Bécasses légères....

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Webmaster

Message par Webmaster »

Hello,

2 choses : La "mutation" et le "secret"

La mutation : Pourquoi pas, cela semblerais même presque logique. Un animal chassé fini pas trouvé des solutions. Tout comme les animaux dérangé qui trouve refuge dans les montagnes. Cela dit je n'y crois pas trop ! Ou il est trop tôt pour le dire.

Le secret : Je trouve cela un peu chagrinant tout de même. Si il est évident que chaque chasseurs gardera pour lui certaines petites astuces, certains coin, je ne crois pas qu'il soit d'une redoutable efficacité de vouloir tout caché!! :shock:

De plus si je comprend bien c'est une forme de jalousie, ni plus ni moins. On le sait pas mal de bécassier sont puriste et on ne serait leur enlever, mais tout de même. Il faut pensé au futur génération pensé aux autres. La chasse est un plaisir parfois égoiste mais qu'il faut aussi savori partagé.

Si je comprend bien tué une bécasse autrement qu'à l'arrêt du chien c'est commaitre un crime. Comme tué un chevreuil en battue au lieu de l'affût (c'est un exemple! :wink: ). Je ne suis pas d'accord. J'admet bien volontier que chassé le belle oiseaux qu'est la bécasse exige un grand respect de l'animal mais je ne vois pas trop le problème de la chassé seul sans chien par exemple. Ou d'en tiré une à la rencontre pourquoi pas.

Je ne m'entendrais pas d'avantage. Pour moi l'important c'est la sécurité, le respect de l'animal, le respect des quotas (des vrais quotas, pas les 50 bécasse des PMA!! bien trop élevé), le respect des règles.

Certaines chose peuvent déplaire certes, mais il faut savoir l'accepté.

@+

Jacques

PS : Dans l'acca que j'ai découvert cette année, et pourtant dans un pays réputé comme "radin" (l'auvergne) j'ai découvert des chasseurs bien ouvert. Au point de nous indiquer les lieux de passage des palombes, des coins à bécasse (pas tous évidement!! eheh) et la ou se trouvais les quelques lièvres et perdreaux. Bien leur en as pris on à rien tué mais qu'importe
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je comprends bien que la bécasse est un gibier noble, que c'est un gibier sauvage et difficile à tirer et qu'il mérite des égards, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'attitude des gens qui se marginalisent à plaisir au lieu de justement expliquer pourquoi ils chassent ce gibier d'une certaine manière.

Encore un fois, pour moi, c'est plutot une attitude elitiste et de caste plutot que de l'ethique; l'ethique pour moi çà consiste aussi à expliquer, faire comprendre, faire evoluer et laisser son empreinte chez les jeubes.

Dire apres moi, tant pis ce sera perdu, c'est egoiste et irresponsable et , de plus, avec ce genre d'attitude on tue plus surement la chasse que ne le revent les verts.

Alors chasseur de becasses, oui, esthete du tir pourquoi pas, mais ceux qui ne savent pas ou s'interressent à autre choses ne sont pas forcemment des c...ns et certains pourraient peut être même etre meilleurs que vous si on leur apprenait.

Moi mon rève c'est d'être dépassé par mes enfants, pas de leur cacher toute mon experience pour qu'ils repartent à zéro.

Question de philosophie sans doute !!

Amicalement ( mais chut, il ne faut pas le dire)
Benoit

Message par Benoit »

@Webmaster wrote:Hello,

2 choses : La "mutation" et le "secret"

Salut,

Mon propos initial était le changement de comportement de "notre belle des bois", constaté par beaucoup de ceux qui chassent la bécasse.

Pour ma part, cette saison, j'ai pour l'instant tué 4 oiseaux, sur 7 levés (et relevés).

3 des 4 tuées ont tenu à l'arrêt...J'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui s'interessent au sujet.

Le débat sur le secret (abordé par Willjoss), est interessant et pourait faire l'objet d'un autre post.

Je me propose de lancer le sujet dans les jours qui viennent...

Cordialement,

E.Benoît
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Bonne idée, cela permettra de ne pas partir dans tout les sense! :wink:

@+

Jacques
Willjoss

Message par Willjoss »

@Evelyne wrote:Willjoss a écrit :

je souhaite qu'elle devienne intirable pour le chasseur lambda.

et même invisible.... suis d'accord avec toi Will

D'ailleurs elle devient si maline et si intirable que je suis heureux de voir pas mal d'amateurs non chevronnés raccrocher leur fusil et ce n'est pas fait pour me déplaire. La bécasse décourage l'amateur et j'en suis heureux !!!!

Là par contre je suis moins heureuse que toi, car (je me répète) la Belle se fait tuer de la façon la plus basse qui soit et franchement, ça me dégoûte..... tellement plus facile le matin à la passée.....On dirait des papillons !

Lu, Eve,

La croule et la passée sont strictement interdites dans mon département et dans d'autres. Souhaitons à la généralisation de cette interdiction. Pour la croule c'est fait mais la passée c'est pas gagné. :wink:
Willjoss

Message par Willjoss »

@schibou67 wrote:Salut ,

Donc si je comprends bien , la maxime de Will c'est : Pour vivre Heureux , vivons caché ! :wink:

je savais bien que les bécassiers étaient un peu fèlés , et maintenant j'en ai eu la preuve . . . . . . pire que les chercheurs de champignons :shock:

Pour ma part, il n'y a pas de problème de communication : si j'explique à mes partenaires comment tirer un chevreuil sur notre chasse, cela ne fera aucun tort . . . . . . . ils chasseront quand mème comme ils ont toujours fait . . . . . . . j'ai beau expliquer , cela ne sert à rien ! ils sont indécrottables :lol: :lol: :lol:

Patrick.

Lu,

Je ne partage pas ton analyse. J'ai appris seul, j'ai mis 14 années à me parfaire, personne ne m'a aidé, comme on dit dans ma famille, "aides toi, le ciel t'aidera" Les bécassiers ne sont pas félés, mais trouvent que par manque de gibier trop de monde s'intéresse à la belle, avec des chiens mal embouchés qui bouzillent les places. Et là la belle ne revient jamais.

C'est pour ça qu'elle se remise dans des coins inaccéssibles que seul des givrés comme moi vont propecter dans le plus grand secret.

Si tu es mordu, tu apprendras à tes dépends. Je ne souhaite pas donner mes trucs, c'est mon problème.

De plus avec la directive oiseau et son durcissement, il est fort probable que dans moins de 10 ans, la bécasse ne sera qu'un souvenir, et moi j'aurai raccroché mon fusil.

Donc initier un futur frustré, je ne vois pas l'intérêt.
Evelyne

Message par Evelyne »

Willjoss a écrit :

La croule et la passée sont strictement interdites dans mon département et dans d'autres. Souhaitons à la généralisation de cette interdiction. Pour la croule c'est fait mais la passée c'est pas gagné.

D'autant plus que (je sais pas chez toi) les interdictions ne sont pas respectées..... :cry:

D'autre part, et pour parler de la non communication..........

Je comprends ton point de vue pour le temps présent ; j'ai moi-même vu cette attitude entre mon mari et son frère ; ils disent qu'ils ont levé une bécasse, mais ils ne disent jamais où.......

Imaginez aussi que vous montriez à un copain un bon coin à bécasse, et que ce quelqu'un y mène d'autres copains à lui........on va pas rester copain longtemps :evil:

Mais, pour le futur, c'est dommage de garder pour toi, les astuces, les indices, les ruses, alors que tu pourrais faire profiter des jeunes de ton savoir, et leur inculquer l'art et la manière de respecter et de chasser "proprement" cette belle dame.......

Après, libre à eux d'aller les chercher..........

Amicalement :wink:
blancodusncc89

Message par blancodusncc89 »

Salut :D

Schibou :D tu as quelque part raison,on doit -être " félés " mais l' avantage, c' est de le savoir !

La bécasse...,c' est une vocation, depuis 2 ans j' en ai vu 5 et + que légères, tirée 1 ( elle vole toujours ) et dimanche à 11 h 30, en retour ds un endroit pas possible le Korthals à l' arrêt, il a presque 4 ans ( le 8-1-05 ) 2 ans sans un arrêt sur Bécasse, ni sur autre d' ailleurs, je me suis placé et au commandement "coule" elle est partie, crochet sur l' aile, belle à tirer, mais j' ai oublié oui Schibou ! oublié de tirer ! Alors oui je veux bien être " Félé du bulbe " Mais pas tout le temps ! le chien ne va pas comprendre lui !!

Par contre je chasse les grives( rarement chassées ici !! ) et les chiens le savent, l' équipement n' est pas le même, leurs colliers differents, ont des grelots romains n° 8 et non des sonnailles ! Les copains me raillent " je tire des oiseaux d' ornement ! il n' empêche que ds l' assiette ils ne passent pas leur tour :P

Tiens Will, cette année, j' ai remplacé le battant des sonnailles des Alpes, + rondes que celle des Pyrénées, par un os de chevreuil, le son est plus " rond et doux " tout en étant..bien ! j' y ai pensé en regardant les sonnailles du troupeau de la Famille le battant est en os d' âne, c' est peut- être çà qui a verrouillé la belle ?? à confirmer ! Je tue 3 Bécasse et en lève (+ ratés..) 10 par an, moyenne sur 17 ans de chasse sur les 10 ha où je ne chasse qu' elle

@+ :D :wink:
Willjoss

Message par Willjoss »

@Evelyne wrote:Willjoss a écrit :

La croule et la passée sont strictement interdites dans mon département et dans d'autres. Souhaitons à la généralisation de cette interdiction. Pour la croule c'est fait mais la passée c'est pas gagné.

D'autant plus que (je sais pas chez toi) les interdictions ne sont pas respectées..... :cry:

D'autre part, et pour parler de la non communication..........

Je comprends ton point de vue pour le temps présent ; j'ai moi-même vu cette attitude entre mon mari et son frère ; ils disent qu'ils ont levé une bécasse, mais ils ne disent jamais où.......

Imaginez aussi que vous montriez à un copain un bon coin à bécasse, et que ce quelqu'un y mène d'autres copains à lui........on va pas rester copain longtemps :evil:

Mais, pour le futur, c'est dommage de garder pour toi, les astuces, les indices, les ruses, alors que tu pourrais faire profiter des jeunes de ton savoir, et leur inculquer l'art et la manière de respecter et de chasser "proprement" cette belle dame.......

Après, libre à eux d'aller les chercher..........

Amicalement :wink:

Lu,

Je ne dis pas que je ne veux pas expliquer la méthodologie, ça c'est un autre propos.

De plus les biotopes sont differents d'un endroit à un autre, si je venais par chez toi, il me faudrait peut être des semaine avant de comprendre, où elles sont, où elles vont quand on les loupe, en général 1 place et trois remises, c'est tout ça qu'il faut découvrir...
Benoit

Message par Benoit »

@Fred32 wrote:Salut à toutes et à tous,

En tant que Bécassier ,je me permet d’intervenir dans votre conversation.

Tes propos Willjoss ne me choquent pas du tout et je suis en partie d’accord avec toi concernant la mise au secret des places à Bécasse.

Pourquoi ?

Parce que la recherche de ces places c’est des centaines d’heures passées dans les bois

a se griffer les bras et se piquer le fion et par tous temps……….

Mais la ou nos avis divergent c’est que pour moi il n’y a pas 50000 secrets dans la vie d’un chasseur de Bécasse,il n y en a qu’1,oui oui 1 seul.

Le plus grand secret du bécassier et de ses chiens à mon humble avis….…

LA PASSION ………

Amicalement

Fred32

Salut,

Vu l'interet sucité par la transmition ou non des "secrets" de la chasse à la bécasse, j'ai posté sur le sujet "transmition des secrets sur la chasse à la bécasse" à la rubrique petit gibier.Je t'invite à aller le lire...

Cordialement,

Eric.Benoît
Répondre