait pareil. Je ne l'appuyais pas, et je ne l'arrêtais, je le laissais vraiment faire ce qu'il voulait.

Par la suite, je lui ai montré un peu de gibier, j'ai fait avec ce que j'avais...et à partir des premiers contacts avec du gibier, j'ai commencé à lui refuser les passereaux etc.

C'est passé très vite et sans problemes.

Maintenant, autant il s'amuse à les poursuivre dans les haies du jardins, car c'est remplit de merles, et autre oiseaux, mais à la chasse il s'en détache complétement.
falcor31

Message par falcor31 »

Merci pour ton retour d'expérience famas. :)
Répondre