Salut,
Quels débats que le gibier de lâcher ?
Si j’avoue avoir dans un premier temps choisi de ne pas investir de temps dans ce sujet, ce n’est croyez moi pas par désintérêt mais surtout car celui-ci est pour moi synonyme de déjà vu.
Mais finalement je me suis dit pourquoi ne pas également apporter une nouvelle fois mon point de vue.
Alors voila :
Beaucoup ici me connaissent pour mes position assez hermétique sur les dérive de la chasse alors vous imaginé que je suis ici assez toucher.
Déjà il ne faut pas confondre « lâcher de tir » et « lâcher de réimplantation ».
En effet si face aux « lâcher de tir » se pose pour moi un problème éthique ; Qui est dans un premier temps nuisible à l’image de notre art et qui ne ressemble pas aux valeurs naturel de la chasse.
Néanmoins je n'ose jeter la pierre au adepte de ces pratique : Car si les lâchés à la bases destiné à la complémentarité des effectifs, et à la réimplantation de certaine espèce ont été détourner par la chasse « Loisir » pour crée les « lâcher de tir » c’est qu’il y avait une demande.
Aussi les lâcher dit de tir ne sont pour moi pas le problème, ma question est : A qui la cause ?
Si aujourd’hui certains chasseurs sont tombés aussi bas c’est qu’il y a une raison :
Déjà pourquoi à ton besoin de faire des lâcher ? Pourquoi les population sont elle si fragile ?
Si les Antitouantirien(1) profite souvent de la situation pour mettre en avant la pathétique causse d’un pseudo pression de chasse trop importante, je mise déjà au risque de m’attirer encore une fois les foudre sur L’EXPLOITATION agricole …Mais ce n’est pas le sujet
Ensuite vous allez me dit oui, mais cela n’empêche pas de faire de la réimplantation et non un pathétique lâcher de cocotte et je suis d’accord.
Enfin avez-vous déjà effectuer au moins une tentative de réimplantation, je vous assure qu’entre :
La gestion des actionnaires,
La gestion des prédateurs,
Les exploitants agricoles (2),
Les investissements matériel et financier,
Il y as de quoi démotiver quelqu’un, surtout quand celui-ci même avec un bon sentiment de départ est sans formation et se plante littéralement que voulez vous qu’il fasse…
Bref je dit certes non a une politique de chasse basé sur le « lâché de tir » mais je pense que les fédération devraient s’investir un peut plus dans la gestion du petit gibier surtout que lorsque c’est bien conduit (piégeages, agrainage, abstention sur le tir etc…..) et bien ça fonctionne.
Donc oui a la réintroduction
D’ailleurs voici pour fini un petit projet :
@Bulletin cynégétique de seine et marne wrote:Un projet ambitieux:
Bien que très motivés par un projet commun de gestion sur leur territoire, les responsables cynégétiques locaux étaient inquiets quant aux mesures à mettre en oeuvre pour développer le faisan, car l’ensemble des chasseurs locaux semblaient très attachés à la chasse du faisan et à l'apport d'oiseaux pendant la période de chasse.
De plus, déjà beaucoup investissement dans la gestion du lièvre et de la perdrix, les responsables cynégétiques semblaient "frileux" quant â de nouvelles mesures de restriction.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'injecter dés la saison 20O5-2006 et pour trois années, uniquement des oiseaux "obscurs"dont seule tir serait autorisé, de façon à protéger les faisans "naturels':
Aprés avoir laissé le temps de la réflexion aux chasseurs, les statuts de l' "Entente Cynégétique de la vallée de l'Orvin" étaient déposés en janvier 2406 en Préfecture par son dynamique dent Sébastien Moreau de la Société de classe de Fontaire-Fourcle. Cette entente s'étend sur 1es territoires de chasse des communes de Courceroy et Trainel pour 1 'Aube et Fontaine-Fourche pour la Seine-et-Marne.
…Afin de mettre en place un réseau d'agrainage efficace, 50 égrainoirs ont été offerts, et la Fédération de Seine-et¬-Marne a offert à l'Entente, 100 faisans adultes de reproduction qui viennent s`ajouter aux oiseaux que les responsa¬bles se sont engagés introduire. Quant à la FDC de l'Aube, elle offrira 200 faisandeaux pour un lâché en été…La fédération de Seine et marne a offert 800 euros de matériel aux piégeurs
(1) Race hermétique extrême faisant partie de l’ordre de la connerie.
(2) Petit remarque on ne dit plus cultivateur mais exploitant agricole en bref l’homme ne cultive plus la terre il l’exploite