S.O.S Peur du coup de Feu >> QUASI RESOLU

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Malgrél'intéret de cette technique et la joie que j'éprouve à ne plus voir mon chien pétrifié à la moindre détonation, je m'inquiète juste dun truc :

le chiens (ou les chiens, car j'en ai un autre qui n'a pas ce problème de peur) ne risquent-ils pas de bouffer le gibier tiré par la suite ?
Maxime10

Message par Maxime10 »

Voilà les nouvelles, qui sont plutot très encourageantes !

J'ai décidé , après plusieurs semaines de tir d'amorces 6mm dans différentes situations (gamelles, sorties, jeux) et sans réactions de peur ni d'inquiétude sur la fin, de tenter le coup avec du gibier et mon fusil !

Samedi je suis allé acheter 3 faisans ...

Le gars m'a conseillé de les planquer dans un buisson en leur mettant la tete sous l'aile, en les "secouant un peu" pour qu'il s'endorment, et de les poser sur le dos ( :?: ) ,pour qu'ils ne s'envolent pas avant que je revienne avec le chien...

Je sais pas ce que j'ai foutu, mais des que je les posais ils se sont envolé ... les 2 premier faisans perdus, traversé la rivière chez les voisins ...

Mon président était venu avec moi et m'a bien endormi le troisième.

On lache le chien à une centaine de metres, le chien prend l'émanation et me gratifie d'un beau petit arret, d'un petit coulé et d'un autre arret...

Je suis content car je pensais qu'il allait aller se servir tout seul...

Ca n'a pas duré longtemps quand même, au bout d'un minute, il a rampé sous le buisson , lui a mordu le cul pour le réveiller, et le faisan est enfin sorti de sa torpeur.

Il décolle et part à l'horizontale, le chien est juste en dessous, trop près...

J'entend mon voisin (et président) me dire une phrase : "Maxime, il faut que tu lui tue !"

L'oiseau a pris un peu d'avance, je tire !

l'oiseau tombe désailé et mon chien le recourse ! il n'a pas réagi au tir qui lui est passé à 3 mètres des oreilles! :oops:

C'est gagné !

il a tué l'oiseau mais ne l'a pas rapporté ... Je crois qu'il le prenait pour sa gamelle :D

Je suis allé féliciter mon chien comme il se doit ! l'émotion a été forte.

J'ai trouvé le chien très fatigué après ...Ca m'a inquiété un peu, mais après la gamelle à midi, tout est rentré dans l'ordre ...

Enfin voilà, j'ai mis "QUASI-RESOLU" car je voudrais retenter l'expérience pour m'assurer qu'il n'y ait réellement plus de problème... Mais ca semble en très bonne voie!

PATIENCE, PROGRESSIVITE, COMPLICITE, OBSERVATION ont été les maitre-mots de cette réussite.

merci à ceux qui m'ont aidé et soutenu!

A bientot pour les nouvelles
Tof

Message par Tof »

super pour toi!

tu viens de résoudre, il me semble le problème le pire à soigner chez un chien! :mrgreen:

bravo pour ta patience et ton assiduité!

j'espère que 2007 sera un bon cru pour toi en terme de chasse avec ton toutou! je te le souhaite en tout cas! :wink:

A+ :wink:
Davids

Message par Davids »

félicitations ;)
ced62

Message par ced62 »

Super quelle patience :)
Maxime10

Message par Maxime10 »

Re...

Après plusieurs sorties avec lui et beaucoup de gibier raté :evil: , le chien réagissait plutot bien aux coup de feu, toujours un peu surpris, revenant vers moi, mais continuant à chasser après.

J'ai décidé ce week-end d'acheter quelques perdrix rouges et d'aller dans un bois privé lacher ces oiseaux afin d'avoir plus de chance d'offrir au chien un oiseaux pour un ou 2 coup de feu...

Ca c'est mal passé...

:cry:

premier perdreaux piète au milieu du chemin le chien fonce dessus , le fait voler et s'arrete qu'après ... je ne tire pas...

On continue à avancer un peu, le chien prend un 2 eme oiseau... Arret

j'accèlère en calmant mon chien "chuuuutttt, chuutttt" ... Je ne le retiens pas longtemps , il fait son saut de renard, et l'oiseau vole, pan , pan , l'oiseau tombe.

Le chien me regarde, il ne court pas sur l'oiseau... je l'encourage, "allez, va chercher"... Il n'yvas pas ... je m'approche du lieu ou l'oiseau est tombé,et rappelle le chien , "allez, viens chercher" , il revient remarque un genre d'zrret qui me permet de localiser l'oiseau blessé dans les ronces, puis retourne à l'endroit où il a fait décoller l'oiseau... Je fini par prendre l'oiseau et appeler le chien"allez, viens voir ta bébète"... et là, le chien est reparti à la voiture :!:

Je n'ai pas trop compris ...

Est-ce que c'est parceque ma femme était la ? (mais elle y était aussi le jour du faisan), est-ce aussi parceque le propriétaire du bois était la aussi, avec ses chiens dans les caisse de transport dans un camion, portes ouvertes, et ue le chien s'est dit "eux ils sont tranquilles la bas, j'y vais aussi" ...

Est-ce aussi parceque nous sommes en sevrages de son traitement ? Le jours du faisan, il prenait 3 cachets par jour, il en est aujourd'hui à un cachet tous les 2 jours ... (on a suivi les prescriptions du véto)

j'ai l'impression d'être revenu au point de départ ...

les boules

Sachant que j'un ai petit springer qui chasse bien , pensez-vous que je devrais arreter de"nous" faire du mal et laisser ce chien dans son rôle d'excellent chien de garde et compagnie, sachant aussi que la saison est terminée pour la plume, et que je ne souhaite pas médiquer ce chien toute sa vie, ou pensez-vous que je doive persister, en reprenant les leçons ave cles amorces, etc ...

Le choix est difficile

D'un coté, le chien est jeune (moins de 2 ans) et si ca s'arrange, il me promet de belles années... D'un autre coté, les échecs sont difficiles à admettre, et, quoi qu'on en dise, ca coute un peu d'argent entre le véto, les médicament et les cocottes ...

max
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Maxime

Il serait, a mon avis,vu la patience que tu a mis pour reeduquer ton chien jusqu'a maintenant de laisser tomber

Ton chien a la potentiel mais peut etre manque t il de confiance

A mon avis tu devrais perceverer mais bon c'est ton chien... :wink:
Répondre