@JRS wrote:Bonjour ou bonsoir....
J'ai toujours un sourire quand je vois un chasseur placer la bécasse sur le piédestal du summum de la chasse, je crois que c'est par jalousie....

, il veut garder cette chasse pour lui seul.......
Je chasse depuis 50 ans, j'ai commencé jeune, pas tout à fait l'âge légal...mais sur une grande propriété privée, pas trop de contrôle...j'en ai profité. Pour la bécasse, cela fait 30 ans presque exclusivement, pourquoi ???? Je crois que c'est devenu une passion et aussi l'amour des chiens, avec bien entendu le défi de déjouer la mordorée....pas toujours facile la diablessse, sa facilité de placer un obstacle entre les plombs et elle.
Je crois que la belle m'a séduit avec ses grands yeux....
Je n'ai pas de problèmes à dévoiler les soi-disants secrets de cette chasse et j'ai montré à plusieurs chasseurs les détails important.
Pour trouver les bons coins à bécasse, il faut en premier connaître les habitudes de ce gibier ensuite, il faut parcourir des kms de route et de bois, cela prend du temps. J'ai la chance de pouvoir chasser en début de saison les bécasses résidentes, ensuite la migration qui amène les bécasses qui nichent plus au nord.
On trouve toujours la bécasse dans les zones humides, avec un sol mou, elle doit pouvoir enfoncer son long bec flexible dans le sol. Quand on a trouvé l'endroit idéal, il est certain qu'année après année, elles seront toujours au rendez-vous.....
Lu,
Tant mieux que ça te fasse rire JRS, s'en fait au moins rire un !
Je pense qu'il n'est pas question de mettre la bécasse sur un piédestal. C'est une grande passion c'est tout. Sa chasse d'une région à une autre varie. Et ce n'est pas une question de becs mous et de bon vers à veroter. Je te colle 3 jours chez moi, tu n'en trouveras pas une. Et à l'inverse, je ne ferais pas mieux chez toi. Et ne viens pas me mettre le chien là dedans.
Quant à l'âge, c'est vraiment pas une garantie, les plus grosses pipes et les plus dangereux chasseurs par chez moi c'est justement les vieux. Comme on dit "la valeur n'attend pas le nombre des années"
J'ai entendu des choses à se rouler mort de rire par terre. L'an dernier je croise des chasseurs du village sur le retours, des vieux justement. Des grands chasseurs qui ont tout tué dans leur vie et qui connaissent tout... Bref des gros bléreaux comme je les aime.
Je donne toujours le lieu dit, mais précise jamais l'endroit. Et on me dit et t'étais où ? A la Luquette je réponds.
Et t'as fais quoi ? Deux bécasses ! Là, les deux se regardent et pouffent de rire : Il n'y a jamais eu de bécasses à la Luquette

!
Je sors mes deux scolopax de ma poche carnier ! Et là silence de mort !
Depuis on essaie de me suivre, mais ces gros crétins ont leurs chiens discrets pleins de sonnailles, pas la mienne. Moi si je me sens suivi, je fais partir scolopax sans la tirer et je me casse en lousdé. Je sais où elle va, mais pas eux ! Je ne suis pas né ici, mais je connais mieux les bois qu'eux et surtout les places.... Inutile de vous dire que je n'ai pas que des amis dans le village, mais je les emmerde ! D'ailleurs où je vais personne ne va, on arrêtes pas de me dire que je suis fou, et que je vais me faire écharpper par un cochon... Preuve qu'ils connaissent rien, je n'ai jamais rencontré en 5 ans de cochons dans ces secteurs.... Il m'est même arrivé par vice, d'uriner sur une place d'où une bécasse s'était envolée et que j'avais tuée, pour que les chiens des autres ne trouve pas la place chaude, parce que ma chienne urine aussitôt dessus ce qui rend la piste, comment dire foireuse..... Je sais, je suis un félé de bécassier comme dit Schibou !
Il n'y a qu'un jeune, mordu que j'initie à cette quête, mais sans son chien, ma chienne ne supporte pas un autre chien. Il mérite, car il a envie d'apprendre, il ne pose pas de questions, il observe et surtout, il ne parle à personne. Je peux lui faire confiance. Il est la rare personne à connaitre certaines places que je lui ai indiqué, ainsi que la façon d'aborder la place. Je n'ai pas de fils, c'est le copain de ma fille ainée, c'est comme mon fils.
Il a déjà de bonnes bases, un grand sens de la nature et de l'observation, il sera bécassier. Il lui reste beaucoup à apprendre, surtout à assagir son setter, mais il est à bonne école, il y arrivera.
NB : Certains propos sont à prendre au second degré, comprenne qui pourra.
