Gibiers de lachers,qu'en penser vous ???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Nous sommes tous d'accord.



Quand aux pintades, c'est vrai que ça pourrait etre un gibier de remplacement après tout; un peu sauvage et peut etre plus resistant aux predateurs que le faisan.



C'est le volatile le plus sauvage de nos basse cour ( enfin ce l'etait quand j'etais jeune et dans des fermes) et serieusement, en afrique, c'est un gibier de choix, ruse et difficile.



Une mode à lancer peut etre?
Elviejo
Messages : 169
Inscription : 09 août 2006 08:54

Message par Elviejo »

@candide wrote:

C'est le volatile le plus sauvage de nos basse cour ( enfin ce l'etait quand j'etais jeune et dans des fermes) et serieusement, en afrique, c'est un gibier de choix, ruse et difficile.



Une mode à lancer peut etre?



Pas si sur ...



Y a 15 ans en arriere (je ne chasser pas encore) mon pére avait lacher me semble t il ce genre d'oiseau africain . Il ma avoué que cet oiseau donne de joli chasse ... Mais elle a un inconvenient et un qualité :



Cet oiseau pour dormir ce perche la pluspart du temps dans les arbres pour échapper au prédateur !



Vous me direz "Voila ce qui nous faut!" ...



Et bien quand vous entendez les tires a la quasi obscuriter au lieu de les entendres le jour ... je pence que vous me comprennez où je veux en venir ... Dommage :?
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

lu ...moi je suggère des lacher de prefets à l'ouverture ...

Je pense que je serais moins palamard .... :twisted: :twisted:

:wink:

A++ jojo
marsault
Messages : 82
Inscription : 14 juil. 2006 22:38

Message par marsault »

Bonjour à tous,



J'ai 35 ans ,je "chasse" effectivement depuis 17 ans mais trempe dans ce bouillon-là depuis...toujours!

J'ai également toujours vu des lâchers de gibier,cela fait donc partie intégrante du jeu;je ne cautionne pas tout,mais du fond de ma petite campagne,je remarque quand même que des progrès ont été fait;je pense que le pire est derrière nous au niveau "lâchers":vous vous souvenez des Colins de Virginie,des Sylvilagus et des lièvres d'Europe centrale???Gâchis!Argent par les fenêtres!Poudre aux yeux!C......e!

Par contre il y a les valeurs sûres:perdrix rouges et grises,faisans et lapin de garenne;colvert également,mais ça ne concerne pas tout le monde.Tout le monde en revanche est à même et capable de fabriquer une poignée de parquets de pré-lâcher,de creuser un abreuvoir,de créer des points d'agrainage,de construire une garenne,de poser des pièges...bref de se casser un peu le trognon pour soigner son petit gibier de plaine,qui,vous en conviendrez,ne tombe pas comme ça du ciel,mais peut tout à fait sortir d'une boîte en carton...

Donc,oui pour le gibier d'élevage;de toutes façons, on n'a pas le choix,il faut bien partir de quelque chose.Après,il y a la façon de faire.Il est certain que nous connaissons tous les mêmes anecdotes et commentaires:tas de perdrix en bout de champ qui se demandent bien se qu'elles font là,mais c'est pratique,elles te regardent à 20m,tu tires à pattes,ça les âbime pas!Faisans "bercés" déposés au pied d'une betterave à 8 h-10,si on les met l'soir,y vont se faire bouffer,y'a trop de renards,faut tuer tous les lièvres sinon y-z-ont la maladie et pis y s'font écraser par les voitures,y-a pus d'lapins,c'est pus comme dans l'temps,j'me rappelle avec mon père,on en tuait des cageots...

On ne refera pas le monde encore aujourd'hui!!!

Alors laissons parler et au boulot;l'avenir de la chasse,c'est le petit gibier,mais qui le chasse encore aujourd'hui?La plaine est vide,tout le monde est au bois!Les gars fracassent leurs poignée de faisans de caisse,pour "s'amuser " les deux premiers dimanches,puis c'est sanglier,sanglier,sanglier jusque fin Février,juste avant l'ouverture de la truite...de lâcher évidement...

Les gens deviennent feignants et se contentent de bien peu;ils préferent payer plutôt se bouger le c..,ils préferent un gros sanglier au poste à une rouge dans les côteaux...Je ne juge pas,je constate.

En attendant,bossons sans faire de bruit:abreuvons,agrainons,faisons couver des oeufs,remettons des lapins,piégeons ...et chassons.Cela porte ses fruits.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Le tout c'est ,d'habiter à la campagne, ce qui coupe un peu de la chasse tous les gens des villes, mais sur le fond tu as raison et tu as un discours realiste.

Il faut penser à tout le monde et de toute maniere, un chasseur qui evolue se contente rarement longtemps de cette "facilité".

Après, il faut pouvoir.
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

Salut

moi je suis pas contre les lachés de faisan perdrix etc .... Mais je suis contre le laché dendouille le dimanche matin qui parte a cinq masacrer le seul couple de faisan qui a survecu de l'année d'avant .



j'explique l'histoire je me trouve a la chasse et la je rencontre un nid plein d'oeufs et croise au hasard de ma promenade la poule et le coq responsable de ce nid . Reaction premiere, meme si je sais que les oeufs on aucune chance car trop tardif , je met mon chien en laisse et part chasser ailleur . Sur le chemin je croise 5 cha... pardon viandar , et leur dis eviter de chasser la haut il y a un couple de l'année precedant avec un nid . Leur reponse fut très claire ils ont continuer leur chemin et quelque minute plustard les fusils on parler pour eux .



Sur 80 soit disant chasseur sur mon ACCA on doit etre a peine une dixaine de chasseur . Alors pour tout ces c...... continuons a lacher du faisans de tir au moin pendant qu'ils sont au ball trap il laisse la becasse et le reste tranquille ;)



Mon avis ne compte que sur mon ACCA .



L'ideal restant a mon sence la gestion ;)
marsault
Messages : 82
Inscription : 14 juil. 2006 22:38

Message par marsault »

Bonjour,



Cest vrai qu'il faut tenir compte de la structure dans laquelle on évolue...

Combien d'entre-nous vivent sur leur territoire de chasse à l'année?

Combien d'entre-nous ne sont qu'"actionnaire" ou membre "non-résident" de leur société? (il y a quelques années,pas si longtemps que ça,on disait encore "étranger" pour qualifier un extérieur...ça en dit long...)

Combien d'entre-nous n'ont plus les racines et se lèvent le dimanche encore plus tôt que la semaine,sautent dans la voiture pour gagner "leur" territoire à 50,80 ou 120 Km de chez eux?

Combien encore remplace ces racines perdues par des billets de 200 Euros,posent tout cela sur la table en te faisant comprendre"Nous on a payé,maintenant on tire..."

Il y a un vrai problème de fond mes petits enfants!!!

Perso,j'ai toujours adhéré à une société de chasse communale(il n'y a pas d'ACCA en Côte d'Or)La première dans mon village de naissance(1000 ha de plaine plus une petite portion de bois pour 38 chasseurs à l'époque,18 maintenant,mais avec en plus une autoroute toute neuve,des lotissements qui poussent plus vite que des champignons,des promeneurs plein les chemins,hé oui,c'est la campagne...),la seconde dans mon village actuel,900 ha de vignes ,friches et bois pour 20 chasseurs.

J'y vis,j'y travaille,j'y chasse,j'y ai installé ma Femme et mes trois enfants...Le bonheur serait-il effectivement dans le pré ?!?!







"Il en coûte trop cher pour briller dans le monde

Combien je vais aimer ma retraite profonde:

Pour vivre heureux,vivons cachés..."
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Mais c'est clair, le bonheur est dans le pré.

Le tout c'est de pouvoir y vivre.



La vraie richesse aujourd'hui c'est de vivre au milieu de ses passions, hélas, trois fois hélas, la vie, l'économie et le reste ne le permettent pas toujours, c'est pourquoi il faut aussi être indulgent vis à vis de ceux qui font de gros efforts en tout genre pour justement essayer de les retrouver ces racines qu'on voudrait d'ailleurs bien nous faire perdre pour mieux nous manipuler.



Quand à citer tous les mauvais exemples de mauvais chasseurs, ça ne rapporte rien, que des arguments aux antichasse , on sait qu'il y en a, comme dans toutes les communauté ( pas forcement plus!) , qu'il ne faut pas se voiler la face mais pas non plus faire le travail de nos détracteurs.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Dis donc lapin, en forme ce matin!!
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Salut



Je me reconnais assez dans ce que disent marsault et laurentdb: les volailles lâchées la dimanche de l'ouverture que certains chassent au fox peuvent au moins servir à protéger les populations sauvages (ou du moins acclimatées) qui demandent un peu plus de conviction pour se laisser approcher.



De toute manière essayez de développer des populations de perdrix dans une association de chasse où la majorité pense à tuer son cochon dès le dernier dimanche de septembre : désespérant (surtout quand le boulot te laisse le temps de rien faire)



A+ Julien
Répondre