lacher de cocottes !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
firehawck

Message par firehawck »

j'ai pas plus de gibier que les autres mais ,la cocotte désolé ,mais ce n'est pas de la chasse, on peut le tourner dans tout les sens ,s'en est pas.Ce n'est pas de l'éthique c'est une réalité ,soit on lache oui mais en été et on se resteind soit on se tourne vers d'autres chasses
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

" Laché " durant la période de chasse et " repeuplement " après la fermeture.

Je suis pour le repeuplement !
capucin31

Message par capucin31 »

bonjour a tous

après 24 heures sans pouvoir accéder au forum(ça valait le coup !!!),je vois que mes amis chasseurs ont répondu a ma question .

en gros ,je suis d'accord ,moi aussi ça ne m'empêcherais pas de continuer a chasser .

mais !oui il y a un mais!!! :wink:

pour respecter un gibier ,tout d'abord, il vaudrait mieux ne pas lâcher ce genre de gibier le vendredi pour le samedi(voir le samedi matin ou demi heure avant) comme ça se fait dans un grand nombre de territoire de chasse .

je veux surtout pas généraliser(en plus cela donne du grain a moudre aux anti-chasse et l'on se plein de ne pas être respecter nous-même).

pour l'effort financier le problème n'est pas la non plus.

sur mon territoire ,depuis quelques années nous élevons nos propres lièvres .

passer les premières années (achat de cage pour l'élevage;couple reproducteur;grillage,fil de fer,piquets pour le parc de prélacher )ou c'est vrai un petit effort financier est nécessaire mais vu ce que l'on économise sur l'achat de lièvres extérieurs,c'est pas la mort.

résultat:42 euros le lièvre(si mes souvenirs sont exact) a la place de 75 euros et encore je suis léger(vu que le couple se négocie 150 euros minimum).

je pense que c'est surtout la facilité, qui nous pousse a agir comme ça et surtout le manque de bonne volonté ,car pour tirer des lièvres il y a toujours de la volonté qu'il pleuve,qu'il neige ...etc... mais dés que l'on demande qui veut s'occuper d'1 couple de lièvres,la c'est bizarre la volonté ,elle n'est plus la . :|

pardonner moi si c'est un peu long .

ps:alors le bâton il est pour nous !!!
firehawck

Message par firehawck »

les poules sa coutent pas grand chose et sa elevent bien faisans ou perdreaux
CAPSULE

Message par CAPSULE »

on ne va pas relancer cette polémique déja vue et revue sur ce forum et sur d'autres!

c'est vrai que des lachers ne devraient pas exister mais si le territoire est pauvre qu'est ce qu'on fait! se tourner vers d'autres chasses! lesquelles?

soit on lache du faisan et on s'amuse un peu et les chiens aussi soit on prend un caniche et on revend le fusil c'est clair!

je répète j'envie ceux qui ont un territoire et la faune permettant d'éviter les lachers!

mais surtout arretez de jeter des pierres aux copains moins bien lotis! merci

chacun sa chasse, chacun son loisir personne ne juge personne et les cochons seront bien gardés :!: :wink:
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Est il possible sur des petit territoire de chasse de faire autrement . Un petit territoire entouré d'autres eventuellement plus grand avec pas forcement la même politique concernant le gibier est -il prêt à payer un vrai gestion de son territoire en temps et argent en sachant qu' à coté ca n'est pas le cas? Perte pure!! Donc pas facile à résoudre
firehawck

Message par firehawck »

pour les lacher je vais te raconter un truc ,et tu verras pourquoi je suis contre.Pendant des années (25) ,j'ai dressé sur 2000 hectares de communal ( 30 chasseurs),donc le gibier je connaissais a peut pres toute les compagnies ,les lievres et le reste.J'ai vue tout sa descendre en fleche plus de reproduction de perdreaux,faisan inexixtant,lapin en chute libre,et lievres environ 50 sur le territoire.Tout l'argent dispo dans la société passait dans les lachers ,donnant l'impression d'abondance,avec le s'apiternel "faut bien qu'on s'amuse".Chaque chasseur si on enleve les lachers a du prelever moins de 2 pieces a l'année.Ce qui devais arrivée arriva faillite de l'assos,lié au lachers et au m'enfoutiste,depuis des années je preconisais lacher d'été ,elevage sous poule mise en place de garennes,agrainoir points d'eau ,mais non" fallait qu'on s'amuse".Aujourd'hui on en es ou ben ,au secours tu avais raison,et tout le monde pleur .Bon moi sa m'arrange ,maintenant on va travailler et retrousser les manches
CAPSULE

Message par CAPSULE »

il est vrai et je te rejoins qu'avec 2000ha il y a de quoi faire mais par chez moi il n'y a pas d'ACCA et la plupart des territoires font moins de 250 ha donc pour le repeuplement bonjour!

on construit des nouvelles garennes on lache un peu l'été des faisandeaux on nourrit les perdrix mais pour que ça fonctionne il faut bien entendu limiter les prélèvements et ça tout le monde le comprend

donc pour préserver notre travail au bout de 3 ou 4 journées on va dans un petit coin avec du taillis et du touffu et on lache du faisan de tir

mais d'année en année on retrouve un peu plus de gibier retourné à la vie sauvage donc pour garder nos chasseurs il faut bien qu'ils aient quelque chose à chasser sinon ils iront ailleurs pour ceux qui le peuvent et les autres raccrocheront le fusil

j'espère que tu comprends un peu mieux mon point de vue

j'ai moi aussi plus de 35 ans de chasse et j'ai connu les années fastueuses ou on ne parlait pas de gestion mais maintenant avec les voies rapides, les zones industrielles, les lotissement le territoire s(est réduit à une peau de chagrin et il nous a fallu "changer le fusil d'épaule"

@+
christo du 80

Message par christo du 80 »

oh que oui parce que tout gibier se mérite même si au début ils ne savent pas trop se défendre et donc beaucoup en meurent...
firehawck

Message par firehawck »

je n'ai pas dis que je ne te comprenais pas,au contraire.j'ai juste doné mon point de vue ,mais tu vois se qui me gave c'est qu'avec 250 hectares tu n'y arrive pas mieux que nous avec 2000 alors que nous avons tout les atouts en mains,on prefaire les lachers
Répondre