[PHOTO] Sangliers, collection automne-hiver 2005

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonjour

Ça faisait bien longtemps que nous n'avions, mon pote et moi, pas fait de sorties au sanglier. Donc hier matin (malgré une grande fatigue et une nuit très courte) nous sommes allés dans notre "coin" préféré (non chassé) !

Je commencerai avec un bon vieux gros mâle tout écumant (le rut a commencé au fait... L'est pas un peu tôt là ?...) qui a bien failli me charger le bougre (j'avoue avoir pour la première fois eu peur durant quelques secondes)

Le même de face (on voit qu'il a l'oeil droit crevé)

Je vous mets la série !

Et une 'tite dernière,

OUF !

Les approches ont été laborieuses (sol et feuilles gelées qui craquaient sous nos pas, nombreuses branches dans le sous-bois, etc...) mais le plaisir intense.

Pour ceux qui s'intéressent à la photo : au niveau matériel les photos ont été faites avec un reflex numérique Canon EOS 20D et un objectif Sigma 500mm f/4.5 EX HSM (le tout à 400 ou 800 ISO, sur monopode)

Voili voilà :lol:
HM87

Message par HM87 »

vu tout simplement GENIAL :!: :!: :o :o :o

ET MERCI
Tof

Message par Tof »

lu,

cedric, la prochaine fois qu'un sanglier te charge en période de rut,

je n'ai qu'un conseil à te donner: "serre les fesses!!!!" ::arf/

sinon, splendide comme d'hab'!!!!!

vous manquez pas de sangliers en tout cas!!!

A+ :wink:
Tomato

Message par Tomato »

Salut Cédric

Un seul mot : bravo ! am::our;
Alain M

Message par Alain M »

Clichés remarquables, Cédric, et netteté fantastique. Ces sangliers vivent-ils en parcours libre?
cedric_g

Message par cedric_g »

Oui bien sûr (contrairement à ceux faits en Bavière que j'avais posté ici, qui étaient semi-liberté dans un immense parc !)

Les photos sont réalisées en Forêt du Temple (Aube, Parc Régional Naturel de la Forêt d'Orient) en lisière côté lac ; en fait nous sommes allés à un endroit non chassé ce dimanche matin (il y a des battues un peu partout autour, et d'un WE sur l'autre ça peut être à cet endroit ou ailleurs).

Les sangliers ont quelques milliers d'hectares pour évoluer, en toute liberté. Ici il y en a trop et ça tire donc tout l'hiver, avec cette année une ouverture précoce pour ceux qui pratiquent l'approche (en 2003 je me souviens qu'ils avaient estimé la population dans l'enceinte du Parc Naturel Régional à 3600 bêtes, alors que l'effectif "normal" devrait être 1200 !!!)

Il est assez rare que je n'en croise pas au moins 2/3 fois par semaine en allant bosser, le long des routes :roll:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

De tres belle photos.

Merci de nous les faire profitées. :wink:

Les distances de shooting sont d'environ quelle distance?
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Animal fascinant, photographe excellent, superbes clichés!!Bravo!! Vite les prochains!!!!

@+
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour Niouf Niouf : généralement entre 10 et 20 mètres (à vue de nez)

Mon 500mm était réglé sur "8m-infini" en distance de mise au point (il y a des plages de distances pour optimiser la vitesse de mise au point de l'autofocus) ; cette fois-ci il m'est arrivé seulement deux fois de me retrouver "trop près" (je peux le descendre à 4 mètres au besoin mais je n'ai jamais eu trop le temps d'y penser !) mais bon sur des sangliers, 8-10 mètres c'est déjà très bien !!!

L'an passé j'ai fait une photo à 4 mètres environ de jeunes couchés sous un tronc... Finalement photo pas terrible pour une approche pénible (ramper dans la boue, j'aime moyennement...) ; cette année je préfère rester à distance :D

Pour Damien : ce serait avec plaisir, mais je crois que c'est comme les trophées de chasse, on n'en rapporte pas tous les coups :lol:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@cedric_g wrote:cette fois-ci il m'est arrivé seulement deux fois de me retrouver "trop près" (je peux le descendre à 4 mètres au besoin mais je n'ai jamais eu trop le temps d'y penser !) mais bon sur des sangliers, 8-10 mètres c'est déjà très bien !!!

Je suis sur le cul Cédric !! :roll: Approcher un sanglier à 8-10 mètres en marchant sur des chips ... C'est un record ! Et à cette distance, il n'y a pas que le bruit qui risque d'arlerter Sus Scrofa... chaque mouvement et surtout l'odeur même si on se trouve face au vent !

J'ai souvent tenter des approches de sangliers... et même sur de la feuille humide, 20 mètres commence à devenir un exploit !!!

Apparemment, les sangliers ne sont pas les mêmes partout !! Chez moi, il y a du sanglier.... mais je n'hésiterais pas à mettre en jeu une caisse de champ. que tu n'arriveras jamais à y faire de tels chichés... d'abord parce que tu ne verras jamais ou presque jamais un sanglier sorti en plein bois et de jour !!!

Magnifiques photos cependant !!

A+
Répondre