Perdrix 2010

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09

Message par sim09 »

Peut-être une 2eme couvé, mais ca fait tard déjà...
sim09

Message par sim09 »

@cartos wrote:Dans le Nord, la reproduction a été bonne, voire très bonne avec des très belles compagnies, comme on en avait pas vu depuis des années.

La preuve en image (photo prise le 13 juillet)

[attachment=1:1w9b4zp6]Perdrix et perdreaux 01.jpg[/attachment:1w9b4zp6]

Les lièvres aussi sont en nombre :

[attachment=0:1w9b4zp6]1Lievre 09.jpg[/attachment:1w9b4zp6]

Cela promet une belle saison (même si le nombre de journée est un peu limité...)

François.

Dis moi si je me trompe mais on dirais qu'il y a 3 adultes sur ta photo ? Ce serait ce qu'on appelle un bourdon ? En tout les cas sacré cliché, chapeau bas m'sieur.
cartos

Message par cartos »

@sim09 wrote:Dis moi si je me trompe mais on dirais qu'il y a 3 adultes sur ta photo ? Ce serait ce qu'on appelle un bourdon ? En tout les cas sacré cliché, chapeau bas m'sieur.

En effet, ou un trio. Apparemment, 2 femelles et un male. Ce qui explique peut-être la réussite de la couvée (bien que j'en ai vu d'autres très belles avec juste un couple).

Merci pour le commentaire de la photo.
paulfra

Message par paulfra »

bravo pour tes photos cartos :carton:es :mrgreen: c1:lap

c'est vrai ca s'anonce pas mal cette année en perdraux: pas mal de nichée avec 10 ou 15 jeunes :D t,1;op on en meme contée 25 un coup! yah:ou
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

L'arrété pour la nouvelle saison est parue : nous aurons cette année 4 jours de chasse à la perdrix.

A chacun de se raisonner pour mettre en place les plans de chasse adaptés;dans notre société en général , on accorde 2 perdreaux par jour de chasse.

Mais il faudra attendre les résultats des échantillonnages mais avec le mauvais temps , les moissons prennent de plus en plus de retard.

a+
cartos

Message par cartos »

@chris62 wrote:

A chacun de se raisonner pour mettre en place les plans de chasse adaptés

Dans ma commune du Nord, nous avons demandé à bénéficier du plan de chasse perdrix cette année, la fédé nous a répondu que cela ne servait à rien (et oui !!!) et que nous allions retrouver nos 5 jours à la perdrix au vu du nombre de couples presents sur le territoire (35 couples aux 100 ha) et les territoires voisins.

Bilan : 3 jours pour la perdrix. Merci la fédé !
rhum160

Message par rhum160 »

nous on fait parti du plan de gestion

et du coup on tire les perdrix jusqu'a la fermeture mais on est limité en nombre

par un certain nombre de bague

pour le moment environ de 7 jeune par couple

sur 300 ha avec 11c/100ha

va falloir se limiter quand meme
chris62

Message par chris62 »

@cartos wrote:@chris62 wrote:

A chacun de se raisonner pour mettre en place les plans de chasse adaptés

Dans ma commune du Nord, nous avons demandé à bénéficier du plan de chasse perdrix cette année, la fédé nous a répondu que cela ne servait à rien (et oui !!!) et que nous allions retrouver nos 5 jours à la perdrix au vu du nombre de couples presents sur le territoire (35 couples aux 100 ha) et les territoires voisins.

Bilan : 3 jours pour la perdrix. Merci la fédé !

Salut ,

Cartos , tu estimes que 3 jours c'est pas assez ou c'est trop ?

Tu es dans quel coin du 59 , 35 couples au 100 ha c'est pas mal déjà ??

Je penses que le meilleur systeme c'est comme Rhum160 , c'est à dire des bagues (comme pour le lièvre chez nous) attribuées à l'année

Le souci , c'est que pour la fédé , c'est super lourd à gérer .

Rien n'empéche les sociétés de mettre en place leur propre plan de chasse en donnant des bagues en début de saison à chaque sociétaire

a+
cartos

Message par cartos »

@chris62 wrote:

Salut ,

Cartos , tu estimes que 3 jours c'est pas assez ou c'est trop ?

Tu es dans quel coin du 59 , 35 couples au 100 ha c'est pas mal déjà ??

Je penses que le meilleur systeme c'est comme Rhum160 , c'est à dire des bagues (comme pour le lièvre chez nous) attribuées à l'année

Le souci , c'est que pour la fédé , c'est super lourd à gérer .

Rien n'empéche les sociétés de mettre en place leur propre plan de chasse en donnant des bagues en début de saison à chaque sociétaire

a+

J'estime que 3 jours c'est peu. l'année dernières nous avions déjà 3 jours à la perdrix, et j'en ai prélevé 4. Mais 50 % des chasseurs n'en ont pas fait une seule (pas de couverts). 35 couples au 100 ha, c'est même très bien, je ne me plaint pas, au contraire, les résultats sont dus à une gestion ferme des populations et nous ne pouvons que nous en féliciter. Cette année nous avons même 2 compagnies de faisans. Je suis dans le cambrésis.

L'intérêt du plan de chasse, c'est de pouvoir chasser plus longtemps tout en prélevant raisonnablement. Or sur 3 jours, aucun intérêt de distribuer des bagues.

Avec un plan de chasse perdrix, avec une moyenne de 35 couples au 100 ha, cela fait 140 couples sur le territoire, avec une moyenne de 6 jeunes par couple (je suis dur car les reproductions ont été très bonnes), cela fait 840 perdreaux. Un prélévement moyen de 15 % donne 126 bagues, soit 7 bagues par chasseurs à utiliser sur une dizaine de jours. C'est tout de même plus que ce que nous faisont sans les bagues. C'est d'ailleurs peut-être là le souci pour la fédé, en 3 jours, on prélève moins qu'avec les bagues...

La fédération a mis en place le PCGA lièvre, ce qui est très bien. Mais là encore, problème. L'année dernière nous avions jusqu'au 6 décembre pour le lièvre. Impeccable, avec 3 bagues, celà m'a permis de chasser d'abord uniquement que la perdrix puis de m'interesser aux lièvres (et de les choisir). Cette année, que 5 jours au lièvre. La fédé nous avait "vendu" le PCGA comme un outil permettant de chasser plus longtemps et on se rend compte que ça devient l'inverse.
rhum160

Message par rhum160 »

avec le plan de gestion perdrix chez nous

on tire le lievre jusque la fermeture mais qu'un seul lievre par chasseur donc pour la société on bloque après 5 dimanche sa evite de trop derangé

pour la perdrix je sais pas encore sa fait 3 ans qu'on ne l'as pas tiré (heureusement d'ailleurs)

6 jeunes par couple c'est deja bien sa fait combien de temps qu'on a pas eu sa
Répondre