Gibiers de lachers,qu'en penser vous ???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Re salut Yoyo.

Bien sûr que ces chasseurs tirent occasionnellement les gibiers sédentaires ou migrateurs autres qu'ils rencontrent!

Mais il y a une différence entre tirer occasionnellement et s'équiper pour

se "spécialiser" sur un autre gibier.

Par ex le gars qui a un épagneul pour les faisans et qui le remplace par

2 ou 3 fauves de bretagne. Et hop ça fait une équipe de plus avec qui il faut partager le territoire.

Pour les bécasses, c'est pareil.D'abord les lâchers se font rarement au bois, mais celui qui veut continuer à chasser au chien d'arrêt, sur quel gibier veux tu qu'il aille?

Pour ce qui est du gros, je crois comprendre derrière tes propos qu'il y aurait des chasseurs de petit gibier (Et pourquoi pas les appeler des petits chasseurs) qui sont la populace ,aussi fauchés que les blés, et puis les grands chasseurs, assez friqués pour se payer une action au gros.

Et bien saches que ce n'est d'abord pas ma vision des choses, et en plus je pense que c'est faux!

Je prends mon cas,je chasse le petit gibier, car lorsque je vais au gros

( ça m'arrive au sanglier au chevreuil et au cerf élaphe) j'ai souvent constaté dans les équipes une ambiance qui disons, ne m'attire pas spécialement.

Et puis si j'allais souvent au gros, je mènerais les chiens, car c'est ma conception de la chasse.

Rester posté, c'est pas mon truc.

Mais dis toi bien que si demain je ne peux plus chasser le petit gibier,j'irais au gros.Et ce ne seront pas les 2 ou 3000 € qu'il me faudra payer chaque année qui m'en empêcheront!

Et je ne suis pas une exception.

A +
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Un truc auquel personne ne semble penser: si on interdit les lachers de tir, n'y aura-t-il pas plus de mecs qui se bougeront le cul pour aménager un territoire? Fini de se donner bonne conscience en signant un cheque et en se lamentant sur l'uniformisation agricole. Pourquoi ce que certains territoires réalisent serait-il impossible sur d'autres? Je pense qu'il y a toujours moyen de négocier avec les agriculteurs, seulement, il faut offrir quelquechose en échange. Exemple, chez nous, les chasseurs achètent des semences de moutarde que le fermier plante en bandes après la récolte de froment. Tout le monde y trouve un intérêt, couvert pour le gibier à l'arrière saison et engrais vert qui piège les nitrates. Mais tout le monde participe, le chasseur paie les semences (pas un budget énorme) et le fermier réalise le travail avec son tracteur. De plus il existe dans certaines régions des primes pour des haies, des mares etc. Les chasseurs devraient en parler plus aux fermiers. En effet quand un fermier entend parler d'une telle mesure dans la presse agricole par exemple, il se dit que çà ne rapportera que des cacahuètes. Mais si on fait le calcul pour lui, on se rend vite compte que ces quelques ares "perdus" vont rapportr plus que du froment vendu 100euros la tonne. Donc pour un rendement de 10T/ha, çà fait 1000 euros, soit 100 euros pour dix ares. On peut en faire des choses sur 10 ares (à répéter sur le territoire évidemment) et ce pour un cout de 100 euros moins le montant de la prime qui peut dépasser ces 100 euros. Tout le monde peut y gagner mais il faut beucoup discuter pour convaincre.



Une autre solution est de demander au fermier de laisser quelques ares de maïs ou de céréales non récoltés. Cela apporte du couvert et de la nourriture qui ne revient pas très cher.



Un autre point important est la régulation des prédateurs. Rien n'empêche personne de le faire.Ici pas d'excuse de qualité de territoire.



Quand on déjà fait çà, le biotope s'est déjà fameusemet amélioré et on peut penser à des lachers de repeuplement qui ne pourront pas se poursuivre pendant des decennies non plus...





Certains considèrent que les lachers de tir sont nécesaires à la survie de la chasse. Ils ne sont pour moi qu'une emplatre sur une jambe de bois car ils sont indéfendables devant l'opinion publique. A part le fait qu'ils permettent de tirer, qu'apportent-ils?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bof, rien VT, juste assez de monde et d'argent pour que la chasse vive et que d'autres puissent chasser differrement ou suivant une autre ethique.



De plus, il faut se le dire, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir des parents chasseurs, de vivre à la campagne, d'"avoir un territoire riche, d'avoir du temps pour faire tout ce qu'il faudrait ( certains travaillent beaucoup, rentrent tard, sont fatigues etc..).



D'autre part combien ( moi le premier qui m'y suis mis sur le tard) ont d'abord été à des chasses de lachers ( encore une fois, certains animaux selectionnes et bien laches ne sont pas si faciles que ca a tirer); je me suis vite aperçu que je preferais d'autres chasses mais sans ces debuts aurais je chasser?



Alors vous avez sans doute raisons de vouloir faire une elite mais n'oubliez pas que l'elite ne vit que par le permis des autres, avec ce raisonnement, je le repete, vous allez tuer la chasse.



Ne vous y trompez pas, a chaque fois que ce genre de dissenssions apparait, qui s'y engouffre, nos ennemis les plus ideologiques et la, messieus, vous faites bien leur jeu sous des dehors de puristes prets a faire des concessions ( sur des chasses que vous ne pratiquez pas).



Alors a bientot dans les reserves ou vous serez parques comme reprensentants de l'ancienne espece d'hommes, ceux qui voulaient contunuer a chasser, mais attention, que du bon, du sauvage, les Dieux de l'Olympe quoi.
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Les lachers de tir sont interdits en Belgique et pourtant la chasse n'est pas morte.



Comme dit mon ami Gump:"C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet"
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut VT.

Combien d'hectares chassables y a t'il en moyenne par chasseur en Belgique ?

Parce que dans certaines régions suburbaines du sud de la France il y a hélas trop de chasseurs par rapport au territoire.

Donc , malgré les efforts de gestion car il y en a,si tu n'as pas de lâcher de tir et un peu de migrateurs, il n'y a pas une pièce par chasseur.

Ex.Dans le village ou j'habite, on a fait un lâcher massif de perdrix rouges

et des cultures à gibier plus abreuvoirs.

On a interdit la chasse à la perdrix depuis 5 ans!

Nous avons maintenant le plaisir (des yeux) d'avoir 7 ou 8 compagnies de "sauvages", mais on atteint les limites d'accueil du territoire et ça ne progresse plus.

Quand on compte,ça ne fait jamais qu 'une soixantaine d'oiseaux!

Et il y a 100 chasseurs! ( dont environ la moitié de chasseurs de petit gibier)

En 2006 on devrait ouvrir un seul jour et limiter à un perdreau par chasseur.

On peut difficilement moins.Mais s'il s'en tue une vingtaine, c'est déjà trop.

Et pourtant, croyez vous que celui qui tuera moins d'une pièce aura l'impression d'avoir chassé?

A +
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Les lachers sont une nécessité dans certaines régions si on veut continuer à tirer, je l'admets. Par contre, de nombreuses régions pourraient se passer de lachers si tout était fait pour aménager le territoire au mieux. seulement pour cela, il faut que tout le monde soit de bonne volonté, les chasseurs, les agriculteurs et les autorités. si un des trois ne veut rien comprendre, c'est raté.



Une bonne solution serait celle proposée par Zoltan, cad conditionner les autorisations de lacher à l'obligation d'aménager.



Une autre idée serait de faire pressions sur les institutions européennes qui s'occupent de l'agriculture afin de faire changer les règlements appliqués aux jachères. Les jachères sont uniquement là pour diminuer la production agricole, c'est pourquoi le fermier doit détruire les plantes avant telle date afin d'être sûr qu'il ne les récolte pas. si la règle devenait, interdiction de faucher ou labourer avant telle date, les plantes ne pourraient de toute façon pas être récoltées et le petit gibier pourrait en profiter pendant une bonne partie de l'année. car pour le moment, avec l'obligation de destruction des plantes avant telle ou telle date, les couvées se fopnt elles aussi détruire, ce qui est un désastre pour la faune et pas seulement pour le gibier. Je ne vois pas qui pourrait s'opposer à ce changement qui arrangerait tout le monde.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Tu as raison VT!

Les jachères pourraient être une aubaine pour la faune, et au lieu de ça c'est une catastrophe, car elles sont accueillantes pour le gibier (alors que souvent autour c'est le champ bien nu sans rien à bouffer ni se câcher ).

Beaucoup de petit gibier vient donc y faire son nid, et avant que les petits ne s'envolent tout est détruit par un bon coup de gyrobroyeur!

Et les agriculteurs, c'est pas la peine d'aller les voir!

Ils sont obligés de "nettoyer" avant une date bien définie.

Si c'est pas une règlementation d'énarque ça , je n'y connaît rien!

Car chez nous notamment, je n'ai jamais vu remettre un champ en culture avant l'automne.

A +
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Vous avez parfaitement raison, on est vraiment victime de ces fonctionnaires technocrates mais helas, que faire?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Dis le vite pendant qu'ils ne regardent pas, en général j'aime bien tes idees
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

vas y fais le bien remarquer, comme ça on va dire en plus que je suis gateux!!!
Répondre