consignes de tir?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
mickhunter
Messages : 120
Inscription : 06 juil. 2007 19:34

Message par mickhunter »

zoltan, on peut ne pas rechercher des trophés et faire en sorte qu'il en existe queques uns c'est le signe d'une population équilibrées, apres chacun trouve sont plaisir ou il veut cela laisse au moins le choix :)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Moi non plus, j'ai horreur de ça à mon domicile, autant ça ne me choque pas dans un pavillon de chasse, autant je trouve ça malsain à la maison et puis, ça peut ne pas plaire à tous les visiteurs.
mickhunter
Messages : 120
Inscription : 06 juil. 2007 19:34

Message par mickhunter »

je comprend votre point de vu, ce n'est pas le mien lorsqu'un animal est magnifique je trouve que c'est une facon de s'en souvenir il faut bien sur une piece consacrée a ça, perso c'est mon bureau au moins ça ne gene personne :) et pendant que je galere dans mes papiers administratifs je me souviens de ces instants magiques :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Bof!!!!!

J'ai eu la chance de pratiquer des chasses merveilleuses, mais aussi des chasses plus que banales.

Un jour, dans une de ces premières chasses, alors que la consigne était de ne pas tirer de femelles, un type en a tombé une.

Grosse amende. Exclusion immédiate. Non remboursement de l'action. C'était la règle. Il l'a accepté, et est parti en pleurant.

Ensuite, de toute la journée, il ne s'est pas tiré un seul individu de la race sanglier.

Tout simplement, parce que, compte tenu de la règle édictée ci-dessus, mais également de l'interdiction de tirer autre chose que des bêtes rousses, aucun chasseur en présence de sanglier ne s'est cru assez sûr de lui pour prendre le risque de subir l'humiliation de celui exclu le matin.



Moralité 1 :

en battue, rares, sinon rarissimes sont les chasseurs capables de juger au saut du layon du sexe et de l'âge approximatif du sanglier.



Moralité 2 :

a- s'il y a des sanctions :

petit a : s'il ne s'agit que d'amendes, tirent ceux qui ont les moyens de les payer

petit b : s'il s'agit d'exclusion, plus personne ou presque ne tire



b- s'il n'y a pas de sanction comme dans la plupart des chasses banales :

tout le monde tire.

Quand il tombe ce qu'il devait tomber, le type fait le beau.

Quand il tombe autre chose, le type se trouve toutes les excuses pour justifier son erreur. Et tout le monde pardonne, parce que tout le monde se dit que cela aurait pu arriver à ... tout le monde ou presque :D



J'affirme, et prends le pari avec qui voudra, que pas 1 chasseur sur 5 n'est capable de juger en battue du sexe d'un sanglier (ou du chevreuil, hors période où les mâles sont coiffés), ou de l'âge d'une bête.

Et que le seul des 5 qui en est capable devra aussi s'abstenir lorsque les conditions ne sont pas excellents pour en juger.



Après cela, on peut raconter ce qu'on voudra. Mais c'est faire semblant en se donnant bonne conscience

Maurice
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

C' est sur que le pinceau on le voit.....quand le sanglier est raide :P :cry:
mickhunter
Messages : 120
Inscription : 06 juil. 2007 19:34

Message par mickhunter »

maurice si tu tire seulement les jeunes pas d'erreurs possibles, y a pas plus simple :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Dans ce même ordre d'idée, je prends connaissance aujourd'hui de l'arrêté préfectoral d'ouverture dans mon "pays".

Il me plait sur le point dont je vais parler.

En effet, pour la première fois, et pour l'espèce cerf, nous allons avoir ici :

- des bracelets dit daguet

- des bracelets cerf mâle

- des bracelets biche.



Avec les premiers on ne pourra tirer que les daguet de première tête

Avec les seconds les cerfs de tout âge, sauf les premières têtes

Pour les 3èmes les biches et les ... jeunes de l'année, mâles ou femelles.



Pour cette troisième catégorie, pas de problème, mais pour les deux premiers, on va bien rigoler.

Comment reconnaît-on un daguet de première ou de deuxième tête?

Seule la présence de meule nous le dit.



Voir des meules en battue, comme est tiré majoritaire le cerf dans mon "pays", c'est impossible.

Et même à l'approche, je ne connais qu'une toute, toute petite minorité de chasseurs capables de voir ou non des meules sur une bête sur pied.

Et encore faut-il une bonne visibilité (éclairage parfait, bête se présentant bien et "compréhensive" pour pouvoir l'observer).

On va donc bien rigoler, je sens.



D'autant que je vois que dans le texte officiel envoyée par la fédé on peut lire texto, je cite, concernant le bracelet cerf mâle :

"il ne peut donc pas être utilisé sur des daguets".

Ce serait logique si tous les daguets étaient de première tête.

Mais nul de chez nul quand on sait qu'il y a des daguets qui ne sont pas de première tête.

Parce que, jusqu'à plus ample informé, il y a problème de vocabulaire :

On appelle généralement daguet un cerf de première tête qui porte de simples dagues.

Mais on appelle aussi daguet un cerf de seconde tête qui porte encore de simples dagues.

Donc quand on fait de l'officiel, il faut dire daguet de première tête ou pas.

Et il est donc ridicule d'écrire dans un document officiel ce que je viens de citer, puisque justement ce bracelet cerf mâle est celui qu'il faut mettre sur un daguet ...................... de deuxième tête.



Ceci dit, comme je le disais, je suis très heureux, même si tout cela est un peu brouillon, car il va falloir maintenant identifier un peu mieux.

J'ai vu, de mes yeux vu, dans le passé, des types tirer un chevreuil pour un cerf ou vise versa, et autres plaisanteries.



Ainsi je vois mal, et même très très mal, une battue à qui il restera à un moment ou un autre un seul bracelet de .... daguet.

Donc u n bracelet de daguet de ....première tête

Voudrais pas être chef de battue ou président d'acca à ce moment là :) :D



@mickhunter wrote:maurice si tu tire seulement les jeunes pas d'erreurs possibles, y a pas plus simple :wink:

Bien sûr. :) mais, même si tu fais cette réflexion assortie d'un smilex, sous qqles réserves quand même :

le chasseur profane , (et qqles autres, :)) qui voit passer en battue quasi dans ses pattes une compagnie de 8/10 bêtes, va promener son fusil ou sa carabine de l'un à l'autre, sans vraiment se décider car il confondra tout.

Par ailleurs, je n'ai à ce jour, jamais connu de chasse où on se refusait, dès le départ de tirer les gros mâles.

Donc, sauf à ne tirer que les petits, piti, piti, piti, le problème se pose quasi tout le temps.

Maurice
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

tu prends une scie à métaux........et le dix cors t'en fais un daguet :P :P
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@uskoross wrote:......et le dix cors t'en fais un daguet :P :P

Hé, hé !!!!!!! :) :D

Mais il aura toujours des meules ou pas :) :D

Tu me diras alors de prendre une lime pour limer les meules s'il fallait une première t^te, ou de la pâte à modeler et de la peinture pour ajouter des meules s'il en fallait :) :D

On peut donc en rigoler, mais je pense que certains ne vont pas ... rigoler

Maurice
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

je préfère en rigoler car je trouve celà très triste



d'une part j'entend nos instances dires qu'il y a trop de gibier et donc de dégats..et qu il faudrait tuer plus.......d'un autre des gens tout aussi officiels qui mettent des freins à la chasse avec des règlements que pas un de eux ne serait capable de respecter......mais le pauvre bougre qui se fera choper lors d'une erreur pleurera sa mère comme le quidam de l'autre post....a croire qu'il ne savent pas quoi inventer pour faire du pognon..ou alors personne ne vas tirer et dans 5 ans on ordonne l'abbatage de "x" betes pour proteger le bois et les cultures........



je ne sais pas ou on va ...mais ce qui est sur c'est qu'on y va :shock:



je vais finir par croire que nous sommes "infiltrés".au plus haut niveau :twisted:
Répondre