2 sujets en cours.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Red cloud

Message par Red cloud »

aicaqb, tu fais le bon diagnostic.

Je pense et j'espère que des actions de pilotage, de coordination arriveront de la part de nos fédérations, avec une vraie reprise en main des politiques d'ACCA et exigence de résultats, idem pour les autres sociétés. Tout cela ne fonctionnera que s'il existe un vrai pilotage.

La chasse moderne doit raisonner comme une entreprise en perte de part de marché, refonte du business-model, marketing, communication, maîtrise des process, recherche, partage des bonnes pratiques,...ça prend du temps mais le modèle est forcément gagnant. Comme dans toute entreprise, tout cela ne se fait pas sans ressources humaines compétentes, pour encadrer et/ou faire. C'est des gens comme toi qui reprendront la chasse en main, ça nécessite de s'impliquer dans les bureaux mais je connais des ACCA où le changement de bureau à tout changé sur le terrain, avec des résultats inespérés sur le petit gibier.

Il suffit parfois de 2 ou 3 personnes habiles en communication pour tout changer.
serge66

Message par serge66 »

@fabien11 wrote:sur l'AICA où je chasse, ce ne sont pas moins de 100 permis qui n'ont pas été renouvelés la saison passée. On nous a annoncé cela lors de l'assemblée générale de mon ACCA en même temps que la volonté du président de l'AICA d'augmenter les cartes de 5 euros pour la saison à venir, pour compenser!

Lors de l'assemblée générale hier, l'ensemble des chasseurs était là et pour cause, il y avait à manger; la moyenne d'âge fait peur: deux chasseurs dans la tranche 16-30 ans, 2 autres pour la tranche 30-40 et 95% qui sont entre 60 et 80 ans... très peu de chasseurs de petit gibier parmi tout ce monde, certains préoccupés uniquement par les lâchés de "cocottes". L'avenir semble bien inquiétant..

Salut Fabien,

:o déja vous avez fait l'AG??????

cela ne m'etonnes pas les jeunes se font rares a la chasse :cry: :cry:

serge
chris62

Message par chris62 »

@Ednat wrote:Bonjour à tous

Si je peux me permettre , je veux garder espoir pour le petit gibier...Je ne chasse pas depuis longtemps et je ne connais que trop peu la chasse du gros gibier pour me permettre de donner un avis.....Mais j'essaie , à ma petite échelle ,de faire le max pour le petit gibier....Je n'ai pas connu le temps des belles concentrations de grises ou de lièvres , mais c'est quand même passionnant de les pourchasser...

Bon , tout ça pour dire qu'à vous lire ,la chasse du petit gibier , c'est cuit !J'espère bien que non....

Et puis l'état d'esprit du chasseur de petit gibier change....on ne chasse plus pour faire un carton....il me semble( ou alors je rêve peut être ? )...Laissez moi que le petit gibier et sa chasse vont perdurer

A plus

Salut ,

Tout à fait de ton avis Ednat !!

Certainement parce que l'on chasse tous les 2 dans le 62 et que le petit gibier est gibier roi chez nous.

Pour ma part ,près de 30 permis et je peux dire qu'en ce qui concerne l'état du petit gibier actuellement ; j'ai connu des années bien plus difficiles. Donc l'espoir reste intact.

Mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence , on doit compter sur les doigts de la main à l'échelle nationale les présidents de fédé qui se battent comme le nôtre pour le petit gibier.

D'ailleurs dans ce combat , il y a une bonne partie de l'énergie consacrée à faire cohabiter les chasseurs de petits gibiers avec les chasseurs de grands gibiers.

Un autre combat de notre président et son équipe : les chasses commerciales où la notion de gestion n'existe pas :

Je vous relaye une question posée sur le site de la fédé du 62 et la réponse du président Schraen:

bonjour je viens de parcourir la nouvelle loi sur la chasse et je suis écoeuré de lire que les chasses professionnelles vont pouvoir tirer les perdrix grises,rouges et faisans issus de lachers de l'ouverture générale à la fermeture générale de la chasse dans chaque département , tout a été fait pour diviser les chasseurs gestionnaires et les tireurs de gibier . le prefet pourra-t-il modifier l'arrêté afin qu'une telle chose ne soit possible dans notre département qui a l'objectif de généraliser le non tir de la poule ?

(Question du 08 mars 2012)

Bonjour monsieur,

Effectivement, je ne décolère pas de voir cet article 6 rajouté discrètement dans la loi chasse lors de son passage au sénat. Je pense que le lobby chasse professionnel à fait une erreur fondamentale dans la manière d'obtenir les choses. Ils viennent de briser définitivement le respect que certains avaient pu obtenir entre eux et les fédérations des chasseurs. Maintenant je n'accepterai jamais de permettre en péril le combat que nous menons pour le gibier naturel sédentaire. La bataille ne fait que commencer et je n'ai pas dis mon dernier mot, loin de là.

Cordialement

Vous imaginez : Vous voulez gérer votre territoire de chasse correctement et la chasse commerciale qui vous est voisine tire tout ce qu'elle veut !!!De quoi être découragé !

A+
serge66

Message par serge66 »

@fabien11 wrote:sur le département des Pyrénées Orientales, 300 permis de moins cette saison, dont 100 pour la seule AICA de Thuir... inquiétant

Salut Fabien,

l'AICA de Thuire recouvre quand même 60 ACCA je crois, mais nefi 100 de loins cela fait beaucoup

serge
Red cloud

Message par Red cloud »

bonsoir

il est certain que l'on perd des pratiquants mais si on s'en réfère uniquement aux validations de permis, suivant les types de validation ça peut beaucoup changer (suivant les années et les actions payées un chasseur peut changer de validation, nationale, départementale, bi- dptale....) sans que le chasseur n'aie disparu.

Cela dit je ne pense pas que la raréfaction du petit gibier participe réellement à la diminution des permis. Il y a d'autres facteurs dont on a déjà parlé.
Zenie

Message par Zenie »

60 ACCA ça fait combien de chasseurs ça, ils doivent avoir une belle surface?

La base de cette AICA c'est le grand gibier.

Dans ce type d'organisation, la cotisation se fait à son ACCA qui gère son argent comme elle veut et l'AICA donne des grandes organisations?

Ou c'est l'AICA qui fait un règlement identique pour toutes les communes? Ça doit être difficile car selon les communes les biotopes et les problématiques sont forcement différentes.

Ça doit faire bizarre de dire qu'on part à la chasse dans sa société à 25 kilomètres.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: quand je dis 60 je dois exagere un peu :D :D mais je pense si mes souvenir sont bon que 20/25 doit etre proche du chiffre exacr, car il y en a qui se retirent

tu y trouve petit et gros gibier (sacant que chaque ACCA a sa propre battue

tu regle ta cotisation dans ton ACCA

serge
serge66

Message par serge66 »

Salut Fabien

OK :wink: merci pour la précision, je ne les avait jamais comptées :D car j'etais à Ille et que je la prenait

serge
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , je trouve que le petit gibier est l'avenir de la chasse modern , car elle attire les jeune , en l'occurence moi ! ^^ , chez moi sa peut aller , un peu de pigeons , beaucoup de canard , d'oies et du lapin de garenne et un peu de lievre , apres c'est que dans le sud de mon departement qu'il y a un GIC petit gibier mais si non c'est lacher pour l'ouverture ma beaucoup de faisan ou de perdrix echappe au fusils , ce qui tres bien ! , pour le lapin de garenne a 500 m de chz ma grand mere , j'ai fait une estimation de plus de 300 lapin de garenne et en une nuit( en voiture plus de 150 lapins vu et d'autre pas vu tellement qui il en avait !
serge66

Message par serge66 »

Salut Pablo,

belle population de petit gibier chez toi,

le lapin n'est pas touché par la mixo et le VHD?

serge
Répondre