@chmill wrote:désolé Bernard mais je suis d'accord avec Marc…
Pour t'avoir vu (bien) tirer, je trouve que ta façon de tirer est très "balistique", très anglaise,calculée, j'entends par là que tu tires une trajectoire et non au plateau…
je pense qu'en privilégiant le 71, il faut tirer vite, un peu comme "au coup de bras " comme on dit à la chasse, sans estimation métrique de l'avance que l'on met…
Personnellement c'est quand je réfléchis combien d'avance je mets que je rate, alors que quand je me jette dessus, ça brise !
Je pense que là est la nuance des deux tirs, l'un est plus balistique en canons 76 ou 81 (estimation de l'avance, et souvent longue attente avant de tirer), l'autre est plus instinctive (canon 71) et demande vivacité et une inertie de canons plus rapide.
Je pense peut être que vos différences de point de vue tient au fait que tu ne chasses pas Bernard, car à la chasse plus tu attends et plus ton gibier s'éloigne en augmentant la distance et les obstacles entre lui et toi…
Pour moi c'est insupportable et souvent rédhibitoire d'attendre qu'un perdreau ou un plateau soit à pleine vitesse pour le tirer.
Je préfère la célérité, l'adresse et la vivacité d'épaulement d'Anthony Terras, que de voir Digweed péter des plateaux à pétaouchnok-les-oies en estimant son avance "à l'anglaise"
Ben c'est moi qui suis désolé !!!!!
ça y'est je comprends pourquoi vous résonnez tous ainsi !
Ton propos reflète totalement le chasseur qui veut faire du ball trap. Or il s'agit de deux tirs différents et je croyais que la rubrique dans laquelle nous sommes était celle du ball trap et non la chasse et pour cette dernière je te rejoints à 100% même si je ne pratique pas.
Avec un peu plus de fréquentation de stands de parcours tu vas vite t'apercevoir que ton tir au coup de bras ça marche pas. Vous voulez absolument retrouver dans le parcours les sensations de la chasse, alors je peux te dire que les dés sont pipés d'avance => au parcours tu sais d'où vient la pltx ce qui n'est pas la cas de la chasse et qui explique le coup de bras à vous chasseurs. Sans parler des distances infaisables à la chasse au risque de blesser seulement.
Maintenant le tir de skeet est aussi très différent du parcours, il ne faut pas tout mélanger les gars. En Charentes Maritimes il y a avait un tireur de skeet sur ma planche. En attendant son tour, il me dit qu'il va tout péter sortie de boite (fusil de skeet canon de 71) à 10 m => ah bon, je veux voir !!!!
j'ai vu
=> zéro, zéro, zéro, bon, zéro-bon.
La vérité est qu'au skeet les vitesses, trajectoires sont toujours identiques, seul l'environnement change d'un stand à l'autre avec la météo également. Cette discipline est extremement difficile à maîtriser pour casser un pltx au 100ième de seconde près où il faut casser.
Et je pense sincèrement que si tu préfères voir un Terras à Digweed c'est tout bonnement que le parcours n'est pas ta discipline de prédilection
Moi je compare les deux chacun dans leur contexte et tous les deux ont parfaitement raison en fonction de ce qu'ils sont sensés tirer.
Il y a encore 4 ou 5 ans on appelait la discipline parcours de chasse, elle est maintenant, et voulue par la FITASC au niveau mondial parcours, la nuance est importante par rapport à ce que tu pensais trouver dans cette spécialité, on oublie l'esprit chasse.
Conclusion => mets toi au skeet et/ou au compak, tu y trouveras plus de plaisir en canon de 71