Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
En effet, le Genévrier thurifère est une espèce peu répandue. on le retrouve essentiellement autour de Asco, Corscia, Calacuccia ...
Je voudrais donc retracer le trajet des grives notamment la grive draine (couloirs de migration et aires de répartition potentielle) pour savoir si elles passent par ces endroits et si elles passent dans d'autres endroits mais à des alitudes similaires (entre 700 et 1800m environ) pour aller voir si on trouve le Genévrier thurifères à ces endroits.
on en trouve dans ces endroits, pas en forte densité et surtout au dessus de 700m, quelquefois plus bas en période de neige mais c'est exceptionnel.
C'est un oiseau que l'on rencontre fréquemment même en période estivale à partir de 1000m, par petites bandes 5 à 10 oiseaux. La migration n'apporte pas beaucoup plus d'individus, pour fréquenter ces hauteurs à partir du mois d'octobre je ne constate pas de gros passages. Il y a peut être d'autres endroits ou la migration est plus importante, pour les pigeons ramiers c'est pareil la région est désertée depuis de nombreuses années. Il existe peut être un lien dans cette baisse du passage en général, ce sont des endroits que je fréquente depuis plus de 30 ans.
Quand j'ai commencé à chasser dans les années 70, mon village étant situé à 750m d'altitude, la grive draine était avec les merles dont beaucoup à plastron les oiseaux les plus chassés autour des lierres, elles arrivaient par bandes de 20 à 30 oiseaux; depuis le début des années 80 elles ont disparu laissant la place quand il y en a à la musicienne et à la mauvis. A mon avis et bien que n'étant pas chassée sinon occasionnellement cette espèce se raréfie d'année en année.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.