[PHOTO] Sangliers, collection automne-hiver 2005

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Il voit très mal ! Par contre il distingue parfaitement les mouvements alors il vaut mieux y aller tout doux !!

Vous avez beaucop de chance de pouvoir voir des sangliers en plein jour !!

Ici, la journée, ils sont à la bauge... Ils ne la quitte qu'à l'approche de la nuit et y retourne dè que le jour pointe !!!

:cry: :cry:

A+
rcb04

Message par rcb04 »

MAGNIFIQUES photos,travail de pro,BRAVO
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Cédric ... ! j'ai besoin de ton avis ... bien que j'ai le mien :lol:

Je possède un Dynax 505Si (Minolta pour ceux qui ne connaissent pas ) avec deux objectifs zoom (28-80 et 75-300)...

Bon, le problème avec l'argentique :oops: c'est que tu découvres le bon ou le mauvais cliché qu'au tirage et quand on a passé une demi journée pour une belle approche, c'est très décevant de finir sur un échec sur le papier :cry:

Alors voilà, j'ai décidé de passer au numérique ... Enfin d'y passer pour la chasse photo ... car j'ai déjà un Nikkon Coolpix 5600 qui est très bien pour prendre belle-maman le jour de son anniversaire, là le zoom optique x3 est largement suffisant :lol: :lol:

Pour la chasse photo, j'hésite entre trois appareils... j'abandonne provisoirement les reflex numériques (encore trop chers pour un usage non professionnel)... Je me tourne vers les bridges...

Voici les 3 appareils qui me semblent intéressants :

- minolta-konica Z6

- sony DSC-HI

- canon powershot S2 IS

J'ai quand même une préférence pour le Z6 ...

A ton avis Cédric ?

A+
Alain M

Message par Alain M »

Bonjour Alain87,

J'opterais sans hésiter pour un boîtier Reflex style Canon 300D (prix en forte baisse car modèle "dépassé" par le 350D). Pour un usage courant 6.3 millions de pixels sont largement suffisants. Les téléobjectifs avec stabilisateur d'image et focale fixe restent chers mais il y a déjà moyen de se débrouiller avec un zoom 70-300mm ou 75-300mm ce qui correspond ± à 450mm en argentique. En travail manuel, tu peux "pousser" à 1600 ISO mais il vaut mieux alors utiliser un pied.
cedric_g

Message par cedric_g »

Tu devrais quand même aller voir du côté des promos sur le Konica-Minolta D5D :lol:

Pour 200€ de plus (à la louche) que les modèles auxquels tu fais allusion, tu aurais un VRAI reflex, utilisable avec tes objectifs, avec un capteur stabilisé et 6 MPixels de qualité... Et un VRAI viseur (pas une mini-télé :roll: ) et des images exploitables jusqu'à au moins 800 ISO (car du 200 ISO sur bridge ou compact numérique équivaut à du 1600 ISO sur reflex numérique, en terme de qualité)

Ton 75-300 "deviendrait" un 112-450mm stabilisé (et tu en conserverais bien évidemment la luminosité). Tu pourrais ainsi voir l'avenir plus sereinement puisque tu pourrais, si ça te botte, investir petit à petit dans du matos photo (qui serait revendable, pas comme un bridge numérique qui ne vaut plus rien au bout de 6 mois)

Enfin, je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Ok Cédric ! le Dynax 5D n'est pas mal du tout et après vérification, effectivement la sensibilité est totalement différente !!

Bon je vais voir si je peux trouver mon bonheur de ce coté là et conmbien je peux faire reprendre mon boîtier argentique ... :oops:

Mais il va peut-être falloir attendre un peu.. ici le père noël est... rat :lol: :lol:

A+
Zobi

Message par Zobi »

ok les gars ça m'interesse bien fort ce que vous racontez la !

je suis exactement dans le cas d'alain87, nous avons un reflex minolta (un peu moins bien c'est un 404si) et on envisage d'acheter un boitier numerique et on lorgne fort sur le D5D (pour utiliser les obj et aussi pour le stabilisateur) et garder l'autre pour continuer à faire du N&B

nos objectifs un 75-300 et un 35-105...

on aurait un budget de 1000€ environ

mes questions a cedric et aux as :

- on me dit qu'il faut faire gaffe effectivement a la luminosité en passant un obj sur du numerique??? pq ? comment?

- que va donner le 35-105 en numerique?

- est ce que ça sera pas trop juste du coup pour les photos de pres?

- dans le comparatif fnac le D5D a une note moyenne en "rendu des couleurs"... quid???

- la difference entre le D5D et le D7D?

- peferer un D5D avec un 18-70 par ex plutot qu'un D7D nu?

- quelle taille de carte pour etre a l'aise? 1 giga?

enfin bref un petit cours sur le numerique quoi :wink: :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@Zobi wrote:

- que va donner le 35-105 en numerique?

Approx. l'equivalent d'un 50-150 :oops:

@Zobi wrote:

- est ce que ça sera pas trop juste du coup pour les photos de pres?

Près c'est quoi ? 10 cm ou 5m ?

@Zobi wrote:

dans le comparatif fnac le D5D a une note moyenne en "rendu des couleurs"... quid???

Ben sur le comparatif fnac, à part les canon 300D et 350D, très peu sont notés au max concernant le rendu des couleurs... Minolta a un léger handicap que seul les testeur pour la fnac sont en capacité de déceler ! @Zobi wrote:

- la difference entre le D5D et le D7D?

Ben le nom ...et le prix ... la résolution c'est 6.3 Mp pour les 2.. je crois :oops: @Zobi wrote:

- quelle taille de carte pour etre a l'aise? 1 giga?

PFFFFFFFFFF !!! T'es fou toi !!! Avec mon coolpix de 5MP et une carte de 128 MO, je loge 48 photos à la résolution la plus haute !!! Avec un 6MO comme le D5D, tu n'en logera que 40 ! :P Alors une carte de 256 c'est déjà pas mal (80 clichés) ... 1 GO c'est déman !!! (env 300 clichés) avec le risque de tout perdre en cas de :evil: :twisted: :evil: :evil: :P

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

Hum, détrompes-toi Alain pour les cartes mémoire !!!

En effet, les reflex numériques donnent deux formats de fichiers :

- du JPEG (qualité réglable ; en qualité maxi, tient BEAUCOUP PLUS de place que les JPEG des bridges et compacts numériques)

- du RAW (format "brut" équivalant un peu à un "négatif numérique", qu'il faut "développer" sur le PC ensuite : apporte nombre d'avantages incroyables sur lesquels je ne m'étendrai pas !)

Sur mon 300D je mettais 110 photos JPEG Fine sur une 256 Mo (de mémoire) mais seulement 35 en mode RAW

Sur mon 20D, je mets 120 photos en RAW sur une... 1 Go (!) Lors de ma sortie sangliers, j'ai remplis 1.5 Go dans la matinée (sur le terrain, pas le temps de faire le tri !) ; je "fonctionne" avec 2 cartes de 1 Go et 1 de 512 Mo, plus un videur de cartes autonome de 40 Go (disque dur externe fonctionnant sur batterie avec un connecteur pour les cartes mémoires).

L'été dernier lors d'une sortie en mer sur des oiseaux marins, un ami m'avait prêté une carte de 2 Go, j'ai "remplis" 4 Go (!) en 45 mn !!!

Perso je conseillerais donc 2 cartes de 512 Mo minimum (2x521 plutôt qu'une seule de 1 Go histoire de pas mettre tous les oeufs dans le même panier)

Sinon concernant les différences entre le D7D et le D5D :

- le buffer (nombre d'images accumulables en rafale), plus important sur le D7D

- la vitesse de réaction (avantage D7D)

- qualité de la visée (Pentaprisme sur le D7D contre pentamirroir sur le D5D)

(entre autres, je donne ça de tête)

Pour débuter, quitte à choisir entre un D5D + 18-70 et un D7D nu, je pense quand même que je prendrais le premier. Avoir un objectif un peu grand angle permet de faire du paysage, des photos de famille "normales", etc... Un équivalent 50-150mm, bof !!! Pas simple de faire des photos sans trop de recul (en intérieur par exemple) !!!

Sinon, si vous voulez plus d'infos, un seul mag potable en kiosque : Chasseur d'Images !
Tof

Message par Tof »

lu,

perso avec mon panasonic, j'utilise deux cartes (1G et 512Mo comme cedric)

et en qualité TIFF, tu les a vite remplies.....

quand tu pars en vacance à l'étranger, tu es bien content d'avoir de l'espace pour stocker tes photos.

bref, méfiance sur les cartes mémoires...

ça dépend surtout de la qualité que tu cherches pour tes photos.

si un jour tu te dis que tu ferais un agrandissement, c'est mieux avec une qualité optimale, et donc avec des cartes mémoires de grande capacité! :wink:

A+ :wink:
Répondre