hyperattachement et anxiété de la séparation

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
michel39

Message par michel39 »

Je ne crois pas.

J'ai un BF depuis 5 ans...(De la roche fleurie) aucun problème de comportement de ce genre.

A la chasse une bombe et un vrai viandard.

A la maison collant et tout fou fou (braque quoi !!!) mais pas de problème pour le laisser seul. Je travaille toute la journée, il reste dans son enclos dans le jardin et me fait la fete quand je rentre.

Quand je pars le matin il gueule un coup et puis il va dans sa niche.

Le soir quand il entend la voiture il aboie pour m'accueillir, mai sans plus . Après c'est la fête... Ils ont besoin de bcp de caresses et de jeux.

Mais a la maison, coucouche sur le tapis et jamais de pipi caca...En plus on avait un chat, plus vieux que lui et il l'a toujours respecté.

Pa
mayokee

Message par mayokee »

jacarry : oui le miens aussi est assez anxieux. Cela se manifeste sous forme de diarrhées. Je lui ai mis un collier de phéromones mais pas certaine que ça fasse vraiment de l'effet.

En voiture dans sa vari il est hyper sage même si je pars plusieurs heures. Mais dans le jardin ou à la maison dans la vari kennel il aboie, hurle et gratte comme un fou.

Voilà donc une dizaine de jours que je suis à la lettre les conseils de ma véto thérapeute.

Il y a une nette amélioration de son comportement concernant l'obéissance. Je vois qu'il comprend même s'il teste sans arrêt. S'il continue alors que j'ai dit 2 fois NON ! je le prend par la peau du coup, le plaque contre le sol et le fusille du regard. Avant le gronder ne lui faisait rien, désormais il se met directement sur le dos, signe de soumission.

Quand je suis à la maison je fais en sorte qu'il ne me suive pas partout pour l'habituer à être plus indépendant. Dans le jardin il se balade mais dans la maison il est "à sa place" sauf quand je décide de jouer avec lui. Il a bien compris le "Ta place!".

Par contre concernant le bruit en mon absence aucune sorte d'amélioration. Il est dans sa vari dans la maison, je n'entend rien quand je pars mais quand je rentre il gratte comme un fou, on le sent angoissé.

Je retourne chez la véto cette semaine pour un vaccin, et j'en profiterai pour prendre de nouveau conseils. Je vous tiens au courant.
mayokee

Message par mayokee »

Bon je viens vous donner quelques nouvelles, cela pourra peut être servir à d'autres. En l'absence d'amélioration flagrante j'ai fais appel à une comportementaliste.

Il s'agit bien d'un problème de positionnement hiérarchique et non pas d'anxiété de séparation. D'après la comportementaliste les chiots de cet âge ont rarement un positionnement dominant aussi marqué et doté en plus d'un caractère aussi fort. bref je suis tombée sur un sacré chiot !

S'il se prenait une rouste par un autre chien dominant ça pourrait lui apprendre un peu qu'il n'est pas toujours le chef. L'apprentissage par les codes canins c'est très efficace. Mais je ne connais pas de chien avec suffisamment de caractère.

Il n'y a pas de méthode miracle il faut qu'il se rende compte qu'à la maison c'est pas lui qui commande. Je dois donc inhiber chez lui tout comportement dominant qu'il pourrait manifester envers moi ou d'autres humains. C'est assez rébarbatif pour moi et surement assez frustrant pour lui mais il n'y a pas d'autres alternatives.

Attention une méthode aussi sévère n'est pas à appliquer sur tous les chiots bien sûr, certains ne le supporterait pas ! Je me prends pas mal de réflexions de mon entourage "mais laisse le donc tranquille ton chien !", et autre (de la part de personnes qui se font tracter en laisse par leur jack ^^) mais je suis en train d'apprendre que les chiens dominants sont vraiment à part, il n'y a que les maîtres qui sont passé par là qui peuvent vraiment comprendre je pense.

Sur les conseils de la comportementaliste je vais commencer l'éducation tout de suite, à 3 mois et demi...il a le mental pour et ça lui donnera un cadre.

Bon le positif c'est que malgré tout c'est un chien extrêmement intelligent, il pige vite (même s'il teste et re-teste tout le temps). En plus il parait que les chiens dominant sont très très bon dans le travail (une fois qu'ils sont bien aux ordres), donc à la chasse il devrait bien aller !! =))) surtout quand je vois sa réaction à chaque fois qu'on lève des perdrix pendant les balades !
serge66

Message par serge66 »

Salut,

avec un compagnon cela peut passer. a voir :wink: :wink:

un autre chiot ou un chat pour jouer et s'occuper

serge
Arnauld

Message par Arnauld »

La plupart des réponses ont été données :

1- attachement secondaire est nécessaire, à a meute, au maître, ça permet le rappel.

2- tu as raison, pas de théatralisation au départ, ni au retour.

3- pratique des faux départs toute la journée quand tu es là, en lui limitant son espace perso. Laisse lui un truc qui porte ton odeur.

4- Education de base avec le pas bouger !

en revanche, à 3/4 mois, surtout sur une race comme ça, la théorie de la dominance est pas du tout convaincante. Prends du terrier ou des races de plus fort gabarit tu verras ce qu'est la dominance.

Bien au contraire, le dominant est sûr de lui et donc ne chougne pas pendant les absences ! Le dominant prendra très tôt son indépendance et s'éloignera de son maître. Il est très autonome dans son exploration.

Or ton chien semble te coller. Donc théorie peu conforme à son comportement.

Inutile de la terroriser avec des pratiques qui n'auront aucun effet sur lui.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je rejoins Arnaud sur son analyse du comportement dominant, j'ai eu un jagd terrier qui se voulais dominant, je peux dire que souvent c'était l'affrontement, il se soumettait parce qu'il me respectait (ou craignait), moi seul pouvait lui prendre son os ou sa gamelle, il restait dans son rôle de dominant en cherchait à être le second, il se mettait souvent entre ma femme et moi. Un dominant est et restera dominant et si il se soumet ce ne sera que par obéissance.
Arnauld

Message par Arnauld »

+ 1,

également le Dominant est autonome, intrépide, rarement peur et émotif ...donc peu sujet à l'anxiété de séparation.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le comportement décrit ressemble davantage à un sevrage provoqué, huit semaines étant un peu limite, ce qui pourrait expliquer l'attachement quasi maladif du chiot. Mais le mal est fait et il faudra beaucoup de patience pour arrive à le rassurer.
mayokee

Message par mayokee »

Bonjour à tous.

Je reviens vous donner des nouvelles de Hooky qui a maintenant 5 mois. Il s'agit bien d'un chien très dominant donc effectivement l'hypothèse de l'anxiété de séparation était fausse, il aboie en mon absence pour me rappeler ("comment ça ! mais elle ne m'a pas demander la permission de partir !" :o )

Je prend des cours avec une comportementaliste/éducatrice canine. Au 1er rendez vous elle a vu qu'il avait vraiment un caractère bien trempé (un corps de braque avec un esprit de terrier justement qu'elle m'a dit Arnaud ! :( )

Aujourd'hui, après énormément de travail et une fermeté extrême il est beaucoup plus soumis et bien obéissant (après ça reste un chiot bien sûr !). Malgré tout il continue d'aboyer en mon absence. Mon éducatrice a fait appel à des collègues et a priori a tout mis en place pour que ce comportement cesse mais ça n'est pas le cas. En dernier recours elle me propose de tester le collier anti aboiement à la citronnelle mais vu son caractère il va juste vider le réservoir en 5min et continuer d'aboyer tranquillement toute la journée. Et le tout dernier recours c'est...les médocs...sorte d’anxiolytique prescrit par le véto. Ca me tente pas vraiment.... :cry:

Ca serait temporaire le temps qu'il grandisse et qu'il se calme...

voili voilou

bon et sinon côté chasse il devient passionné ! je lui ai fait faire le test de l'aile de bécasse au bout de la canne à pêche : arrêt arrêt arrêt !!!!!!!! yah:ou

prochaine étape : la cage d'envol
Répondre