Bécasses légères....

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
tof le belge
Messages : 228
Inscription : 04 nov. 2004 10:07

Message par tof le belge »

salut a tous,



roberto je te propose de t'inscrire si tu lee désire car tu marque beaucoup de messages et ce serait bien de t'inscrire pour que les menbres te connaissent mieu merci d'avance
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Willjoss a écrit :



Je ne dis pas que je ne veux pas expliquer la méthodologie,



:D



Merci Will............je suis donc d'accord avec toi :wink:
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Bonjour ou bonsoir.... :wink:



J'ai toujours un sourire quand je vois un chasseur placer la bécasse sur le piédestal du summum de la chasse, je crois que c'est par jalousie.... :lol:, il veut garder cette chasse pour lui seul....... :lol:



Je chasse depuis 50 ans, j'ai commencé jeune, pas tout à fait l'âge légal...mais sur une grande propriété privée, pas trop de contrôle...j'en ai profité. Pour la bécasse, cela fait 30 ans presque exclusivement, pourquoi ???? Je crois que c'est devenu une passion et aussi l'amour des chiens, avec bien entendu le défi de déjouer la mordorée....pas toujours facile la diablessse, sa facilité de placer un obstacle entre les plombs et elle.



Je crois que la belle m'a séduit avec ses grands yeux.... :lol:



Je n'ai pas de problèmes à dévoiler les soi-disants secrets de cette chasse et j'ai montré à plusieurs chasseurs les détails important.



Pour trouver les bons coins à bécasse, il faut en premier connaître les habitudes de ce gibier ensuite, il faut parcourir des kms de route et de bois, cela prend du temps. J'ai la chance de pouvoir chasser en début de saison les bécasses résidentes, ensuite la migration qui amène les bécasses qui nichent plus au nord.



On trouve toujours la bécasse dans les zones humides, avec un sol mou, elle doit pouvoir enfoncer son long bec flexible dans le sol. Quand on a trouvé l'endroit idéal, il est certain qu'année après année, elles seront toujours au rendez-vous.....
schibou67
Messages : 160
Inscription : 26 mars 2004 06:50

Message par schibou67 »

Salut ,



tof le belge Posté le: 17 Nov 2004 18:58 Sujet du message:





salut a tous,



roberto je te propose de t'inscrire si tu lee désire car tu marque beaucoup de messages et ce serait bien de t'inscrire pour que les menbres te connaissent mieu merci d'avance





:P :P :P salut tof le belge ! :shock: :shock: :shock: dis tu manque pas d'air du haut de tes 13 ans pour asticoter Roberto :shock: :D :P



On le voit , l'avenir appartient aux d'jeuns :P :P :P et aux bécasses " légères " 8) 8) 8)



Patrick.
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@JRS wrote:Bonjour ou bonsoir.... :wink:



J'ai toujours un sourire quand je vois un chasseur placer la bécasse sur le piédestal du summum de la chasse, je crois que c'est par jalousie.... :lol:, il veut garder cette chasse pour lui seul....... :lol:



Je chasse depuis 50 ans, j'ai commencé jeune, pas tout à fait l'âge légal...mais sur une grande propriété privée, pas trop de contrôle...j'en ai profité. Pour la bécasse, cela fait 30 ans presque exclusivement, pourquoi ???? Je crois que c'est devenu une passion et aussi l'amour des chiens, avec bien entendu le défi de déjouer la mordorée....pas toujours facile la diablessse, sa facilité de placer un obstacle entre les plombs et elle.



Je crois que la belle m'a séduit avec ses grands yeux.... :lol:



Je n'ai pas de problèmes à dévoiler les soi-disants secrets de cette chasse et j'ai montré à plusieurs chasseurs les détails important.



Pour trouver les bons coins à bécasse, il faut en premier connaître les habitudes de ce gibier ensuite, il faut parcourir des kms de route et de bois, cela prend du temps. J'ai la chance de pouvoir chasser en début de saison les bécasses résidentes, ensuite la migration qui amène les bécasses qui nichent plus au nord.



On trouve toujours la bécasse dans les zones humides, avec un sol mou, elle doit pouvoir enfoncer son long bec flexible dans le sol. Quand on a trouvé l'endroit idéal, il est certain qu'année après année, elles seront toujours au rendez-vous.....



Lu,



Tant mieux que ça te fasse rire JRS, s'en fait au moins rire un !



Je pense qu'il n'est pas question de mettre la bécasse sur un piédestal. C'est une grande passion c'est tout. Sa chasse d'une région à une autre varie. Et ce n'est pas une question de becs mous et de bon vers à veroter. Je te colle 3 jours chez moi, tu n'en trouveras pas une. Et à l'inverse, je ne ferais pas mieux chez toi. Et ne viens pas me mettre le chien là dedans.



Quant à l'âge, c'est vraiment pas une garantie, les plus grosses pipes et les plus dangereux chasseurs par chez moi c'est justement les vieux. Comme on dit "la valeur n'attend pas le nombre des années"



J'ai entendu des choses à se rouler mort de rire par terre. L'an dernier je croise des chasseurs du village sur le retours, des vieux justement. Des grands chasseurs qui ont tout tué dans leur vie et qui connaissent tout... Bref des gros bléreaux comme je les aime.



Je donne toujours le lieu dit, mais précise jamais l'endroit. Et on me dit et t'étais où ? A la Luquette je réponds.



Et t'as fais quoi ? Deux bécasses ! Là, les deux se regardent et pouffent de rire : Il n'y a jamais eu de bécasses à la Luquette :wink: !



Je sors mes deux scolopax de ma poche carnier ! Et là silence de mort !



Depuis on essaie de me suivre, mais ces gros crétins ont leurs chiens discrets pleins de sonnailles, pas la mienne. Moi si je me sens suivi, je fais partir scolopax sans la tirer et je me casse en lousdé. Je sais où elle va, mais pas eux ! Je ne suis pas né ici, mais je connais mieux les bois qu'eux et surtout les places.... Inutile de vous dire que je n'ai pas que des amis dans le village, mais je les emmerde ! D'ailleurs où je vais personne ne va, on arrêtes pas de me dire que je suis fou, et que je vais me faire écharpper par un cochon... Preuve qu'ils connaissent rien, je n'ai jamais rencontré en 5 ans de cochons dans ces secteurs.... Il m'est même arrivé par vice, d'uriner sur une place d'où une bécasse s'était envolée et que j'avais tuée, pour que les chiens des autres ne trouve pas la place chaude, parce que ma chienne urine aussitôt dessus ce qui rend la piste, comment dire foireuse..... Je sais, je suis un félé de bécassier comme dit Schibou !



Il n'y a qu'un jeune, mordu que j'initie à cette quête, mais sans son chien, ma chienne ne supporte pas un autre chien. Il mérite, car il a envie d'apprendre, il ne pose pas de questions, il observe et surtout, il ne parle à personne. Je peux lui faire confiance. Il est la rare personne à connaitre certaines places que je lui ai indiqué, ainsi que la façon d'aborder la place. Je n'ai pas de fils, c'est le copain de ma fille ainée, c'est comme mon fils.

Il a déjà de bonnes bases, un grand sens de la nature et de l'observation, il sera bécassier. Il lui reste beaucoup à apprendre, surtout à assagir son setter, mais il est à bonne école, il y arrivera. :wink:



NB : Certains propos sont à prendre au second degré, comprenne qui pourra. :wink:
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Bonjour Willjoss,



Malgré mon âge, je ne prétends pas tout connaître, au contraire, j'en apprends encore tous les jours. Il y a des vieux jeune et des jeunes vieux.



Pour ton cas de la Luquette rien d'étonnant, chaque fois que je suis allé à la bécasse pendant la migration, j'ai trouvé des oiseaux dans des endroits totalement inhabituels, en le racontant à des amis, ces derniers riaient aussi......c'est le dernier de mes problèmes.



Par contre, même si une bécasse ne vérote pas, elle a besoin de se nourrir tous les jours. Elle peut se poser dans un endroit, mais si elle ne trouve pas sa nourriture, elle n'y restera pas longtemps.



C'est à force de fréquenter un secteur, que l'on fini par connaître les places et remises des bécasses, cela prend un bon sens de l'observation, de la mémoire......et un bon chien......



Je te trouve un peu tendu, dans ton message, j'espère que ton problème de santé n'est pas trop sérieux....
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Willjoss,



La tu m'as rassuré, je savais bien que tu ne pouvais pas avoir le fond méchant et je suis sur que ainsi tu assures ta relève.



Pourquoi tu ne l'as pas dit tout de suite!!





Bien amicalement
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Première sortie depuis 11 jours. En effet ma maladie m'empêche de marcher. Là ça va un tout petit peu mieux. Je marchotte en trainant la guibole....



J'ai donc choisi de prendre la voiture ce matin vers 10 h avec ma doudou ! Un brouillard à couper au couteau....



Je me suis rendu vers une garenne que je connais bien, qui se trouve au bord d'un bois et d'un ruisseau...



Sur cette garenne, s'il y a du passage, il y a 7 postes qu'on peut qualifier de réguliers.



Sur le premier : Rien ! Ne pouvant marcher correctement, ma chienne m'attend, on dirait qu'elle le sent que je vais pas bien, elle est vraiment adorable !



Deuxième poste, un bel arrêt, et surprise, deux belles s'envolent !!!??? Je tire la première et la tue net et je vais pour doubler la seconde, et je ne sais pourquoi ? Je n'ai pas tiré (et j'ai eu raison) je l'ai vu passer le ruisseau et partir vers une remise que je connais, qui se trouve à 200 m environs mais vu le brouillard. (Ce sera pour demain matin)

Je continue à avancer, nouvel arrêt, une oiselle sort du bout du roncier et pof, morte...



J'arrive boitillant au bord du ruisseau pour aborder les deux derniers postes, et là rebelotte, à chaque poste... Bilan 10 h 15 / 11 h 30 : 4 belles dans le carnier, dont une vraiment belle, elle doit dépasser les 400 grammes, j'ai pas de peson, dommage...



Demain j'y vais mais je ne tirerai pas, 4 dans le frigo, ça va ! J'ai besoin de marcher, je les verais voler, c'est beau aussi ! Et ça entraine ma doudou :wink:



A j'oubliais, pour le fun, j'ai abattu, grace au brouillard, une pie aussi (bien fait pour sa g.......)
tietienne
Messages : 691
Inscription : 07 oct. 2004 15:38

Message par tietienne »

Lu,



Will, content de voir que tu as pu faire une sortie ce matin et que ça va un peu mieux...:)



Félicitations pour les 4 mordorées, et j'espère que de jours en jours ton état va s'améliorer...



De tout coeur avec toi dans cette épreuve.



Merci pour ce récit qui nous donne espoir de te voir très vite de nouveau en forme, car un homme du gers aussi résistant que toi, ça abdique jamais.



@micalement
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut Will :D



Beau réçit, tu as fais mon plan annuel + 1 :D , cela m' est arrive une fois en 89, le 1°-01 exactement :P , au retour d' un séjour touristique, j' avais commandé chez Kettner le "bécassier 1/4-3/4" et je suis allé à 9 h 00 l' essayer sans grande envie avec 8 cart de 9, plutôt sortir ma chienne (j'étais rentré l'avant - veille du jour de l' an) et voir les changements( 7 mois ) sur 4 postes, 4 bécasses, 4 cartouches à 10h30 retour, heureux ! Et je ne te parle pas de la chienne, elle savait, d' ailleurs ils savent tout bien avant nous :D



Demain matin à 9 h00 je retournerai voir si elle est revenue, celle que j' ai oublié de tirer et toi c' est les pies, moi , les freux !



@+ :wink: :D



nb:la guitare droite criblée, la gauche moins, juste 3 ruptures du tendon d' achille + le reste :P
Répondre