amis chasseurs,
quelques nouvelles pour faire suite à ce post, et à celui ci
http://www.chassepassion.net/forum/view ... c&start=30
qui a pris plus ou moins la suite...
Maintenant que j'ai le springer, je me sens plus détendu vis-à-vis du Gordon, avec lequel je prendrai le temps qu'il faudra
Nous avons donc pris rendez-vous chez le vétérinaire qui a bien observé le comportement du chien et à qui j'ai raconté toute l'histoire...
Il nous conseillé de faire ce que vous m'avez pour la plupart tous recommandé, c'est à dire le réhabituer progressivement au tirs ... Par contre il nous (plutot lui) a prescrit un médicament qui agit sur le coeur (qui évite les accélérations, si j'ai bien compris).
Des la première prise de médicaments, les exercices ont commencés, on m'a prêté un pistolet 6mm , j'ai acheté des amorces, et matin et soir, avant chaque gamelle, je tire une amorce dans la maison (les chiens sont au sous-sol ou dehors). je le fais toujours
Au debut , surpris , il se planquait sous l'escalier et ne venait qu'au dernier moment engloutir sa gamelle la queue entre les pattes ....
Petit a petit,ca a été mieux. Maintenant, des que ca pète, il remue la queue et a retrouvé sa joie au moment de l'arrivée de la gamelle. Il mange d'ailleur plus sereinement...
j'ai commencé aussi, sur les conseil du véto, à le sortir dans les prés pour jouer (ce que je ne faisais pas, les sorties etaient avant tout pour courrir, mais on ne jouait jamais spécialement).
ca fait 3 fois que nous y allons et que j'emmène le pistolet.
La première fois s'est plutot bien passé, (j'ai tiré des amorces lorsqu'il était à distance, et canon par terre) malgré une "volonté de rentrer" à un moment ou un vrai coup de fusil a retentit au loin. j'ai alors attendu ou j'étais, sans bouger pendant 2 bonnes minutes. le chien a fini par venir me retrouver et nous avons continué à avancer. Il a repris une quête très courte au début, puis a repris ses aises.
la deuxième fois, je suis sorti avec un ami et son chien (non chasseur , mais joueur). J'ai tiré quand il était un peu moins loin, et j'ai tiré au moment ou je lancais le baton, quand celui-ci était en l'air et que le chien courrait déjà... Malgré quelque signes d'inquiétude au début, il allait chercher et rapportait. Tout s'est bien passé à la fin de l'exercice. Je pens que l'autre chien l'a motivé, c'était son "concurrent"
Troisième sorti hier midi.
Tout s'est très bien passé, tir au loin comme d'ahabitude, mais cette fois canon en l'air , pas de signe flagrant d'inquiétude, le chien relève la tête mais continue à courir.
Il aime aller à l'eau, j'ai donc tenter de tirer juste après avoir jeter un baton à l'eau et pendant que le chien était en l'air. il a rammener le baton .
a la fin d ela promenade, ma joie était grande quand , juste à coté de lui, j'ai tiré, canon au sol, AVANT d'envoyer le baton.
signe de peur d'une demi seconde, puis plongeon et rapport
Félicitations et caresses d'usage, dernier lancé de baton sans bruit histoire de finir tranquillement la promenade et retour à la maison.
Un chien et un maitre heureux.
De gros progrès en à peine 15 jours.
Prochaines étapes : tirer de plus en plus près pour la gamelle et les promenades
passer au 9mm