Salut Rhum ,
Le sujet 2012 est lancé pour notre chère perdrix !!
@chris62 wrote:Salut
Un reportage à voir sur ce lien de France 3 Côte d'Opale sur des expériences de réimplantation de perdrix issues de nids récupérés.
http://jt.france3.fr/player/regions/?jt ... 62a_locale
Il faut aller à 1:30 mn .
C'est un secteur du département où la perdrix a quasiment disparue. Ce sera intéressant de suivre les résultats
a+
Salut ,
La vidéo de ce sujet n'est plus active mais la fédé a donné le resultat sur le dernier numéro du journal
Pour rappel , l'expérience est la suivante :
La fédé du 62 a créé un site qui se trouve a Bainghen et qui a pour but de faire éclore des jeunes perdraux . Sur ce site se trouvent des perdreaux de souches naturelles dans des voliéres.
Sont également récupérés sur ce site et mis en couveuse des oeufs récupérés dans les champs au moment des fenaisons . Cette récupération se fait soit par les fermiers , soit par des chasseurs qui ont connaissance qu'une coupe va avoir lieu dans un champ et qui recherchent d'éventuels nids. En 2011 , c'est 250 oeufs qui ont été récupérés et qui ont donné 180 jeunes.
Donc , l'année dernière , la fédé a décidé de faire des essais sur des secteurs géographiques où la perdrix se porte très mal. Il est bien évident que sur les secteurs concernés , tir de la perdrix interdit !!!
Les résultats sont très satisfaisants !!! : Des comptages ont été réalisés fin janvier ( vant la vague de froid de février)
Sur un 1er secteur : Prélacher dans des caisses avec la poule qui ne peut sortir de la caisse.
90% perdreaux de lachers encore présents fin janvier
2eme secteur : la même méthode mais avec un cocq adulte en plus
Ces compagnies sont intactes !!
Un autre enseignement extrémement intéréssant : Sur le 2eme secteur , tous les jeunes perdraux ont été adoptés sur des oiseaux sans jeunes présent sur place.
Ces résultats de ces premières expériences sont encourageants pour l'avenir de la perdrix dans notre département.
Pour ceux qui le souhaitent , passez moi un MP . Je vous passerez un scan de l'article du journal . C'est très enrichissant.
D'ailleurs , tout le contenu du journal est intéressant !!!
Sinon , les comptages de printemps réalisés par chez moi montrent que la remontée des populations continuent. Il nous faut absolument un beau mois de juin et juillet pour maintenir cette progression.
A+