Gibiers de lachers,qu'en penser vous ???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

Petit complément concernant les jachères. il y a dans tous les départements des arretes préfectoraux d'entretien des parcelles PAC.

Pour l'Aube par exemple il y a interdiction de broyage ou fauchage des parcelles en gel entre le 15 mai et le 7 juillet (sauf exceptions) et les travaux lourds (labour) sont interdits sauf dérogation jusqu'au 31 août.

De plus avec la directive nitrate le département prend aussi des mesures, dans l'aube (zone vulnérable) dans une exploitation agricole la SAU doit être couverte à 75% durant l'hiver (cad culture d'hiver + CIPAN+ chaumes ou repousses) CIPAN=culture intermédiaire piège à nitrate.

D'autre part il y a aussi une obligation de mettre en place le long des cours d'eau une bande enherbée de 5m à partir du 01/01/2007.Dans l'aube il y a déjà une obligation de mettre en place ces bandes à hauteur de 3% de la surface scop.

D'autre part pour ajouter de l'eau au moulin concernant les lâchers de gibier. Sur mon territoire nous effectuons toujours des lâchers et j'en n'ai pas honte! pourquoi :?: car nous avons divers aménagements sur le territoire (agrainoire, culture à gibier, piégeage,...) qui permet de garder voir de développer le gibier naturel et le lâcher de gibier permet de ne pas avoir une trop forte pression de chasse sur ce gibier naturel.

En plus depuis maintenant quelques années nous avons des nichés de faisans et de perdrix rouges et se sont "les restes" des lâchers. :)

cordialement
VT

Message par VT »

@gaetan wrote:bonjour à tous

Petit complément concernant les jachères. il y a dans tous les départements des arretes préfectoraux d'entretien des parcelles PAC.

Pour l'Aube par exemple il y a interdiction de broyage ou fauchage des parcelles en gel entre le 15 mai et le 7 juillet (sauf exceptions) et les travaux lourds (labour) sont interdits sauf dérogation jusqu'au 31 août.

De plus avec la directive nitrate le département prend aussi des mesures, dans l'aube (zone vulnérable) dans une exploitation agricole la SAU doit être couverte à 75% durant l'hiver (cad culture d'hiver + CIPAN+ chaumes ou repousses) CIPAN=culture intermédiaire piège à nitrate.

D'autre part il y a aussi une obligation de mettre en place le long des cours d'eau une bande enherbée de 5m à partir du 01/01/2007.Dans l'aube il y a déjà une obligation de mettre en place ces bandes à hauteur de 3% de la surface scop.

D'autre part pour ajouter de l'eau au moulin concernant les lâchers de gibier. Sur mon territoire nous effectuons toujours des lâchers et j'en n'ai pas honte! pourquoi :?: car nous avons divers aménagements sur le territoire (agrainoire, culture à gibier, piégeage,...) qui permet de garder voir de développer le gibier naturel et le lâcher de gibier permet de ne pas avoir une trop forte pression de chasse sur ce gibier naturel.

En plus depuis maintenant quelques années nous avons des nichés de faisans et de perdrix rouges et se sont "les restes" des lâchers. :)

cordialement

Lorsque les lachers sont pratiqués dans de telles conditions, je n'y vois aucun problème.
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

Malheureusement Gilles se sont des lâchers de tir :cry: je me bats depuis bien longtemps à faire des lachers de repeuplements mais les acharnés de la gâchette refusent (dont le président fait partie!!) c'est en outre pour cela que je ne chasse plus depuis 2 ans maintenant mais je reste toujours actif (piégeur, garde,dons de semence, de grain,... mais pas beaucoup de reconnaissance...)

En plus s'il n'y a plus de gibier de tir certains agriculteurs retirent les terres de la société. Alors pour une surface de +- 900ha de plaine (de désert... :? ) si on enlève 300ha ça fait mal...

Pour les lâchers nous lâchons des perdrix rouges facilement reconnaissables à l'envol.A ma grande honte ces lâchers se font le samedi :oops: pour le dimanche.

Nous limitons la perdrix grise à 2/dimanche (pour 3 dimanches de chasse) et la rouge à 5/dimanche.Pour les faisans nous limitons à 1/dimanche.

De nouveaux jeunes viennent de rentrer dans la société avec les mêmes envies que moi alors il y a toujours espoir...

cordialement
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Quels débats que le gibier de lâcher ?

Si j’avoue avoir dans un premier temps choisi de ne pas investir de temps dans ce sujet, ce n’est croyez moi pas par désintérêt mais surtout car celui-ci est pour moi synonyme de déjà vu.

Mais finalement je me suis dit pourquoi ne pas également apporter une nouvelle fois mon point de vue.

Alors voila :

Beaucoup ici me connaissent pour mes position assez hermétique sur les dérive de la chasse alors vous imaginé que je suis ici assez toucher.

Déjà il ne faut pas confondre « lâcher de tir » et « lâcher de réimplantation ».

En effet si face aux « lâcher de tir » se pose pour moi un problème éthique ; Qui est dans un premier temps nuisible à l’image de notre art et qui ne ressemble pas aux valeurs naturel de la chasse.

Néanmoins je n'ose jeter la pierre au adepte de ces pratique : Car si les lâchés à la bases destiné à la complémentarité des effectifs, et à la réimplantation de certaine espèce ont été détourner par la chasse « Loisir » pour crée les « lâcher de tir » c’est qu’il y avait une demande.

Aussi les lâcher dit de tir ne sont pour moi pas le problème, ma question est : A qui la cause ?

Si aujourd’hui certains chasseurs sont tombés aussi bas c’est qu’il y a une raison :

Déjà pourquoi à ton besoin de faire des lâcher ? Pourquoi les population sont elle si fragile ?

Si les Antitouantirien(1) profite souvent de la situation pour mettre en avant la pathétique causse d’un pseudo pression de chasse trop importante, je mise déjà au risque de m’attirer encore une fois les foudre sur L’EXPLOITATION agricole …Mais ce n’est pas le sujet

Ensuite vous allez me dit oui, mais cela n’empêche pas de faire de la réimplantation et non un pathétique lâcher de cocotte et je suis d’accord.

Enfin avez-vous déjà effectuer au moins une tentative de réimplantation, je vous assure qu’entre :

La gestion des actionnaires,

La gestion des prédateurs,

Les exploitants agricoles (2),

Les investissements matériel et financier,

Il y as de quoi démotiver quelqu’un, surtout quand celui-ci même avec un bon sentiment de départ est sans formation et se plante littéralement que voulez vous qu’il fasse…

Bref je dit certes non a une politique de chasse basé sur le « lâché de tir » mais je pense que les fédération devraient s’investir un peut plus dans la gestion du petit gibier surtout que lorsque c’est bien conduit (piégeages, agrainage, abstention sur le tir etc…..) et bien ça fonctionne.

Donc oui a la réintroduction :D

D’ailleurs voici pour fini un petit projet :

@Bulletin cynégétique de seine et marne wrote:Un projet ambitieux:

Bien que très motivés par un projet commun de gestion sur leur territoire, les responsables cynégétiques locaux étaient inquiets quant aux mesures à mettre en oeuvre pour développer le faisan, car l’ensemble des chasseurs locaux semblaient très attachés à la chasse du faisan et à l'apport d'oiseaux pendant la période de chasse.

De plus, déjà beaucoup investissement dans la gestion du lièvre et de la perdrix, les responsables cynégétiques semblaient "frileux" quant â de nouvelles mesures de restriction.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'injecter dés la saison 20O5-2006 et pour trois années, uniquement des oiseaux "obscurs"dont seule tir serait autorisé, de façon à protéger les faisans "naturels':

Aprés avoir laissé le temps de la réflexion aux chasseurs, les statuts de l' "Entente Cynégétique de la vallée de l'Orvin" étaient déposés en janvier 2406 en Préfecture par son dynamique dent Sébastien Moreau de la Société de classe de Fontaire-Fourcle. Cette entente s'étend sur 1es territoires de chasse des communes de Courceroy et Trainel pour 1 'Aube et Fontaine-Fourche pour la Seine-et-Marne.

…Afin de mettre en place un réseau d'agrainage efficace, 50 égrainoirs ont été offerts, et la Fédération de Seine-et¬-Marne a offert à l'Entente, 100 faisans adultes de reproduction qui viennent s`ajouter aux oiseaux que les responsa¬bles se sont engagés introduire. Quant à la FDC de l'Aube, elle offrira 200 faisandeaux pour un lâché en été…La fédération de Seine et marne a offert 800 euros de matériel aux piégeurs

(1) Race hermétique extrême faisant partie de l’ordre de la connerie.

(2) Petit remarque on ne dit plus cultivateur mais exploitant agricole en bref l’homme ne cultive plus la terre il l’exploite
LeBecassier

Message par LeBecassier »

Bien que mon pseudo évoque l'animal que je préfère chasser, il est vrai qu'une partie de chasse au faisan n'est pas pour me déplaire non plus. Qu'il s'agisse de "cocottes" ou de faisans sauvages, nos compagnons canins sont toujours ravis de trouver sur leur chemin le plus commun des gibier : le faisan :!: .

S'il a tendance a se faire rare, c'est à mon sens le résultat d'une combinaison de facteurs :

* exploitations agricoles uniformes (il n'y a que du blé et du colza à perte de vue dans ma région (La Beauce))

* suppression des haies et des boquetaux

* récoltes faisant appel à des machines industrielles

* Mauvaise gestion des nuisibles

* Gibier surchassé du fait de la disparition progressive d'autres espèces telles que le perdreau.

Compte tenu du besoin réel lié au traditions de nos régions, mais également par respect, il est à mon sens nécessaire de présenter à nos amis actionnaires et sociétaires un minimum de gibier tout au long de la saison.

Le faisan est dans région l'attraction phare ! La chasse de plaine n'étant autorisée qu'une journée pour lièvres et perdrix, le reste de la saison se concentre sur la chasse aux migrateur et au faisan. N'ayant pas de moyen de contrôle sur la régulation des vols des migrateurs (dommage ... :cry: ), il ne reste plus qu'à la société de chasse qu'à s'assurer de la présence d'un quota de faisan chaque dimanche au risque de devoir disparaître.

A cela plusieurs solutions :

1/ Le lacher de tirs assure à chaque chasseur de tirer au cours de sa journée deux ou trois cartouches (le couvert est suffisamment dense pour qu'un lacher occupe tout le monde sur l'ensemble de la journée)

2/ Le lacher de printemps (dit de repeuplement) qui nous assure de voire quelques belles volées de faisans à l'ouverture.

L'impact est à mon sens similaire dans les deux cas : il s'agit de gibiers qui seront tirés soit à l'ouverture soit les dimanches suivants. Les lachers de printemps n'assureront jamais une saison pleine et les lâchers de tirs seront toujours les bienvenus.

Il faut néanmoins s'assurer des conditions dans lesquelles s'effectuent ses lachers. On voit effectivement trop souvent les chasseurs entourer un bosquet ou une caisse venait d'être déposéé ... :evil: Non, il est nécessaire de laisser un minimum de temps au gibier pour s'acclimater et s'éparpiller sur le territoire. Encore faut il avoir le territoire pour ...

En conclusion, je dirai OUI à tout les lâchers à conditions que le gibier soit au minimum réalisé a veille et sur un territoire suffisamment vaste et touffu pour permettre une VRAIE quête.

A bientôt sur le forum et coucou à POPEY qui m'aura sans doute reconnu
candide

Message par candide »

Re,

En tout cas moi je ne te reconnais pas mais me reconnais dans tes commentaires et dans leur realisme.

j'abonde dans ton sens.
popey-77

Message par popey-77 »

@candide wrote:Re,

En tout cas moi je ne te reconnais ...

Normal Candide, enfin tu aurais fini par comprendre.

Avant tu avais popey sur le site maintenant tu as popey et Lebecassier qui d'ailleurs n'en est pas un, (enfin ça lui arrive d'en faire tomber une de temps en temps) quand elle s'enrhume

En gros, http://www.chassepassion.net/forum/view ... 4073#64073:
Elviejo

Message par Elviejo »

Une petite anecdote :

Il y a 2 ans, c'était Moi et un collegue chasseur qui lachions le gibier.

Chez nous l'apres-midi de la veille du lacher, a partir de 18h, la chasse avec chien est interdit jusqu 'au lendemain .

Ce jour la nous lachions des perdreaux . Comme a notre habitude, on fait voler l'oiseau quand on le lache, histoire ques les oiseaux ne soit pas en bordure de route .

On lache un groupe de deux perdreaux puis on change de champ et ainsi de suite.

La cinquantaine de perdreaux lachés, on fait demi-tour.

Quel fut mon désarois en voyant sur le chemin du retour, en plein milieu du champ, un perdreaux pris dans les griffes d'une buze ... :cry:

Je suis vite sorti de la voiture mais c'était trop tard, la buze avait fait ca victime ... ;c:ry:

Le lendemain matin, fesant mon tour habituelle pour voir mes collegues, j'entendis les mêmes propos que d'habitude: "Le renard a encore fait fureur cette nuit : 2 faisans complétements déplumer au milieu du champ "

Je trouve que la chasse du faisan perd vraiment de sa beauté alors que c'est un si bel animal :cry:

Cette année il nous font laché du lapin a la place du perdreau ... On verra ce que ca donne :shock:
candide

Message par candide »

Le vieux debat ne va pas reprendre.

Tout le monde sait que sans lacher il n'y aurait plus de chasse en france, ou plus que des battues de gros gibiers, alors a partir du moment ou on ne vous l'impose pas en quoi cela vous derange t il?

L'elitisme n' est ni de mise ni de circonstance !!
candide

Message par candide »

Remarques, les pintades c'est pas idiot, et s'ils elles sont aussi vives qu'au sénégal, pas facile à tirer!!

Pour l'élitisme, ce que je voulais dire c'est que tout le monde n'a pas la chance d'habiter pres d'endroits giboyeux, tout le monde n'a pas la chance d'avoir le temps ou des amis qui ont le temps et les moyens de disposer d'un territoire assez grand pour pouvoir le gerer et de disposer de gibier sauvage, protégé des prédateurs etc..

Alors, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la chasse pure et technique et tout et tout, mais sans celle ci il n'y aurait pas l'autre , ou juste pour ceux qui ont de tres gros moyens.
Répondre