votre avis pour un setter...URGENT

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
coyote 64

Message par coyote 64 »

bonjour,

comme je cherche un chien, un ami m'a apellé en me disant que son véto. s'apprete a piquer un jeune setter de six mois, :? donc ce soir je vais le voir; aparement c'est un chien abandonné qui n'a pas chassé, mais 6 mois je trouve que c'est encore bien jouable pour le créancer; vos avis s'il vous plait pour 1 truc ou 2 que je ne connaitrai pas, qui m'aiderai a juger le chien avant de le prendre, ensuite d'aprés vous quelle serai la meilleure méthode pour créancer( bécasse) ce chien, juste avant l'ouverture, en sachant que chez moi, il n'y a pas d'acca donc de faisans! u;1k faut'il que je l'entraine avec un pigeon comme pour un chiot?
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Salut coyote 64,

bien sur c'est largement jouable 6 mois, en plus c'est un mâle ( tendance tardif à se mettre au travail ) !

Je trouve cela surprenant qu'il va se faire piquer, y a plein d'autre chiens bourré de tares qui seront jamais adopter qui " mériterai plus " d'être piquer que ce setter... Enfin...

Pour toi ça va être dur de juger si il va être bon à la chasse, c'est même impossible.

Tout va se jouer au culot, mais vérifie qu'il soit " bien équilibré" aprés ça ne reste que mon avis...

6 mois ça reste encore un chiot, tout le dressage de A à Z s'impose, ne sois pas trop pressé..
coyote 64

Message par coyote 64 »

merci de vos réponse! en fait ce que j'en sait et que le veto. ne peut plus le garder, je n'en sait pas plus? c'est dur de savoir que ma décision va lui couter ou non la vie!
henri X

Message par henri X »

Tu ne pourras pas juger de ses compétences à la chasse, mais regarde bien:

- son état mental (équilibré, peureux, agressif, etc.) et vois si il est apte à être adopté.

- son état physique (pas de problème de santé, maladie, état de la morphologie...)

- son passé (chien battu, maltraité, abandonné...)

- au passage le coup de coeur

Enfin, si tu le juge apte à être adopté, et dans ce cas il n'y a plus que la question du dressage alors à toi de décider.

Et puis, si il ne chassera pas la plume de façon académique pour un setter, tu lui fera chasser le grand gibier (je connais bien un épagneul qui chasse avec des courants!) au pire tu en fais un bon chien de compagnie.

A toi de voir.
falcor31

Message par falcor31 »

@henri X wrote:Tu ne pourras pas juger de ses compétences à la chasse, mais regarde bien:

- son état mental (équilibré, peureux, agressif, etc.) et vois si il est apte à être adopté.

- son état physique (pas de problème de santé, maladie, état de la morphologie...)

Enfin, si tu le juge apte à être adopté, et dans ce cas il n'y a plus que la question du dressage alors à toi de décider.

Et puis, si il ne chassera pas la plume de façon académique pour un setter, tu lui fera chasser le grand gibier (je connais bien un épagneul qui chasse avec des courants!) au pire tu en fais un bon chien de compagnie.

A toi de voir.

+1 t,1;op
coyote 64

Message par coyote 64 »

c'est justement cela, car quand je prends un chien, je ne suis pas de ceux qui le flingue ou s'en débarrasse parce qu'il ne chasse pas! j'assume et c'est tout! mais, bon, si il pouvait chasser c'est le but! en fait mon projet était un épagneul ou un spaniel pour lievre et bécasse! mais bon un chien de concours ne m'interesse pas spécial. un chien qui est chasseur, c'est tout!
falcor31

Message par falcor31 »

Je pense qu'un chien est chasseur dans ses gènes ou devient chasseur par passion. Donc à 6 mois, on a largement le temps de le passionner.

Comme le dit Henry et hugo, l'important c'est:

@henri X wrote:Tu ne pourras pas juger de ses compétences à la chasse, mais regarde bien:

Pour tester, déjà vois sa réaction quand il te voit, comment se comporte t-il avec le véto qu'il a dû déjà voir quelques fois, est-ce qu'il vient vers toi sans peur, est-ce qu'il n'est pas peureux, discute fort avec le véto, claque des mains (tout en prévenant le véto), puis en savoir le maximum sur son état physique et enfin le feeling.

Par contre, si tu sens que c'est vraiment pas bon... une fois que tu l'auras vu... faudra être fort... :?

Mais comme tu dis, un chien ça s'assume et après c'est pour 15 ans de ta vie...
coyote 64

Message par coyote 64 »

et oui, c'est le probleme!
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@henri X wrote:

A toi de voir.

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, c'est juste se passage que je saisie pas trop... Pourquoi veut tu lui faire chasser le grand gibier, c'est un peu dommage non ?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il y a une chose qui me surprend, c'est que le véto veuille euthanasier un chien de 6 mois.Il serait intéressant de savoir pourquoi(cause de santé, malformation?).Ce n'est pas dans l'habitude des vétos.Je me tiendrais sur mes gardes.Il y a quelque chose de bizarre qui m'échappe.Pose des questions au véto pour essayer d'en savoir plus.

Bon courage.

A+
Répondre