S.O.S Peur du coup de Feu >> QUASI RESOLU

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Jete vois mal parti.

Et un conseil,si tu fais appel à un dresseur, ne va pas chez ton voisin.

Je doute qu'un dresseur digne de ce nom s'y serait pris comme tu le décris!

L'association coup de feu / chose agréable décrite par PIRAILLON est

la seule méthode.On la trouve dans tous les bouquins de dressage.

Mais pour un non professionnel, ça peut être long, et il faut surtout y aller TRES progressivement, sans brûler les étapes!

Bon courage, mais je suis surpris du nombre de gens qui font ce type d'erreurs!

A+
marc07

Message par marc07 »

Salut

Est que ton chien a acquit l'éducation élémentaire de base de l'obéissance :?:

Pour le dressage et l'éducation en général, je pense avant tous qu'il aurait fallu que tu t'inprégnes d'un bon bouquin de dressage :?

As tu consulté un minimum :?: :?:

Il n'est jamais trop tard mais ça va étre plus compliqué pour toi :o

Marc.
Maxime10

Message par Maxime10 »

oui,il a de bonnes notions de base, rappel moyen mais excellente marche aux pieds, assis, down pres de moi.

Je me suis basé sur un livre de dressage, mais tout le monde n'a pas 3500m² de jardin, donc difficile de claquer un pistolet avant la gamelle lorrsqu'il était petit... et puis très honnetemnt, je ne pensais pas qu'il aurait ce probleme.
marc07

Message par marc07 »

C'est déja bien :(

Je n'est que peu d'expérience dans le dressage :? mais pour le coup de feu, dans mon cas, je n'est jamais utilisé de pistolet, pétard ou autre artifice sonore :arrow: le seul qu'il connaisse c'est le son du canon :!: :!:

Je n'est jamais chercher a l'habituer petit a petit car je pense que ca sert pas a grand chose, on chasse avec des fusils qui font du bruit donc il faut qu'il le sache :lol:

Par contre, le jour oû il a entendu ce bruit, ça l'a surpris même trés surpris mais il a vu tombé un faisan au sol et il a tout de suite compris la chose :twisted: :twisted: :P :P

C'est pour lui l'aboutissement d'une association, j'arréte :arrow: boum :arrow: gibier à retrouver :D enfin des fois il peut chercher un moment :cry: :x :x :P :P

Marc.
Maxime10

Message par Maxime10 »

C'est exactement comme ca que j'imaginais ma premiere journée de chasse avec lui ...

Emanation > envol > coup de feu > gibier > plaisir

Mais malheuresement, ceux de quelques champs plsu loin ont tiré des oiseaux avant nous...

Ca se trouve, tout aurait été différent ...

:cry:
marc07

Message par marc07 »

Comment pouvait'il en étre ainsi avec ce que tu lui a fais subir avant :!: :!: :!:

Tu est aller trop vite sans savoir exactement ce que ton chien en assimillé :cry: , erreur trés trés fréquente :evil:

Il faut tjs pensé "Chien" dans ce que l'on fait et est sur à 100 % de se qu'il reçoit sinon on arréte.

Maintenant, tu as un difficile travail de rattrapage, je ne pourrait pas d'aider :cry: ,je ne sais pas ce qu'il faut faire, voir un dresseur capable.

prend les conseils de piraillon, bon courage pour ton chien.

Marc.
Maxime10

Message par Maxime10 »

je suis en phase de reflexion pour l'emmener chez un pro...

En attendant j'ai attaqué les conseils de piraillon. Le chien avait en effet déja peur de l'objet "fusil", chose que je ne pensais pas car le peu de temps qu'il m'a vu avec, je n'ai pas tiré.

Dès lundi , je suis sorti dans le jardin jouer avec lui et sa ball, fusil dans les bras ... Il n'était pas à 100%

Le soir , j'ai tenté de descendre sa gamelle accompagné du fusil, moins de joie que d'habitude, mais il a mangé...

Ce matin , je suis de nouveau descendu avec le fusil, il l'a quasi ignoré mais n'était tout de même pas si joyeux que d'habitude.

Cette après midi , j'ai fait une longue balade dans les champs avec lui, en longe... Tout c'est très passé, il a vu des perdreaux rouges, il était comme un fou, m'a fait un arret tendu (c'est surtout la longe qui était tendue :) ) sur des grises sauvages ...

Je suis au moins rassuré de ça : il a toujours la passion

Ce soir, gamelle avec fusil, mais c'est ma femme cette fois qui est descendue, le chien a jappé comme à son habitude et a complètement ignoré l'objet ...

Je pense que c'est un bon premier pas...

En réanalysant la situation et en lisant vos expérience, je comprend mieux ce qui s'est passé.

Nous étions déjà sur une "terra incognita" avec plein d'inconnu et plein de congénères, de plus avec mon beau père qui a lui aussi un jeune chien . Le jeune chien n'obéissait pas du tout et le beau père lui a hurlé dessus. Mo chien (et moi-même) n'avait jamais entendu son "copain" Denis brailler comme ca ... , j'avais un fusil... Bref, bcp de chose qui n'ont pu que perturber le chien ...

Avec du recul, si j'avais su, je serai parti chasser à 10h, une fois les premieres canonades passées ..., j'y serais allé tout seul, et sur un terrain qu'il connaissait. (mais ca c'était pas possible, car la ou je le promène habituellement , la chasse est encore fermée). Je pense que les choses auraient pu etre différentes .

enfin voilà les nouvelles,
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Chaque fois que j'ai un nouveau chiot, je vais tirer 2 ou 3 cartouches pour l'habituer.

Mais c'est mon fils qui tire à une cinquantaine de mètres (puis 30 et puis 10) pendant que moi, je tiens le chiot dans mes bras et qie je le caresse.

Le soir du 14 juillet, je mets les chiots ET LEUR MERE dans la voiture, et je vais écouter les feux d'artifice à 1 ou 2 Km.

Parce que laisser un chiot dans un chenil avec des feux qui pètent à

200 m, tu prends des risques.

Très important d'avoir la mère avec les chiots!

Parce que si la mère n'a pas peur, elle communique sa confiance aux chiots, et inversement si elle a peur.

C'est ce genre de trucs qui plaide en faveur des éleveurs amateurs.

Les pro sont plus compétents, mais n'ont souvent pas assez de temps à passer avec les chiots.

C'est ce qu'on appelle la sociabilisation.(Moi je passe au moins 2 heures par jour avec toute la portée, et je les prends tous aux bras un moment chacun, mais aucun des propriétaires ultérieurs ne se plaint)

Et c'est pour ça aussi qu'il est suicidaire d'aller acheter un chiot en animalerie.

A+
Maxime10

Message par Maxime10 »

amis chasseurs,

quelques nouvelles pour faire suite à ce post, et à celui ci http://www.chassepassion.net/forum/view ... c&start=30

qui a pris plus ou moins la suite...

Maintenant que j'ai le springer, je me sens plus détendu vis-à-vis du Gordon, avec lequel je prendrai le temps qu'il faudra

Nous avons donc pris rendez-vous chez le vétérinaire qui a bien observé le comportement du chien et à qui j'ai raconté toute l'histoire...

Il nous conseillé de faire ce que vous m'avez pour la plupart tous recommandé, c'est à dire le réhabituer progressivement au tirs ... Par contre il nous (plutot lui) a prescrit un médicament qui agit sur le coeur (qui évite les accélérations, si j'ai bien compris).

Des la première prise de médicaments, les exercices ont commencés, on m'a prêté un pistolet 6mm , j'ai acheté des amorces, et matin et soir, avant chaque gamelle, je tire une amorce dans la maison (les chiens sont au sous-sol ou dehors). je le fais toujours

Au debut , surpris , il se planquait sous l'escalier et ne venait qu'au dernier moment engloutir sa gamelle la queue entre les pattes ....

Petit a petit,ca a été mieux. Maintenant, des que ca pète, il remue la queue et a retrouvé sa joie au moment de l'arrivée de la gamelle. Il mange d'ailleur plus sereinement...

j'ai commencé aussi, sur les conseil du véto, à le sortir dans les prés pour jouer (ce que je ne faisais pas, les sorties etaient avant tout pour courrir, mais on ne jouait jamais spécialement).

ca fait 3 fois que nous y allons et que j'emmène le pistolet.

La première fois s'est plutot bien passé, (j'ai tiré des amorces lorsqu'il était à distance, et canon par terre) malgré une "volonté de rentrer" à un moment ou un vrai coup de fusil a retentit au loin. j'ai alors attendu ou j'étais, sans bouger pendant 2 bonnes minutes. le chien a fini par venir me retrouver et nous avons continué à avancer. Il a repris une quête très courte au début, puis a repris ses aises.

la deuxième fois, je suis sorti avec un ami et son chien (non chasseur , mais joueur). J'ai tiré quand il était un peu moins loin, et j'ai tiré au moment ou je lancais le baton, quand celui-ci était en l'air et que le chien courrait déjà... Malgré quelque signes d'inquiétude au début, il allait chercher et rapportait. Tout s'est bien passé à la fin de l'exercice. Je pens que l'autre chien l'a motivé, c'était son "concurrent"

Troisième sorti hier midi.

Tout s'est très bien passé, tir au loin comme d'ahabitude, mais cette fois canon en l'air , pas de signe flagrant d'inquiétude, le chien relève la tête mais continue à courir.

Il aime aller à l'eau, j'ai donc tenter de tirer juste après avoir jeter un baton à l'eau et pendant que le chien était en l'air. il a rammener le baton .

a la fin d ela promenade, ma joie était grande quand , juste à coté de lui, j'ai tiré, canon au sol, AVANT d'envoyer le baton.

signe de peur d'une demi seconde, puis plongeon et rapport :)

Félicitations et caresses d'usage, dernier lancé de baton sans bruit histoire de finir tranquillement la promenade et retour à la maison.

Un chien et un maitre heureux.

De gros progrès en à peine 15 jours.

Prochaines étapes : tirer de plus en plus près pour la gamelle et les promenades

passer au 9mm
michel66

Message par michel66 »

salut maxime 10

mon epagneul a aussi eu peur des coup de feu au debut ( 4 mois)

faut dire qu'il a pris 6 detonations a 10 m en 2 mn :evil:

là il a 6 mois, et je ne lui ai pas assaisonné les oreilles depuis au 12....

par contre chaque soir , avec la gamelle..... un coup de 4.5 qui au debut le faisait sursauter, maintenant il s'en bat l'oreille.

ensuite a chaque balade, 12 mm lorsque il levait un merle ou une grive.

depuis quand il me voit pas et que je tire une 12 mm, je le vois ressortir a fond et des qu'il me voit il s'arrete l'air bien interressé par ce qui vient d'arriver... du genre " c'est ou !!!! c'est ou !!!! "

un autre essai un soir, a environ 500 m d'une passe a grive, ca petaradait

au loin, le chien au debut s'arretait a chaque coup de feu..... puis au bout de 10mn, il faisait sa vie

dernier essai y a quelques jours. le chien a l'arret sur un lievre ( planqué dans un buisson par mes soins :D )

1 er coup de 12 mm en l'air, il a pas bougé, tendu comme un slip, bloqué sur le buisson !!!!!

2 eme coup = 410 ... il a juste tourné l'oeil vers moi durant 2 secondes

le chien marche par associations d'idée.... si quand y a un BANG, y a a bouffer, ou y a un truc interressant a renifler... il va vite s'en accomoder

:wink:
Répondre