Perdrix 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
paulfra

Message par paulfra »

slt les amoureux du perdraux :D

apparament il ya de grandes disparités entre les territoires en terme de repro cette année:

catastrophe par endroit, moyen le plus souvent avec parfois de tres belles compagnies

j'etais un peu decus en voyant tant petite nichée cette année, mais d'apres ce que j'entend ca et la, je ne peu pas me plaindre!! :?

je pense que nous avons eu des nichés en adequation (en moyenne) avec la possibilté cynegetique specifique de l'espece(7 si mes souvenirs sont bon), mais je sais que le territoire et capable de bien plus

comme il est toujours interessant de savoir la cause des echecs: selon vous a quoi sont du ces resultats mediocres?

-predation des renards? perso je ne pense pas car les renard bouffent la poule et donc ya pas du tout de jeunes hors la on a des petites nichée???

-fenaison précoce? qui aurait augmenté le nombre de recoquetage et donc des couvées avec moin d'oeufs?

-becs droits? qui auraient eu la tache plus facile cette année a cause de la secheresse? c'est probable(et ca augmenterai aussi le nombre de recoquetages?)?

-manque d'insectes?

-meteo?( personnelement j'ai vue des perdraux de quelques jours pendant une periode de forte pluie et d'orage fin juillet si j'ai bonne memoire (donc mauvaise meteo+ recoquetage)

-la bonne reproduction l'année derniere n'a t-elle pas laissée trop de jeunes poules qui sont moins prolifiques que les poules plus agées? je pense que ca peu jouer aussi

-et peut etre d'autres choses au quel je n'ai pas pensé?

autre question: le faisan semble s'en etre tres bien sorti cette année ? pourquoi lui et pas les perdreaux?

j'attend bien sur vos avis :wink: !

et surtout nos perdreaux nous ont deja montrés les années passée qu'ils etaient capable de revenir de loin donc les amis: gardez la foi :D fr;iend

cdt
rhum160

Message par rhum160 »

pour mon cas

l'endroit que je gere environ 300 ha

la sauvagine n'est pas la cause je piege et j'ais le droit au tir d'été et aussi de corneille au printemps et la population des ces 2 especesest vraiment faible

ensuite les rapaces

j'ais eu la chance d'avoir un nid de buzards en plein milieu de mon territoire

donc je pense ques les petites perdrix ont payé un lourds tribu car les blé n'etait pas dense donc couvert pas assez eficace

ensuite la météo

en juin il a fait froid la nuit et pas de pluie donc pas beaucoup d'insecte

et la ou j'avais des tas de fumier les couples ont des jeunes

mais dans le mileu de la plaine c'est le desert en jeune

et sur un secteur il y'as un chemin passager et la rien du tout

merci les chiens

donc niveau perdrix je suis degouté

si l'an prochain c'est la meme j'arrete et je change de société de chasse

car j'ais pas le droit de faire des ilots planté pour ne pas deranger les agriculteur dixit mon president et il me laisse pas faire ce que je veux

donc sa commence a me gonfler

concernant les faisans si il reussisse si souvent

la periode d'eclosions est plus grande de avril a juillet

donc tu est moins dependant de la météo

c'est un peu l'avenir de la chasse au petit gibier dans le nord de la france

mais je prefere une perdrix grise quand meme
gege60

Message par gege60 »

ché nous sa s annonce tres bon pour la perdrix

sur les250h derriere ché moi j ai pu observé 1 couple avec 18jeunes,1 couple avec 13j,1 couple avec 12j et 1 couple avec 14jeunes.

il reste maintenant a voir de l autre coté(250h) se qu il y a.

faisan 0 car ma societé ne s en occupe pas pour l instant,pourtant il y a un gros potentiel a exploité.

tu devrai venir rhum160 tu serai content....
aldo22

Message par aldo22 »

Sur ma commune, on a 2 couvées de perdreaux gris et une de perdreaux rouges.

C'est la 1ère année sur ma commune bretonne, qu'on a autant de couvées de perdrix et faisans.

En gris, on a une compagnie de 11 et une autre de 8.

En rouge, une 5.

En espérant que les bgars de ma commune ne vont pas les tirées
cartos

Message par cartos »

Dans le Nord (cambrésis), quelques personnes ont fait un comptage avec un agent de fédération sur notre territoire de chasse. Le bilan est excellent, l'agent de la fédé. n'en revenait pas.

Nous avons cette année une moyenne de 7 jeunes par couples. Avec au comptage de printemps une moyenne de 49 couples au 100ha, je pense que la saison va être agréable.
paulfra

Message par paulfra »

slt!

voila un article qui peut etre vous interressera!:

http://www.seasons.fr/actualites/dossie ... grise.html

cdt :roll:
rhum160

Message par rhum160 »

@gege60 wrote:ché nous sa s annonce tres bon pour la perdrix

sur les250h derriere ché moi j ai pu observé 1 couple avec 18jeunes,1 couple avec 13j,1 couple avec 12j et 1 couple avec 14jeunes.

il reste maintenant a voir de l autre coté(250h) se qu il y a.

faisan 0 car ma societé ne s en occupe pas pour l instant,pourtant il y a un gros potentiel a exploité.

tu devrai venir rhum160 tu serai content....

enfin si sur 250 ha tu n'as que 4 couple c'est pas geniale meme si ils ont des petits
gege60

Message par gege60 »

j ai ecrit que j ai vue que 4 compagnie derriere chez moi...

se soir en allan faire un tour j ai vue une autre compagnie de 7 donc j ai pas encore tout vue..

je verai bien a l ouverture....

mais on a eu une tres bonne reproduction.

quant tu voi 1 couple avec 16 jeunes c est superbe...
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Les résultats des échantillonnages qui sont données par le journal de la fédé montrent une très grande variation sur le département du 62.

Cela va de 3 sur la côte à jusque 9 sur la région d'Arras

Dans le coin où je chasse , les résultats n'ont pas été publiés mais les observations semblent prometteuses.

On verra ça le 25.

A+
gege60

Message par gege60 »

se soir c etait la reunion de chasse bilan

on a le droit de prelever 138 perdrix...

une bonne année pour la perdrix
Répondre