2 sujets en cours.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Zenie

Message par Zenie »

60 ACCA ça fait combien de chasseurs ça, ils doivent avoir une belle surface?

La base de cette AICA c'est le grand gibier.

Dans ce type d'organisation, la cotisation se fait à son ACCA qui gère son argent comme elle veut et l'AICA donne des grandes organisations?

Ou c'est l'AICA qui fait un règlement identique pour toutes les communes? Ça doit être difficile car selon les communes les biotopes et les problématiques sont forcement différentes.

Ça doit faire bizarre de dire qu'on part à la chasse dans sa société à 25 kilomètres.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: quand je dis 60 je dois exagere un peu :D :D mais je pense si mes souvenir sont bon que 20/25 doit etre proche du chiffre exacr, car il y en a qui se retirent

tu y trouve petit et gros gibier (sacant que chaque ACCA a sa propre battue

tu regle ta cotisation dans ton ACCA

serge
serge66

Message par serge66 »

Salut Fabien

OK :wink: merci pour la précision, je ne les avait jamais comptées :D car j'etais à Ille et que je la prenait

serge
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , je trouve que le petit gibier est l'avenir de la chasse modern , car elle attire les jeune , en l'occurence moi ! ^^ , chez moi sa peut aller , un peu de pigeons , beaucoup de canard , d'oies et du lapin de garenne et un peu de lievre , apres c'est que dans le sud de mon departement qu'il y a un GIC petit gibier mais si non c'est lacher pour l'ouverture ma beaucoup de faisan ou de perdrix echappe au fusils , ce qui tres bien ! , pour le lapin de garenne a 500 m de chz ma grand mere , j'ai fait une estimation de plus de 300 lapin de garenne et en une nuit( en voiture plus de 150 lapins vu et d'autre pas vu tellement qui il en avait !
serge66

Message par serge66 »

Salut Pablo,

belle population de petit gibier chez toi,

le lapin n'est pas touché par la mixo et le VHD?

serge
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

La raréfaction du petit gibier ne date pas d'aujoud'hui.

Quels sont les facteurs à l'origine de cette disparition,c'est difficile à cerner,je pense plutôt à la synergie de plusieurs causes dont chacune n'a pas été déterminante mais dont l'addition a fini par causer des dégâts.

J'ai assisté à cette raréfaction,je la déplore mais les chasseurs ne sont en cause qu'indirectement.

Je citerai pêle-mêle sans que je puisse donner plus de poids à une cause qu'à une autre:

1)La voiture:autrefois on chassait autour de la maison,quand les moyens de locomotion se sont démocratisés,on a pu aller plus loin.De cette façon des territoires éloignés qui jouaient le rôle de réserve ont perdu ce rôle.

2)L'augmentation du nombre de jours de loisir.Beaucoup de chasseurs quand j'ai débuté (début années 60)ne chassaient que le dimanche car ils travaillaient les 6 autres jours de la semaine.

3)La myxomatose.La disparition du lapin a entraîné une pression bien plus forte sur les autres gibiers,je pense en particulier à la perdrix et au lièvre.

4)Le congélateur.Quand j'étais jeune,au bout de quelqes jours ma mère nous disait à mon frère et moi:"Je ne veux plus de lapins!!"

En effet une fois en civet,une fois rôti,une fois à la moutarde,une fois à la tomate....au bout de quelque temps on se sent pousser des incisives tel un lapin!!

5)Le prix des cartouches.En francs(euros) constants une cartouche coûtait beaucoup plus cher que de nos jours.A cause de cela beaucoup de chasseurs ne tiraient pas certains gibiers.Les vieux qui nous voyaient tirer une caille ou une grive nous considéraient comme des gens qui jetaient l'argent par les fenêtres."La caille,ça vaut pas le coup de fusil!".

6)L'âge de la retraite et la liberté qui en découle et la forme pour certains

7)Les modifications dans les modes de culture,tout le monde a cette raison en tête

8)La rapidité accrue des machines agricoles:quel est le rapport entre une faucheuse tirée par deux vaches et une rotative avec un tracteur moderne.Certains gibiers paient un tribut assez élevé à cette vitesse.

9)Des causes qui sont tout à fait étrangères à l'homme:les migrations ne sont plus du tout ce qu'elles ont été.J'ai vu des vols de palombes immenses pendant plusieurs jours,cette année je n'en ai même pas tiré une!

Où sont les grives????Vous n'imaginez pas combien il pouvait y en avoir.

Je n'ose pas dire combien certains qui s'en occupaient un peu en tuaient dans une année(pour les vendre d'ailleurs). Cette année,j'en ai tué.....3!!

10)La snobisation de certaines chasses comme la bécasse qui autrefois n'intéraissait que 2 ou 3 personnes dans le canton alors qu'aujourd'hui dès la fin octobre,on entend des clochettes partout.

J'oublie certainement d'autres causes .

Heureusement le grand gibier a connu une expansion considérable.

Je laisse de côté le sanglier pour ce qui le concerne,son explosion tient plus de l'élevage (nourissage intensif et croisements).

Par contre le chevreuil et le cerf qui étaient TOTALEMENT INEXISTANTS chez nous ne doivent leur développement qu'aux chasseurs et à leur bonne gestion,cela il ne faut pas l'oublier.C'est ce qui me rend un peu optimiste.

Cordialement.
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Je ne sais pas comment j'ai réussi à mettre cette tête au lieu du N°8

Cordialement.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , serge , ben en faite pas trop cela depend de l'endroit , on est bien aider a cause du lac du der , qui est le plus grand lac artificiel d'europe , fait pour ses mr les parisiens , d'ou cette annee j'ai pu obser toute sorte de canard a 40 m , des ramiers , des oies ( beaucoup de cendré ) aujoud'hui , en quand je suis parti de mon étang , j'ai vu un faisan et je l'ai pousuivit , mais il ma eut mdr et j'ai meme fait une becassine , cette annee , ce qui ma etonner c'est le nombre de courlis cendrée , une bande de 20 individus est surgit a 20 m de moi , j'ai trouver sa extrement beau , !mais apres les faaisan et perdrix , ce sont souvent dans le nord haut marnais des lacher , a part dans le sud haut-marnais ou il , y a une belle gestion de certain pour avoir du beau gibier sauvage mais mon departement , je trouve est trop acces aux grand gibier mais bon , apparament ma fede c'est endetter , de je ne c'est d'ou , alors qu'il y a une baisse massive de la population en , hautemarne , ( alors qu'on etait la fede , 2ieme la plus riche de france !)mais d'apres mes observation et des rumeurs , la saison prochaine serait mieu car , il y aura plus de sanglier , car ma chasse voisine , avec un cotat de 110 ochons , he ben il ont ont fait que 22 :) , mdr mais c'est vrai que la hautemanre est vraiment plus acces aux grand gibier qu'au petit , malheuresement mais , je trouve qu'on s'en sort pas mal !
serge66

Message par serge66 »

Salut Pablo,

merci :D

serge
alex78

Message par alex78 »

Grand débats effectivement ! Plusieurs facteurs se conjuguent pour moi !

Le petit gibier interesse peut etre moins de monde mais il est moins présent qu'avant aussi ... moi du haut de mes 27 ans je n'ai connu que ca

Mais quand je parle avec les anciens c'est partout pareil. L'agiculture et les agriculteurs censés etre proche de la nature ont fait beaucoup de mal :evil:

Des vergers (tous) ont disparu , les mares assechés , les buissons arrachés bref il ne reste plus que de la plaine à perte de vue et les seuls changement se trouve etre de petit bois

Rien d'idéal c'est un désert cynégetique. Bref je garde espoir car il le faut mais nous ne retrouveront je pense jamais les populations d'avant car un des 3 facteurs essentiels à disparu :

c'est la capacité d'acceuil (en autre l'amenagement)

L'amengement n'est pas possible partout. Je reverais de pouvoir voir fleurir des haies un peu partout, des jacheres car ici je ne sais pas ou sont les quotas je n'ai jamais vu ca meme sur mon ancienne chasse il y en avait plus !

Enuite tu as le piégeage (peu ou pas de piegeur) et des contraintes reglementaires de partout. Ensuite il faut savoir qu'une fois qu'une population de gibier est basse elle est freiné et gené pour ne pas dire quasi totalement par les predateurs. L'equation est simple passé un seuil il est difficile d'inverser la proportion gibier/predateur

Par exemple un endroit farci de lapin et bien les renards laisse plus ou moins tranquille le reste (j'ai connu ca en vallé de Seine) des petites surfaces avec des compagnies de 15/20 grises pures sauvages ou il n'y a jamais eu de lachers. Bon je piègeais aussi pas mal !!!

Les rapaces auquels ont ne peut rien faire sauf protéger par des haies et des bandes abris (encore une fois l'agriculteur du coin ne joue pas en notre faveur. J'ai vu partir un matin le champ etait sur pied et revenir du boulot c'etait dechaumé et retourné !!)

Pour finir on doit gérer les populations gibier sans quoi on arrive vite à des excès et la je parle de la population des chasseurs eux memes qui detruisent les efforts de chacun (l'an passé 2.5 compagnies de faisans sur 3 detruites le jour de l'ouverture) bref il faut savoir moins prelevés et se tourne vers autre chose aussi

Pour conclure il y a bien des choses à faire et je veux y croire mais force est de constater qu'il n'est réelement pas évident d'y arriver et que l'on pas aider par l'agriculture moderne et le reste ...

Le grand gibier ne m'interesse que peu et je ne me verrais je pense jamais pass mon temps planté derrière un arbre (meme ca fait un peu simpliste de dire ca) et de tirer tout ce qui passe la ligne

J'ai deja fait du gros en dix ans de permis (6 chevreuils et 2 sangliers) ce qui represente deja un très beau tableau au vue des communales ou j'ai chassé. Tirer une sanglier par an ne me déplairait pas meme il ne faut pas que ca tourne à l'hecatombe que l'on peut voir par endroit. Des populations de grand gibier qui se porte bien (voir trop bien car populations artificiellement gonflés)on assiste à des battues administratives tellement il y en a !

Par endroit on les nourrit à bloc et on en aliment les territoires voisins et ensuite ca gueule parce que les chasseurs n'en tuent pas assez mais sans vouloir etre mechant je me demande si ce n'est pas aussi par notre faute de vouloir faire du tableau qu'on en ai dns cette situation là.

Bref tout ces facteurs conjugués poussent les chasseurs (qui est une population vieillisante) à se tourner vers la facilité...

Vous l'aurez compris ce n'est pas ma tasse de thé il y a deja tellement de chasse differentes de petit gibier (sedentaires et migrateurs) que l'on peut se faire plaisir

Je suis loin de maitriser tout ca ! Essayer de faire poser du vanneau etc ... un tas de chasse passionante :mrgreen:

L'an passé je me suis mis au corneilles/corbeaux et 70 au sol en fin de saison ca occupe et ca nettoye cr1;az
Répondre