Moi, ce que j'essaye de dire simplement :
1 - c'est que seule une toute petite minorité de chasseur est capable de juger du sexe et de l'âge d'une bête au saut du layon en battue. Et même lorsqu'il s'agit de faire en qqle sorte à la ... louche.
2 - que la majorité n'est pas plus capable d'en juger, même à l'approche et à l'affût.
Et ça, je prends le pari quand vous voulez, où vous voulez, y compris -et je dirais même surtout- avec nos responsables.
Organisez par exemple une battue à blanc à Chambord par exemple.
On met à chaque poste (sans arme donc bien entendu

, ne soyons pas fous) 3/4 chasseurs pris sur le tas, 1 élu pris au hasard, et deux types super compétents.
Chaque chasseur et élu notera sur un papier ce qu'il croit avoir vu pour chaque bête.
Et je vous promets qu'on va rigoler, mais rigoler à en crever.
Je prends le pari quand vous voulez.
Sachant cela, on peut avoir l'opinion que l'on veut sur les consignes de tir. Ca ne change rien à la réalité.
Pour cette raison, je suis heureux de ce que je viens de voir dans l'arrêté concernant les bracelets cerfs, dont je parlais plus haut.
Ca obligera les chasseurs à se former. C'est une excellente chose.
Et peut-être quand ils auront pris qqles pv en battue pour erreur de tir, certains demanderont à chasser le cerf ... à l'approche.
Ca ne peut qu'être une bonne chose
D'ailleurs, personnellement, je vais dans un mois environ chasser le cerf.
j'aurais donc des bracelets en conséquence, et donc divers.
Ca ne me gêne absolument pas. (si ce n'est peut-être le problème de caser les bracelets dans une poche

)
Seulement voilà. J'observe les cerfs très souvent avec des jumelles les jours où je ne chasse pas, et je ne rencontre guère de chasseurs ces jours là.
Maurice