2 sujets en cours.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

yes Alex78 ce sont de bons constats et de bonnes analyses.

Il faut effectivement garder espoir pour l'avenir, croire dans l'arrivée des nouvelles générations de chasseurs dans les structures décisionnelles de la chasse, poursuivre le mouvement d'inscription de la chasse dans la sauvegarde de la biodiversité, fédérer les bonnes volontés, exclure les autres, collaborer avec les autres acteurs de l'écologie et du monde rural, dialoguer, communiquer, convaincre, chercher les compromis, agir...ça se jouera dans les ministères autant que localement.

Il y a une volonté politique de ne plus reproduire les erreurs du passé en matière d'aménagements, agriculture etc, car tout cela n'est plus possible. Si nous arrivons à inscrire la chasse dans ce mouvement avec une vision radicalement différente du passé c'est-à-dire tournée vers le développement et la gestion des espèces sauvages et naturelles, en s'attachant aussi aux espèces non chassables, en positionnant le chasseur comme acteur des équilibres naturels...alors ce sera gagné.

Chasseurs, ruraux, écologistes, citadins..ça fait du monde qui souhaite voir une nature vivante et donc une force potentielle...reste à faire collaborer tout ce beau monde pour un objectif commun...bon ce sera pas facile cr1;az ...mais quand même ça vaut le coup d'essayer.

Face à des territoires déserts en tout, la seule question à se poser sera de savoir si on continue à se tirer dans les pattes et les terres resteront ainsi, ou si on se parle pour agir et que chacun puisse revoir les espèces que l'on a plus vu depuis des années.

On ne reviendra peut être pas pas aux chasses d'après guerre (et encore, des efforts de gestion ont abouti à certains endroits à des niveaux de présence jamais connus); après sur le plan de la chasse il faudra aussi être encore assez nombreux mais ça va de pair.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@Red cloud wrote:

Chasseurs, ruraux, écologistes, citadins..ça fait du monde qui souhaite voir une nature vivante et donc une force potentielle...reste à faire collaborer tout ce beau monde pour un objectif commun...

il est bon de rêver...

@+ :?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

En ce qui me concerne, il y a UNE espèce qui me manque, celle de mes débuts : la perdrix grise.

Et là c'est pas gagné : autant on peut faire du faisan, du lièvre. j'en ai chez moi la preuve tous les jours, surtout en ce moment, autant on se casse les dents avec la perdrix.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

la perdrix c'est partout pareil, chez nous il n'y a que des sauvages qui résistent même dans les endroits ou on ne peut leur apporter de l'aide comme en montagne.

Nous constatons néanmoins suivant les années de bons résultats comparés aux oiseaux de lâchers d'ailleurs abandonnés depuis longtemps.

Il est vrai que le faisan s’acclimate beaucoup mieux que la perdrix et cela dans tous les biotopes que ce soit en plaine ou en montagne.

@+ :wink:
alex78

Message par alex78 »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

@Red cloud wrote:

Chasseurs, ruraux, écologistes, citadins..ça fait du monde qui souhaite voir une nature vivante et donc une force potentielle...reste à faire collaborer tout ce beau monde pour un objectif commun...

il est bon de rêver...

@+ :?

Ce n'est pas forcement une utopie, pour le moment on est un peu les seuls à vouloir réelement ce changement il faut le dire !

Pour les chasseurs de la Ficevy vous avez du recevoir ''le contrat petit gibier'' c'est bien de voir que les federations pronent ce que l'on lit partout depuis des années dans les livres d'amenagements de territoire de chasse.

Bref ca change doucement moi de mon coté je suis passé piegeur agrée à mes 17 ans et j'ai arreté au bout de 3 ans par manque de temps. Bref desormais je m'y remet car on ne peut pas continuer comme ca, à laisser le peu de gibier sauvage se deplumer un peu plus chaque jour.

Bref j'agis à mon niveau parce que sinon je ne pourrais plus me regarder en face ! Le gibier de tir n'est plus une solution durable.

Je repiège à nouveau depuis peu, je vais faire un peu d'agrainage et de point d'eau ensuite je ne peux plus trop grand chose car un peu seul sur la société

Bref ca va changer :mrgreen:
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

d'abord je me rappelle des jours ou le petit gibier proliférais tellement que le chien était du superflus sauf pour le lapin ou lièvre pour mes début en une seule matinée j'avais tirer une 20 aine de coup de fusil pour le perdreau et pour les grives qui a l'époque on arriver a ce faire de ses brochettes en une journée terrible il et vrai qu'a ce moment la la gestion du gibier ne se poser même pas puis les maladies la raréfaction de certains petit gibier ne se faisant plus normalement certains chasseurs on préférer chasser le sanglier ce qui fait que d'année en année il a fallut prendre des décision draconniène pour que le petit gibier remonte ce qui et loin d’être le cas je me souviens aussi des premiers éleveur de petits gibiers voulant foutre la merde pour acheter et non plus faire reproduire je me souviens aussi du prix du permis de chasse et maintenant c'est devenu un gouffre comment donner a ses jeunes l'envie de chasser avec comme perspective que certain ne pourrons jamais avoir une carte pour pouvoir exercer ce que l'on fait comme gibier en ce moment et pitoyable la gestion rigoureuse n’empêche pas la sauvagine sans compter que le prix du permis font fuir pas mal de jeune le sanglier se porte bien tant mieux pour le moment mais a force d’être chassé surtout comme chez nous ne fera pas de vieux os chasseur de gibier aujourd'hui chasseurs de papillons bientôt tout et a revoir pour chaque fédération faut repartir a partir d'une feuille blanche car on fonce dans le mur

des solutions existe mais couillons les éleveurs serait pas d'accord du tout pour le business pas bon

rien ne vaut la vrai souche de gibier en sachant que dans mon pays le faisan ne fait pas parti du paysage mais a cause de leur lâcher nous en avons mais la ou le faisan et le perdreau lui n'y est pas et chez moi l'animal roi et le perdreau rouge et non pas le faisan commun

le lièvre et le lapin sont aussi de chez nous on en a pratiquement plus

on a chasser a tort et a travers mais trop de business c'est greffer autour de la chasse ce qui fait que c'est devenu un obi de riche et pourri par un système de merde

comment après donner notre envie de chasser a des jeunes quand nous même ne croyons plus

a méditer fr;iend fr;iend fr;iend fr;iend
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , je suis tout a fait d'accord avec supertrempe , je trouve que ma fédération ne fait pas grand chose niveau petit gibier mais , sa va chez nous en haute marnedepuis quelque années , le petit gibier commence a revenir , grace nottament aux agriculteurs pres de chez moi qui ont planter des haies ( replanter ) et plante chaque été des jachère , certe pour avoir du gibier sauvages , il faut du lacher mais comme vous disez tous , le pire est la perdrix mais sinon , on a un peu de faisan , ont est assez bien fournie en migrateur a cause du lac du der ( oies anard , pigeons , grives ) et dans certains secteur beaucoup trop de lapin comme un village pres de chez moi , ou mes grand parents , y habite , en une nuit j'ai pu compter plus de 150 lapins mais tellement qu'il y en a et que 2ou4 personne les chasses , la prolifération est assez importante mais heuresement cette annee je vais essayer d'en prelever un peu , d'ou aussi l'action est vraiment pas chere pour du gibier d'eau et migrateur.

MAIS L'AVENIR DE LA CHASSE EST LE PETIT GIBIER MAIS CERTAINES FEDERATIONS NE LE COMPRENNENT PAS , MAIS BEAUCOUP DE CHASSEURS , DANS LES ANNEES AVENIR RANGERONT LEURS FUSILS CAR CELA DEVIENT TROP EXESIF ,LA CHASSE SERA UN SPORT DE BOURGEOIS !!!!!
Red cloud

Message par Red cloud »

@Pablo_52 wrote:... MAIS L'AVENIR DE LA CHASSE EST LE PETIT GIBIER MAIS CERTAINES FEDERATIONS NE LE COMPRENNENT PAS , MAIS BEAUCOUP DE CHASSEURS , DANS LES ANNEES AVENIR RANGERONT LEURS FUSILS CAR CELA DEVIENT TROP EXESIF ,LA CHASSE SERA UN SPORT DE BOURGEOIS !!!!!

Bjr

En toute logique avec la diminution du nombre des permis la tendance devrait s'inverser: comme la demande va diminuer, avec une offre de territoires à l'identique, les prix devraient au contraire aller à la baisse. Ce sera peut être moins vrai à proximité des grandes villes mais dans pas mal de secteurs ça devrait changer.
Répondre