Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il faut travailler sur un terrain qui ressemble à un terrain de chasse et pas dans le jardin( on ne chasse pas dans son jardin!) . La méthode est bonne mais veillez à bien récupérer vos cailles. C'est interdit d'en lâcher dans la nature.
Un chien doit être dressé dans des lieux différents afin d'éviter tout phénomène de "conditionnement".
Pour qu'un chien comprenne un point de dressage, il faut que celui-ci soit travaillé et assimilé dans différents lieux. On voit trop souvent des gens dire, "à la maison mon chien écoute!". c'est peut être vrai, mais un chien à qui on apprend le assis uniquement dans son salon n'obéira peut être pas extérieur car il a une possibilité de fuite et qu'il n'y est pas habitué.
Quand j'entraîne mon chien, ou ceux d'autres personnes, je varie les endroits et les biotopes.
Ma maison est à la campagne, quand je vais à la chasse j'y vais à pied. J'ai pris des photos dans le jardin au retour de l'exercice parce que je n'y ai pensé pendant. Et à notre retour quand j'ai posé à terre la cage avec la caille (je l'avais mise dans un sac) le chien l'a arrêtée. Je me suis dit que ça méritait une photo, et c'est ce que j'ai fait.
Vous avez raison quand vous dites qu'il faut varier les lieux d'entraînement, et j'ai le choix : il y a beaucoup de patures, de champs cultivés et même quelques marais dans le voisinage. Je vais ainsi pouvoir varier les terrains de jeu.
Voici des photos de ce qu'il y a autour de chez moi :
Quand les colvert montent jusqu'à la maison ça veut dire qu'il pleuvra le lendemain. Par contre, dès l'ouverture de la chasse les coinkes disparaissent...
Merci pour les conseils, c'est vrai que plus le chien verra du gibier plus vite il pourra progresser.
Et j'ai de la chance d'habiter à la campagne, au calme. Depuis la maison on a la chance d'observer oiseaux, écureuils et parfois chevreuils. Que du bonheur
Le travail paie : ce matin la chienne pendant sa quête a ralenti, s'est arrêtée, une bécasse est partie et j'ai tiré. Ma première bécasse, quelle joie !!! yah:ou
J'en ferai une autre plus tard suivant le même scénario. Bella n'a pas du tout le même comportement avec les bécasses qu'avec les faisans et perdrix de lâcher, je suis très content de son travail, j'ai hâte d'y retourner.
Tes conseils m'ont beaucoup apporté je pense. J'ai revu la position de mes mains et de mes pieds pour tirer.
J'ai bien fait de prendre les bécasses en photo, car d'autres chasseurs ne m'ont pas cru de prime abord, ceux qui se moquaient de moi quand je visais les étourneaux et les lignes électriques pour m'entraîner à épauler et suivre la cible. Il m'a suffi d'une cartouche pour chaque oiseau, je les ai tiré à 10-15m, pas plus ; ça ne se passera sans doute pas toujours comme ça. C'est plus facile que tirer un pigeon qui file pleine balle à 30m
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.