Grand débats effectivement ! Plusieurs facteurs se conjuguent pour moi !
Le petit gibier interesse peut etre moins de monde mais il est moins présent qu'avant aussi ... moi du haut de mes 27 ans je n'ai connu que ca
Mais quand je parle avec les anciens c'est partout pareil. L'agiculture et les agriculteurs censés etre proche de la nature ont fait beaucoup de mal
Des vergers (tous) ont disparu , les mares assechés , les buissons arrachés bref il ne reste plus que de la plaine à perte de vue et les seuls changement se trouve etre de petit bois
Rien d'idéal c'est un désert cynégetique. Bref je garde espoir car il le faut mais nous ne retrouveront je pense jamais les populations d'avant car un des 3 facteurs essentiels à disparu :
c'est la capacité d'acceuil (en autre l'amenagement)
L'amengement n'est pas possible partout. Je reverais de pouvoir voir fleurir des haies un peu partout, des jacheres car ici je ne sais pas ou sont les quotas je n'ai jamais vu ca meme sur mon ancienne chasse il y en avait plus !
Enuite tu as le piégeage (peu ou pas de piegeur) et des contraintes reglementaires de partout. Ensuite il faut savoir qu'une fois qu'une population de gibier est basse elle est freiné et gené pour ne pas dire quasi totalement par les predateurs. L'equation est simple passé un seuil il est difficile d'inverser la proportion gibier/predateur
Par exemple un endroit farci de lapin et bien les renards laisse plus ou moins tranquille le reste (j'ai connu ca en vallé de Seine) des petites surfaces avec des compagnies de 15/20 grises pures sauvages ou il n'y a jamais eu de lachers. Bon je piègeais aussi pas mal !!!
Les rapaces auquels ont ne peut rien faire sauf protéger par des haies et des bandes abris (encore une fois l'agriculteur du coin ne joue pas en notre faveur. J'ai vu partir un matin le champ etait sur pied et revenir du boulot c'etait dechaumé et retourné !!)
Pour finir on doit gérer les populations gibier sans quoi on arrive vite à des excès et la je parle de la population des chasseurs eux memes qui detruisent les efforts de chacun (l'an passé 2.5 compagnies de faisans sur 3 detruites le jour de l'ouverture) bref il faut savoir moins prelevés et se tourne vers autre chose aussi
Pour conclure il y a bien des choses à faire et je veux y croire mais force est de constater qu'il n'est réelement pas évident d'y arriver et que l'on pas aider par l'agriculture moderne et le reste ...
Le grand gibier ne m'interesse que peu et je ne me verrais je pense jamais pass mon temps planté derrière un arbre (meme ca fait un peu simpliste de dire ca) et de tirer tout ce qui passe la ligne
J'ai deja fait du gros en dix ans de permis (6 chevreuils et 2 sangliers) ce qui represente deja un très beau tableau au vue des communales ou j'ai chassé. Tirer une sanglier par an ne me déplairait pas meme il ne faut pas que ca tourne à l'hecatombe que l'on peut voir par endroit. Des populations de grand gibier qui se porte bien (voir trop bien car populations artificiellement gonflés)on assiste à des battues administratives tellement il y en a !
Par endroit on les nourrit à bloc et on en aliment les territoires voisins et ensuite ca gueule parce que les chasseurs n'en tuent pas assez mais sans vouloir etre mechant je me demande si ce n'est pas aussi par notre faute de vouloir faire du tableau qu'on en ai dns cette situation là.
Bref tout ces facteurs conjugués poussent les chasseurs (qui est une population vieillisante) à se tourner vers la facilité...
Vous l'aurez compris ce n'est pas ma tasse de thé il y a deja tellement de chasse differentes de petit gibier (sedentaires et migrateurs) que l'on peut se faire plaisir
Je suis loin de maitriser tout ca ! Essayer de faire poser du vanneau etc ... un tas de chasse passionante
L'an passé je me suis mis au corneilles/corbeaux et 70 au sol en fin de saison ca occupe et ca nettoye cr1;az