2 sujets en cours.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Ednat

Message par Ednat »

Bonjour à tous

Si je peux me permettre , je veux garder espoir pour le petit gibier...Je ne chasse pas depuis longtemps et je ne connais que trop peu la chasse du gros gibier pour me permettre de donner un avis.....Mais j'essaie , à ma petite échelle ,de faire le max pour le petit gibier....Je n'ai pas connu le temps des belles concentrations de grises ou de lièvres , mais c'est quand même passionnant de les pourchasser...

Bon , tout ça pour dire qu'à vous lire ,la chasse du petit gibier , c'est cuit !J'espère bien que non....

Et puis l'état d'esprit du chasseur de petit gibier change....on ne chasse plus pour faire un carton....il me semble( ou alors je rêve peut être ? )...Laissez moi que le petit gibier et sa chasse vont perdurer

A plus
Red cloud

Message par Red cloud »

Sur le petit gibier sédentaire, le temps du chasseur cueilleur est révolu.

Peu de populations sans gestion, mais ça ouvre aussi à un autre aspect intéressant de la chasse qui du coup peut durer toute l'année sous différentes formes et nous donne d'avantage de légitimité.

On sera d'avantage fier de nos compagnies, de notre travail donc: non, rien n'est perdu. Et effectivement Ednat, les mentalités ont évolué et peuvent s'auto entrainer, dans ma commune je n'avais aucun envie de m'impliquer par le passé, maintenant d'autres jeunes sont arrivés et je pense que l'on peut avancer dans le bon sens. Normalement cette année on va travailler le faisan, avec interdiction du tir des poules, amménagements etc...sur les communes à côté où ça a été fait c'est plein de compagnies de sauvages.

Le point noir reste du côté des méthodes agricoles, notamment pour les perdrix. Si on arrive à s'entendre aussi sur ce point, jackpot!
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

@Red cloud wrote:Sur le petit gibier sédentaire, le temps du chasseur cueilleur est révolu.

Peu de populations sans gestion, mais ça ouvre aussi à un autre aspect intéressant de la chasse qui du coup peut durer toute l'année sous différentes formes et nous donne d'avantage de légitimité.

On sera d'avantage fier de nos compagnies, de notre travail donc: non, rien n'est perdu. Et effectivement Ednat, les mentalités ont évolué et peuvent s'auto entrainer, dans ma commune je n'avais aucun envie de m'impliquer par le passé, maintenant d'autres jeunes sont arrivés et je pense que l'on peut avancer dans le bon sens. Normalement cette année on va travailler le faisan, avec interdiction du tir des poules, amménagements etc...sur les communes à côté où ça a été fait c'est plein de compagnies de sauvages.

Le point noir reste du côté des méthodes agricoles, notamment pour les perdrix. Si on arrive à s'entendre aussi sur ce point, jackpot!

je pense que pour ce qui est des pratiques agricole il y a du changement et ça devrais encore bougé ceux qui ont arraché des haies pour faire des grandes plaines voie que celà manque le vent fais beaucoup de dégats ils

se replante des haies pour faire coupe vent chez moi la monoculture du maïs devient interdite avec le problème chrysomèle!!Mais je me soucis surtout c'est de la voie aérienne il y à de plus en plus de rapace qui font du mal sur le petit gibier
Red cloud

Message par Red cloud »

C'est exact, l'an dernier alors que je regardais une perdrix à la jumelle sur le bord de mon terrain, une que ma chienne levait tous les jours, à peine à 10m de la maison, tous les petits oiseaux sont partis d'un coup sauf elle, un rapace l'a attrapée. Le temps que je sorte et que je le fasse partir il y avait déjà un édredon...la perdrix est partie en boitant et je ne l'ai plus jamais revue.

J'espère que l'on obtiendra des droits de régulation, mais pour cela il faudra négocier avec les autorités, conduire des études scientifiques montrant l'impact de la prédation sur les populations, proposer des plans de réintroduction sur des terres vierges de toute perdrix/faisans et des programmes de gestion. Et je dirais, pour être crédible, participer en échange par nous même à des programmes de sauvegarde de certains rapaces en voie de disparition.
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

@Red cloud wrote:C'est exact, l'an dernier alors que je regardais une perdrix à la jumelle sur le bord de mon terrain, une que ma chienne levait tous les jours, à peine à 10m de la maison, tous les petits oiseaux sont partis d'un coup sauf elle, un rapace l'a attrapée. Le temps que je sorte et que je le fasse partir il y avait déjà un édredon...la perdrix est partie en boitant et je ne l'ai plus jamais revue.

J'espère que l'on obtiendra des droits de régulation, mais pour cela il faudra négocier avec les autorités, conduire des études scientifiques montrant l'impact de la prédation sur les populations, proposer des plans de réintroduction sur des terres vierges de toute perdrix/faisans et des programmes de gestion. Et je dirais, pour être crédible, participer en échange par nous même à des programmes de sauvegarde de certains rapaces en voie de disparition.

Je suis daccord avec toi je suis souvent dans les champs et un jour en moissonnant il s'envole une compagnie de faisandeau gros comme une perdrix un busard était au dessus de la machine à plongé et le faisandeau à eu la vie sauve simplement car c'étais des colzas et il s'est jetés dedans une autre culture plus basse il était condamnné j'ai vu des levrauts de plus d'1,5kg des perdrix des lapins etc etc être pourchassé par les rapaces et quand tu sais que j'en ai eu comptés plus de 60 :evil: autour d'une parcelle de 5ha de foin t'imagine ce qu'il laisse ... :twisted: :twisted:
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Le problème du petit gibier, il est essentiellement agricole ( ce qui ne veut pas dire que c'est la faute des agriculteurs) c'est le système uqi est en cause.

Augmentation de la surface des parcelles qui va de pair avec l'augmentation de la capacité et la vitesse des machines : c'est mortel pour le petit gibier.

Pour que ca change, il faudrait que nous soyons prêts, comme pour le grand gibier à mettre la main à la poche, mais les FDC enpêtrées dans les dégâts de grand gibier en auront-elles l'envie et/ou les moyens ?
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

@Alain Aubert wrote:Le problème du petit gibier, il est essentiellement agricole ( ce qui ne veut pas dire que c'est la faute des agriculteurs) c'est le système uqi est en cause.

Augmentation de la surface des parcelles qui va de pair avec l'augmentation de la capacité et la vitesse des machines : c'est mortel pour le petit gibier.

Pour que ca change, il faudrait que nous soyons prêts, comme pour le grand gibier à mettre la main à la poche, mais les FDC enpêtrées dans les dégâts de grand gibier en auront-elles l'envie et/ou les moyens ?

Pour moi qui suis agriculteur et qui conduit une moissonneuse c'est pas tellement les machines qui détruise quand on moissonne ça ne coupe pas très ras donc très peu de risque pour le gibier!!

Mais par contre c'est la PAC qui as foutu le bordel ça a baisser les prix pousser a produire+ est à arraché les haies + le progrès qui coute cher à fais que les gens avant (au dire des anciens car moi je n'étais pas née)avec 5 ou 6 vaches plus quelques ha de terre dans les années 70-80 vivais avec ,maintenant avec ça tu paie même pas les charges en plus toutes ces fermes là plantée un petit bout de pomme de terre ,des betteraves pour les vaches et les lapins etc etc c'était tout en petite parcelle très diversifié l'idéal quoi et puis moins de route aussi etc etc!!certaine chose vont changé niveau PAC ça va alé mieux mais de là a revenir comme avant ça je n'en suis pas sure mais avec un peu de travail il y aurais moyen de faire quelques améliorations certaines au niveau du petit gibier!!
supertrempe

Message par supertrempe »

bonsoir a tous et a toutes

dans mon département la chasse au sanglier a était reconduit jusqu'au 31 mars suite a quoi le tir de nuit sera autoriser et le 1er juin 2012 le droit de reprendre la chasse sera effective cela me laisse sans voix serait on en train d'anéantir la race parce que trop de dégâts et après chasserons t'il les papillons car on le voit avec le petit gibiers c'est une calamité y'a plus rien moi je tire la sonnette d'alarme a vous de juger

amitiés
falcor31

Message par falcor31 »

@Alain Aubert wrote:Je me demande si indépendamment des problèmes propres au petit gibier le désinterêt des chasseurs n'est pas un facteur aggravant pour le petit gibier.

Je pense que oui.

Le petit gibier se fait rare parce que:

- Disparition de son Biotope

- Disparition de son alimentation

- Prédation

Or, si il y a de moins en moins de chasseur de petit gibier, je ne vois pas qui est là pour sensibiliser les agriculteurs (déforestation/défrichage et insecticides) et réguler les nuisibles.

Rares sont les territoires giboyeux, mais dans tous les cas, soit les chasseurs se bougent et travaillent main dans la main avec les agriculteurs et régulent les nuisibles, soit ce sont les agriculteurs qui sont chasseurs, passionnés de chasse et de faune sauvage et savent ce qu'il faut faire et ne pas faire.
aicaqb

Message par aicaqb »

Sur la baisse du nombre de chasseurs: Commençons par ouvrir facilement nos ACCA aux chasseurs citadins, et pourquoi pas faire un peu de recrutement et de pub parmi eux et parmi les jeunes.

Sur la prolifération du sanglier: arrêtons l'agrainage et protégeons les cultures. Si dans un département la chasse du sanglier est prolongée jusqu'à fin mars c'est certainement qu'il y a trop de dégats et trop de plaintes déposées; et si dans une ACCA on trouve que cette prolongation est inutile on n'est pas obligé d'aller chasser jusqu'à la fin.

Sur la raréfaction du petit gibier: celà repose essentiellement sur les efforts tout au long de l'année des chasseurs et sur la modération des prélèvements.

Dans mon territoire il n'y a plus d'agriculteur donc l'agriculture n'est pas en cause. Une quinzaine de piégeurs agréés et personne (ou presque) qui piège. Lorsque l'on défriche et met quelques parcelles en culture à gibier, les volontaires se comptent facilement sur les doigts de la main.

Nous sommes les premiers responsables de notre déclin.
Répondre