Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cela promet une belle saison (même si le nombre de journée est un peu limité...)
François.
Dis moi si je me trompe mais on dirais qu'il y a 3 adultes sur ta photo ? Ce serait ce qu'on appelle un bourdon ? En tout les cas sacré cliché, chapeau bas m'sieur.
@sim09 wrote:Dis moi si je me trompe mais on dirais qu'il y a 3 adultes sur ta photo ? Ce serait ce qu'on appelle un bourdon ? En tout les cas sacré cliché, chapeau bas m'sieur.
En effet, ou un trio. Apparemment, 2 femelles et un male. Ce qui explique peut-être la réussite de la couvée (bien que j'en ai vu d'autres très belles avec juste un couple).
A chacun de se raisonner pour mettre en place les plans de chasse adaptés
Dans ma commune du Nord, nous avons demandé à bénéficier du plan de chasse perdrix cette année, la fédé nous a répondu que cela ne servait à rien (et oui !!!) et que nous allions retrouver nos 5 jours à la perdrix au vu du nombre de couples presents sur le territoire (35 couples aux 100 ha) et les territoires voisins.
A chacun de se raisonner pour mettre en place les plans de chasse adaptés
Dans ma commune du Nord, nous avons demandé à bénéficier du plan de chasse perdrix cette année, la fédé nous a répondu que cela ne servait à rien (et oui !!!) et que nous allions retrouver nos 5 jours à la perdrix au vu du nombre de couples presents sur le territoire (35 couples aux 100 ha) et les territoires voisins.
Bilan : 3 jours pour la perdrix. Merci la fédé !
Salut ,
Cartos , tu estimes que 3 jours c'est pas assez ou c'est trop ?
Tu es dans quel coin du 59 , 35 couples au 100 ha c'est pas mal déjà ??
Je penses que le meilleur systeme c'est comme Rhum160 , c'est à dire des bagues (comme pour le lièvre chez nous) attribuées à l'année
Le souci , c'est que pour la fédé , c'est super lourd à gérer .
Rien n'empéche les sociétés de mettre en place leur propre plan de chasse en donnant des bagues en début de saison à chaque sociétaire
Cartos , tu estimes que 3 jours c'est pas assez ou c'est trop ?
Tu es dans quel coin du 59 , 35 couples au 100 ha c'est pas mal déjà ??
Je penses que le meilleur systeme c'est comme Rhum160 , c'est à dire des bagues (comme pour le lièvre chez nous) attribuées à l'année
Le souci , c'est que pour la fédé , c'est super lourd à gérer .
Rien n'empéche les sociétés de mettre en place leur propre plan de chasse en donnant des bagues en début de saison à chaque sociétaire
a+
J'estime que 3 jours c'est peu. l'année dernières nous avions déjà 3 jours à la perdrix, et j'en ai prélevé 4. Mais 50 % des chasseurs n'en ont pas fait une seule (pas de couverts). 35 couples au 100 ha, c'est même très bien, je ne me plaint pas, au contraire, les résultats sont dus à une gestion ferme des populations et nous ne pouvons que nous en féliciter. Cette année nous avons même 2 compagnies de faisans. Je suis dans le cambrésis.
L'intérêt du plan de chasse, c'est de pouvoir chasser plus longtemps tout en prélevant raisonnablement. Or sur 3 jours, aucun intérêt de distribuer des bagues.
Avec un plan de chasse perdrix, avec une moyenne de 35 couples au 100 ha, cela fait 140 couples sur le territoire, avec une moyenne de 6 jeunes par couple (je suis dur car les reproductions ont été très bonnes), cela fait 840 perdreaux. Un prélévement moyen de 15 % donne 126 bagues, soit 7 bagues par chasseurs à utiliser sur une dizaine de jours. C'est tout de même plus que ce que nous faisont sans les bagues. C'est d'ailleurs peut-être là le souci pour la fédé, en 3 jours, on prélève moins qu'avec les bagues...
La fédération a mis en place le PCGA lièvre, ce qui est très bien. Mais là encore, problème. L'année dernière nous avions jusqu'au 6 décembre pour le lièvre. Impeccable, avec 3 bagues, celà m'a permis de chasser d'abord uniquement que la perdrix puis de m'interesser aux lièvres (et de les choisir). Cette année, que 5 jours au lièvre. La fédé nous avait "vendu" le PCGA comme un outil permettant de chasser plus longtemps et on se rend compte que ça devient l'inverse.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.