[PHOTO] Sangliers, collection automne-hiver 2005

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

Ici c'est "partout" comme ça (même à côté de chez moi, où je ne vais que rarement faire de la photo en sous-bois car c'est très broussailleux et donc, bcp plus difficile en progression à pied)

Il est vrai que le site où nous allons est exceptionnel au niveau environnement photographique ! (et c'est d'ailleurs pour cela que nous allons ici précisément :lol: )
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Ce que je voulais dire Cédric, c'est que je doute fortement du caractère sauvage d'un sanglier qui se laisse approché à 8-9 mètres... voire 4 mètres alors qu'il est sur pied !

Cette distance d'approche, c'est possible avec un vrai "sauvage" dans sa bauge, persuadé de ne pas avoir été repéré ...

Parc ou pas parc, ces animaux là n'ont pas peur de l'homme... Nourris ou semi-apprivoisés ? je n'en sais rien ... mais ces sangliers là sont habitués à la présence humaine, ça ne fait aucun doute...

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

J'en doute fortement.

À cet endroit il n'y a pas d'agrainage. Ils sont plus que chassés (comme je le disais, il y en a 3 fois plus qu'il ne devrait y en avoir, à tel point que plusieurs fois dans l'hiver, des repousses sont organisées DANS la réserve naturelle où ils se réfugient !). Pas de parquage, pas d'animaux introduits, pas de nourrissage à moins de 4 km de là (à vol d'oiseau), pour le seul point de nourrissage que je connais en Forêt du Temple (et pour s'y rendre les sangliers doivent traverser ou plutôt contourner, un parc à gibier privé qui lui est clôturé : l'exception au beau milieu du parc régional :evil: , où sont "vendues" des journées de chasse à 300€)

Peut-être sommes-nous juste "bons" à l'approche :lol:

Pour rappel, ma tenue "de travail" :

Bon je sais que les sangliers n'ont pas une vision très performante (c'est le moins qu'on puisse dire !!!) mais une tenue bariolée permet d'optimiser sa "transparence" en sous-bois ! Notre progression se fait parfois très lentement (pour la photo des marcassins sur la laie, j'ai bien mis 20mn à faire quelques mètres, attendant à chaque fois un bruit environnant pour poser un pied ou pour déclencher !)

Je tiens quand même à préciser que les conditions étaient exceptionnelles (vent léger soufflant toujours à notre avantage, tout au long de l'approche, bruit ambiant omniprésent avec les grues cendrées qui viennent à 200/300m de là la journée et qui ne cessent jamais de piailler, rut en cours favorisant les baisses d'attention dans les compagnies, etc...)

La même chose en février aurait été impossible. C'est clair !

L'an passé à la même époque, au même endroit nous avions fait à peu près la même chose, en moins bien (le temps était pourri l'an passé). Mais la concentration était moindre (2 compagnies l'an passé sur les 10 Ha que nous avons couvert dans la matinée, contre au moins 6 cette année !!!)
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

Pour rejoindre cedric les sangliers dans la foret d'orient sont sauvages et en nombre très important. Pour moi cela ne me choque pas qu'il puisse les approcher comme ça.

Il est vrai que des battues sont organisées dans la reserve pour deloger les sangliers qui y sont en "sécurité". Il me semble meme, si rien à changé depuis mon permis,que se sont des jeunes permis de l'année accompagner "d' ancien" ,de gardes,.. qui y participent. J'y ai moi meme participé mais helas sans pouvoir en tirer un seul!!! (le seul de ma vie à avoir été au bout du fusil fut durant cette journée mais pas bon au plan de tir ) :cry:

Je trouve cette initiative très bien car cela permet de rencontrer des autres chasseurs qui nous montrent comment réagir en battue, les regles de sécurités, ......avant d'etre laché seul dans la nature.

amicalement

gaetan
henaut

Message par henaut »

salut cedric ,superbe photo.vous avez de la chance de voir du sanglier,chez nous ,on n en voit jamais.envoie encore des photos.a bientot .le griffonnier.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Eh ben, a 10/20 m d'une laie avec des rayés, c'est pas une tenu comme ca qu'il te faud, c'est plutôt du kévlar (dsl ortho). :roll:

Moi je n'y vais pas sans ma carabine :lol:

Tu ne t'es jamais fait chargé?

Si tu ne le sais pas, en général, avant la charge, la laie claque des dent ... :x :(
HM87

Message par HM87 »

et le male CLAQUE QUOI :!: LES CASTAGNETES :lol: :lol: :lol: :lol:
cedric_g

Message par cedric_g »

Jamais fait charger...

Bof, ça arrivera bien un jour, je m'y attends bien :lol:

Elle claque des dents tu dis ? Bon à savoir :x (que je lâche prestemment mon appareil et que je grimpe vite fait à l'arbre le plus proche !!!)
cedric_g

Message par cedric_g »

Je ne pars jamais sans mon GSM et surtout, je ne vais jamais au sanglier seul !!!

On est toujours deux (par principe : on ne sait jamais ce qui peut arriver, même une simple chute)
solitaire

Message par solitaire »

Pas seulement en général, mais si elle claque des dents tu as intérêt à toujours déguerpir.

Pour ce qui est de l'approche, il faut savoir que le sanglier se laisse très facilement approcher tant que l'on est à bon vent, surtout quand il est en mouvement et qu'il fait du bruit, pour la vue je ne sais pas ce qu'il voit réellement mais selon mes expériences d'approches, il ne doit pas voir grand chose.
Répondre