S.O.S Peur du coup de Feu >> QUASI RESOLU

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour à tous,, j'espère que pour vous l'ouverture s'est bien passée...

Pour moi, ce jour que j'attendais depuis des mois (première ouverture pour moi et pour le chien) s'est révélée catastrophique : il a peur du coup de feu.

Je vais tenter de tout vous dire depuis le début, très honnetement.

J'ai eu mon setter Gordon l'été dernier, c'était le dernier mâle d la portée et il se faisait togner par sa soeur... Signe peut etre déjà d'un chien craintif...

première erreur de ma part à 4 mois : fête de la chasse à Rambouillet, je fais un ptit ball trap, le chien est avec sa maitresse 15 m derriere moi. Il disait rien au début mais semblait avoir peur à la fin ....

Depuis, j'ai tenté de lui inculquer les bases du dressage : promenade dans les champs, rappel, gourmandise au retour... Le chien est bien à l'écoute.

Il y a quelques mois, 2 ème erreur de ma part : le hien est dans la maison, je fais peter un genre de sac en plastique bouché. Gros bruit, le chien se sauve dans le jardin et me regarde à quelques metres , je réfléchis et décide de retenter l'expérience en associant ce gros bruit avec une oreille de cochon. Je pete le sac, lance l'oreille, il n'est jamais venu la chercher... Je lui ai amener dans son panier.

quelques semaine se passe et je prend contact avec le dresseur proche de chez moi, nous fixons rendez vous.

Je lui explique le probleme. il prend un pigeon , le met dans un cage d'envol.

Je lance le chien, il remonte jusqu'au pigeon , ne s'arrete pas et bourre , le stagiaire qui accompagne le dresseur fait ouvrir la cage d'envol electronique à 10 cm du nez du chien, qui se recule . Il a eu peur de la cage. Le dresseur tire avec pistolet 9 mm. Le chien vient dans mes pattes ..

Il décide de retenter l'expérience (!) , le chien prend l'émanation mais refuse d'aller vers la cage.... Il libere l'oiseau, tire, et la mon chien file nous attendre vers la sortie du parc, au plus pres de la voiture...

Le dresseur fini par me dire de le laisser un peu tranquille et de le lui redonner la passion du gibier...

J sors le chien régulièrement , il est interessé par le gibier (il est prudent quand il est en longe et "coule", il courre après quand il est laché.), ca ne fais pas de doute...

Vient le 14 juillet 2006 et nos chers ados (les même que moi à leur age, d'ailleurs) avec leur pétards... Le chien passe la journée dans son panier.

Je lui propose sa gamelle , il reste dans son panier. Etrangement, je prend sa laisse et il retrouve sa joie. Je le balade donc. Quelques pétards retentissent mais il ne cherche pas a fuir du tout.

Nouvelle sorties depuis le 14/07, le chien aime ca, j'arrive à le faire queter assez bien , il course 2 hérons il y a a peine deux jours...

Nous somme donc aujourd'hui, ce matin j'avais grand espoir que dans le champ, tout se passe bien . Un gibier allait s'envoler sous son nez, il allait etre tiré, tué, et mon chien aurait fait l'association emanation>coup de feu>joie ...

Je me suis bien gouré...

Arrivé sur le lieu de chasse, je lache le chien, il coure dans tous les sens pendant un Quart d'heure, se défoule, je le laisse faire.

Nous prenons un premier champ de luzerne, j'excite un peu le chien "Cherche !", il s'execute et commence à queter de facon assez satisfaisante... La journée semble bien partie, me dis-je alors.

Quelques minutes plus tard, détonations au loin , le chien ecoute, je vois son regard qui change... Nous avançons de quelques mètres , suite de détonation au loin. le chien s'arrete, je l'appelle, il ne revient pas, nous avançons, il décide de reprtir à la voiture , à 300m...il a eu peur de coup de feu lointains, et n'a même pas eu le temps de vois du gibier...

Grosse déception

je finis le champ , nous nous séparons, je décide d'aller chercher le chien sous la voiture. Je sors sa longe. Comme au 14/07, il est content !

Je décharge le fusil et emmène le chien dans les couverts les plus proche.

il prend quelques émanation , je l'encourage, plus nous avançons moins il est enthousiaste. Je m'accroupis, l'appelle, il vient, et repars devant , je le félicite

Plusieur fois il tente de recourir vers la voiture. je le retiens, m'accroupis , le rapelle, et l'encourage.

Je précise que je n'ai toujours pas tiré de coup de feu.

Nous sortons du champ prenons un chemin pour aller dans un autre. Il ne veut plus entrer dans le champ !

il tente de rester sur le chemin !

Je le prend au pied sans trop le brusquer et nous descendons tout de même ce champ. Un chsseur tire et tue un faisan à une centaine de metre de nous. le chien n'est pas plus inquiet que 5 minute auparavant.

Nous retrouvons les chasseur avec qui nous avions commencé la journée.

Mon chien est content de revois son congénère, je le lache de nouveau.

Nous reprenons la chasse ensemble.

Tant qu'on fait la bordure, ca va, il est derrière nous, mais nous suit. Mais dès qu'on rentre plus haut dans le champ il retourne au chemin et dois penser à ce moment là qu'il sera plus en sécurité sous la voiture que près de nous. Il fuit de nouveau.

Très très déçu, je l'abandonne dans sa peur, me dit bêtement que j'ai un "clébard de merde" et continue de chasser avec mes amis jusqu'à midi.

Je ne réitère pas l'après-midi. Les femmes nous ont rejoins, il restera avec sa maitresse.

Voila ou j'en suis.

A cette heure, je suis convaincu que mon chien a un très bon potentiel, et je me refuse l'idée de laisser ce chien dans le sous sol tous les dimanches pendant dix ans.

Je veux donc me battre pour le récupérer.

Je solicite donc votre aide. Je prends tous conseils (jai déjà lu les post traitant ce sujet) , toute adresse d'un vrai professionnel ayant déjà traiter un cas similaire (je suis prêt à laisser le chein quelques semaines s'il le faut), n'importe quoi qui puissse NOUS aider.

J'ai écrit ce message "brut de décoffrage" en rentrant de la chasse, déprimé..., certains détails doivent certainement manquer, ne me prenez pas pour un tortionnaire, il y a énormémént de bon moment avec ce chien, je l'aime beaucoup et c'est réciproque... Je manque d'expérience et suis conscient de commettre des erreurs.

Je vous remercie donc par avance de ne pas me descendre le moral plus bas qu'il ne l'est en lançant des "maitre indigne" ou truc du genre.

Merci d'avance à tous
piraillon

Message par piraillon »

Méthode conseiller par mon éleveuse : (une grande pro)

Peur = mauvaise association, donc il faut dissocier les divers éléments qui l'ont créé :

* Pétarade = Bruit effrayant

* Dans terrain inconnu

* Alors que vous portiez un fusil (chose à priori inconnue aussi, mais association

fusil = danger)

1. La familiariser avec le fusil :

le lui associer le plus souvent possible avec des choses agréables, et ne pas hésiter à parler et caresser le fusil en sa présence. Le ranger près de l'endroit ou vous rangez des récompenses ( gateaux, croquettes )

2. Associer bruit du fusil et chose agréable :

votre présence

3. commencer avec le pistolet,

en annonçant systématiquement votre arrivée avec un coup de feu (progressif ; chienne dans maison, à l'autre bout du jardin …). Quand elle remue la queue, ou va vers la porte

(demander sa réaction à votre femme ou vos enfants) au bruit de la détonation, faire la même chose avec le fusil (toujours progressivement)

4. Aller sur un terrain de chasse familier.

Tirer avant de faire sortir la chienne de la voiture, de façon à ce qu'elle observe ce qui se passe, et entende en se sentant en sécurité dans la voiture. Il faut qu'elle associe bruit de la détonation avec promenade imminente.

5. D'abord au pistolet, puis au fusil

6. Partir la balader un jour ou on ne tire pas,

d'abord sans fusil, puis avec, sans tirer.

7. Les premiers coups de fusils en action de chasse devront être :

Sur un terrain que la chienne connaît bien, et où elle se sent en sécurité

Quand elle court après un gibier, et surtout pas au moment au moment où elle prend connaissance du gibier.

Rien n'est perdu, il faut jouer sur le fait que la chienne n'a pas de peur atavique du coup de feu, et sur l'esprit d'observation de la race. Quand la chienne aura assimilé l'absence de danger, et l'intérêt de la chose, vous aurez gagné la partie. Ne brusquez pas les choses, tirez très peu de coup de feu à chaque fois ( un au début, trois maximum en fin de rééducation ) et même si c'est râlant en début de chasse de devoir aller au ralenti, vous aurez toute sa vie pour en profiter.

Voilà si j'ai pu te venir en aide !!!!
Maxime10

Message par Maxime10 »

Merci beaucoup de ces premieres idées ! ce ne sera pas facile de tirer des coup de feu chez moi, mais on tentera le coup quand même.

l'idée du fusil près de la gamelle, je n'y avais pas pensé ...

Je vais le laisser se remettredeses émotion et travailler ca dans quelques jours ...
piraillon

Message par piraillon »

Sinon pour les dresseurs je t'en ai trouvé un qui annonce 100% de réussite en 15 jours, je ne connaîs pas mias je t'envoie les coordonnées pas MP.

A+
goonif

Message par goonif »

salut:je connais un pointer qui à été récupéré:la maitresse du chien tirait avec un pistolet à amorce une fois à chaque gamelle au bout de quelque temps on aurait pu tirer au canon il s'en foutait,mis à part que ce chien courrait la biquette à n'en plus finir,il n'a plus jamais eu peur des coup de fusil.à+marc
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@Maxime10 wrote:Bonjour à tous.

Très très déçu, je l'abandonne dans sa peur, me dit bêtement que j'ai un "clébard de merde" et continue de chasser avec mes amis jusqu'à midi.

salut et bien continue a chasser avec tes amis si tu trouve qu'ils sont plus intéressants que ton chiens :shock: :shock: :shock: :shock:
Maxime10

Message par Maxime10 »

Merci pour les infos ...

C'est juste le quelque temps qui m'inquiète ...

ca dure 2 semaines, 2 mois ???

Merci
goonif

Message par goonif »

salut maxime:tu sais ,le temps on le prend jamais assez avec un chien,mais à une gamelle par jour ça va assez vite, il faudra bien qu'il mange,mais attention à ne pas tirer l'amorce pendant qu'il mange car je te sens un peu pressé!... marc
Maxime10

Message par Maxime10 »

Kurzar06, si tu savais un peu mieux lire, tu aurais vu le mot "bêtement", puis , une ligne en dessous :" A cette heure, je suis convaincu que mon chien a un très bon potentiel, et je me refuse l'idée de laisser ce chien dans le sous sol tous les dimanches pendant dix ans. "

C'est typiquement le genre de commentaire que j'aurais aimé ne pas avoir à lire ....

J'ai suffisamment les boules comme ca ...

salut
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

lu :) faut dire coi :?: :?: que je ne sais pas lire les mots :o mais uniquement les textes :?: alors je te répondrai oui :D mais peut être que je comprend mieux le langage canin ceux qui fort probable :P :P :P
Répondre