probeme avec mon epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
clemscantalou

Message par clemscantalou »

c'est le rapport ,kan je tue un gibier je lui di "apporte" le chien le prend mai après impossible de lui faire lacher, meme d foi impossible d'attraper le chien

que dois je faire ?

merci pour vos réponses
clemscantalou

Message par clemscantalou »

il apporte trè bien un apportable (style balle) et en récompense il obtient une croquette

Je pe avoir la solution de prendre une 10aine de croquette a la chasse et le récompensé sil vien jusqu'a moi et en échange il donne le gibier . Et a force il comprendra.

Non?
baya59

Message par baya59 »

moi j'ai le meme problème...elle s'en fout completement... :cry: et comme le dit julien a la chasse je peux lui donner n'importe quoi a manger elle s'en fout... :? :oops:
bucheron

Message par bucheron »

moi on verra comment je vais m'en sortir :P :P :?:

ma petite chienne que j'avais l'année dernière et qui est malheureusement morte , elle me rapporter super bien , et je lui est apprit sans trop de difficulté , j'ai commencé avec une balle , puis ensuite avec un gibier mort sans jamais de problème après elle me rapporté tout ce que je voulais
baya59

Message par baya59 »

@scolopax wrote:Alors pareil pour toi Baya :wink: Apprend lui le rapport :D

c'est a dire???

comment tu t'y prendrais??avec une longe et des apportables???plus récompenses a la clef??
Benoit

Message par Benoit »

Quand Scolo vous dit d'apprendre le rapport (et il a raison) a vos chiens, il s'agit certainement du "rapport forcé", qui n'est pas si forcé comme son nom l'indique, puisqu'il s'agit d'aprendre le rapport à un chien sans tenir compte d'évantuelles facilités ou au contraire d'évantuelles difficultées, en appliquant une méthode.

Il va sans sire que le petit résumé d'en dessous n'est qu'un résumé et que suivant les facilités du chien cela prendra plus ou mois du temps, mais l'apprentissage ne se fera pas en un jour.

En gros:

1)Il faudra utiliser un apportable (petit dans un premier temps et de plus en plus gros au fur et a mesure des progrès).

2)Apprendre au chien à prendre (l'apportable) en disant "prends" (il s'agit qu'il le garde dans la gueulle sans bouger (s'il connait le "pas bouger c'est encore mieux pour qu'il reste sans bouger avec l'apportable dans la gueulle)

- d'abord dans la gueule

- puis 20 cm en dessous de lui (toujours en disant prends)

- puis placer l'apportable au sol et dire prends

QUAND VOUS REPRENEZ L'APPORTABLE LE FAIRE TOUJOURS EN DOUCEUR EN DISANT DONNE .................. DOOOOOOOOOOONE

3)placer l'apportable à 1m, et dire prends, puis le placer à 2m et dire prends, vous allez vers lui et donne.

4)lancer l'apportable et dire va chercher et au moment ou il est tout près de l'apportable dire prends et l'encourager à venir vers vous en disant"apporte" "apporte" "apporte" pendant qu'il ramène, puis prendre en disant donne.

5)sur la fin utiliser un apportable de plus en plus gros (suivant votre gibier de prédilection) que vous pourrez remplacer par un vrai gibier mort.

Vous pouvez ajouter le "assis" lorsque le chien arrive devant vous, puis lorsqu'il est assis, lui dire donne..... cela évitera que pour jouer il vous tounre autour sans vous donner le gibier.

Voila un petit résumé qui peut connaître des variantes en fonctions des chiens, mais même si vos chiens arrivent facilement à faire certaines étapes, passez quand même par ses étapes, sans insister :wink:
juju23

Message par juju23 »

Salut

Ouais enfin le rapport forcé je pense que c'est du boulot pour un professionnel. Moi je m'y lancerai pas tout seul avec un chien de valeur (j'ai foiré avec mon premier EB qui m'a coûté une poignée de main et une bouteille de jaune je risquais pas grand-chose). Maintenant que j'ai les moyens et si mon futur épagneul (l'année prochaine sûrement :) ) ne rapporte pas bien il partira en pension pour des cours du soir :D

A+ julien
BiBell

Message par BiBell »

Et bien j'avais exactement le même soucis que vous au début, elle prenait le gibier mais me narguait avec ...

J'ai appliqué la technique que Benoît a décrit avec un apportable et c'est déjà beaucoup mieux :D ;) .

Etant donné que c'est un caractère de cochon, dès qu'elle ne rapportait pas je hausse la voix et lui tire gentiment la peau du coup, et si elle rapporte bien: une croquette en guise de récompense :D :wink: .

Ton chien fera vite la différence si il n'est pas niais :lol: :wink: .

@+
Benoit

Message par Benoit »

@BiBell wrote:Et bien j'avais exactement le même soucis que vous au début, elle prenait le gibier mais me narguait avec ...

J'ai appliqué la technique que Benoît a décrit avec un apportable et c'est déjà beaucoup mieux :D ;) .

Il y a aussi une technique lorsque, comme tu dis, le chien te "nargue" ou tarde à revenir pour te donner le gibier.

Il s'agit d'attendre le chien et dès qu'il fait mine de venir vers toi, tu fais demi-tour, et tu parts à l'opposé, il y a de fortes chances que le chien te suive en se demandant pourquoi t'en vas..... dès qu'il est près de toi, tu te retournes et le felicite :wink:

Attention :!: à appliquer uniquement pour le chien qui ne rapporte pas bien, tergiverse, s'ammuse en te tournant autour à bonne distance..... parce que sinon, un chien qui n'aurait pas besoin de cette methode, laissera le gibier par terre, dès qu'il vous verra partir en se disant "s'il s'ent fout ......moi aussi :P :!: :oops:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

toujours en laisse l'apprentissage du rapport toujours en laisse :evil: :) :wink:
Répondre