Mon pointer arrete le gibier mes n'a pas un arret ferme

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
cacasse

Message par cacasse »

Que vos chiens ne tiennent ou ne se mettent pas a l'arrêt quand ils sont jeunes c'est normal certains le prennent très tôt d'autres plus tard ex je connais un setter anglais qui a un arrêt ferme au bout de 4 ans .

C'est sur que l'ont veux tous des résultats assez rapide , mais pour cela il faut suivre les étapes dans l'ordre qui passent par la sociabilisation l'éducation , la passion , le dressage ,la patience.

Mais si vous voulez que votre chiens (chiot) tiennent l'arrêt il ne faut surtout ne pas tirer de gibiers non arrêtés ou partiellement arrêtés.

La boite d'envol est une bonne manière de travailler l'arrêt.

Voici quelques lignes de thierry Hamon éleveur professionnel , qui explique pourquoi le chien arrête et casse l'arrêt:

Le chien arrête dans le but de tenter de s'emparer d'un gibier dont il suppose les qualités physiques supérieures aux siennes : L'oiseau vole et la plupart du gibier à poil est plus rapide que lui. L'arrêt lui permet d'être au plus près de sa proie pour bénéficier d'un effet de surprise avant que celle-ci s'envole ou atteigne sa vitesse de pointe. C'est un acte instinctif que l'on retrouve chez certains félins.

En réalité, si un chien casse son arrêt, c'est qu'il estime être en mesure de capturer sa proie sans l'arrêter et peu importe s'il rapportera ou pas celle-ci, il lui suffit de s'en emparer pour satisfaire son instinct de chasseur.

Il y a deux cas de figure :

1/ il casse son arrêt et attrape son gibier avant même que celui-ci n'ait pu s'enfuir. Bref, il se sert tout seul mais continue d'arrêter parce l'arrêt fait toujours partie de sa stratégie de capture.

2/ Il n'arrête plus et met l'oiseau à l'envol pour le poursuivre et finit par s'en saisir quand celui-ci va se reposer.

Dans le premier cas, tout a commencé avec quelques oiseaux d'élevage endormis peu enclins à voler et le jeune chien s'est vite aperçu qu'il lui suffisait de les arrêter puis de les « choper » à terre pour pouvoir ensuite les tuer, ce qui est l'objectif final de tout prédateur.

Dans le deuxième cas, les oiseaux sont plus réveillés que les précédents et le chien s'aperçoit très vite qu'il est incapable de « choper » l'oiseau après l'avoir arrêté mais par contre, à chaque course sous l'aile, il est parvenu à l'attraper à la repose. Parfois à la première, parfois à la deuxième mais sa conclusion est logique : il faut faire voler le gibier, le poursuivre pour le fatiguer et pouvoir enfin s'en emparer quand il se pose.
Guapo

Message par Guapo »

Oui sauf qu'un chien ne doit pas attraper un gibier on est d'accord. Pour ça le dressage est essentiel, le mien a l'arrêt très ferme et si l'oiseau piète devant il va le suivre à son allure jusqu'à ce qu'il s'envole; c'est d'ailleurs souvent dure à suivre quand l'oiseau coure vite et traverse du sale il m'arrive souvent de ne pas pouvoir tirer, et impossible de rappeler mon chien dans ce cas là il ne m'écoute jusqu'à ce que l'oiseau soit parti. Les seules fois où il l'attrape tout seul est quand l'oiseau est coincé genre dans des ronces et qu'il ne peut s"enfuir.. et c'est pas bon du tout mais comment faire.

D'ailleurs à ce propos je te conseil vivement d'éviter les lapins avec un chien d'arrêt car il va partir derrière et cela lui donne de mauvaises habitudes!
Guapo

Message par Guapo »

Après honnêtement, la sagesse à l'envol est importante seulement en concours, s'il part derrière une fois envolé c'est normal; ce qui est important c'est qu'il ne fasse pas envoler lui même l'oiseau, il ne doit pas bourrer c'est au chasseur de faire partir l'oiseau; une fois que tu as ça t'es tranquil; le mien part au coup de fusil en général et ça me suffit
ludovic70

Message par ludovic70 »

bonjour et merci pour vos conseils.

je vais sans doute essayer le travail avec boite d'envol, ça me parait facile à mettre en oeuvre. mon jeune irlandais m'as encore fait voler 3 bécasses aujourd hui, c'est vraiment énervant, mais patience....il arrête quelques secondes et fait voler ensuite, c'est dommage, il a des qualités de trouveur qui me semblent très bonnes, une allure des beaux irlandais, la vitesse avec, mais la conclusion est pas au rendez vous.

je fait travailler ce chien suivant vos conseils et je vous tiens au courant des évolutions

bonne saison

Ludovic
julien 56

Message par julien 56 »

Pareil, je vais me bricoler une boîte d'envol ce week end et je vais travailler l'arrêt de ma chienne, il faut que je trouve un pigeon ou une caille. Ludovic, nous avons les mêmes chiens, ça te dirait qu'on se tienne au courant de nos travaux et de nos avancées?

Cdlt
ludovic70

Message par ludovic70 »

avec plaisir julien!!mon irlandais s'appel Glasgow du pied du mont, il a 2 ans et demi, plutôt un petit gabarit mais très rapide.il a un bon rappel, un bon contact, tout va bien avec ce chien...a part l’arrêt bien sur.il est très sensible, vraiment très soumis. j'ai un pointer et un setter anglais aussi, qui eux ne me posent aucun problème.

je vais continuer malgré tout à faire voir des bécasses à Glasgow et, ce week end je récupère un pigeon pour mettre dans une boite.

bon courage

Ludovic
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

slt a tous

le soucis c'est que le chien imprime l'erreur du maitre ,

bien souvent inconsciemment le maitre tire un gibier levé par le chien qui tape dedans sans l’arrêter,le chien n'étant pas réprimandé comprends alors qu'il n'y a pas faute

j'en ai même vu courir pour arriver le plus vite auprès du chien , l'interprétation du chien ,le maitre se précipite alors il faut que je bourre

ensuite c'est une erreur ,pas compliqué a corriger a condition de commencer, non pas par le chien mais par le maitre

dans d'autre cas ou il y a un autre chien cela peut être de la jalousie ou domination entre chien

le respect entre chiens amène au patron et la ça vaut toute la patience,la perversement,la passion c'est une belle récompense

@+
Guapo

Message par Guapo »

Ce qui est dommage c'est que la saison est courte et il vaut mieux faire ce travail hors saison pour en perdre le moins possible! ;)
julien 56

Message par julien 56 »

Super Ludovic, on va se motiver mutuellement. Ma chienne s'appelle Bella du Temple de Haut ; c'est une chienne passionnée, qui a un bon rappel et qui a une quête pas trop longue : elle s'éloigne rarement à plus de 15m.

Elle a dèjà levé plusieurs bécasses, faisans et lièvres mais n'a jamais eu un arrêt ferme.

C'est ça que je compte travailler avec la boîte d'envol.

Gamekepper m'a laissé un plan assez simple pour en réaliser une (merci à lui d'ailleurs); je vais faire ça au plus vite et je vous tiens au courant.

Cdlt,

julien
ludovic70

Message par ludovic70 »

salut Julien, si tu as le plan pour une boite d'envol ça m'intéresse,

j’étais prêt à m'en acheter une, pas donné le truc!

dans l'attente de te lire,

A+

Ludovic
Répondre