perdrix 2012

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Répondre
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

voila les comptages de printemps ont deja debuté et meme voir deja terminé

sa donne quoi chez vous



chez moi la catastrophes

12/100ha l'an passé on était a 14c/100ha

on cumule les années de mauvaises reproduction

sachant qu'a 20 km ils sont a 45-50c/100ha

je suis bien degouté mais bon la nature on peut rien y faire





sinon on rentre dans la convention faisan officiellement

donc peut etre un bon point pour l'avenir



attendons mai juin juillet
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut Rhum ,



Le sujet 2012 est lancé pour notre chère perdrix !!







@chris62 wrote:Salut



Un reportage à voir sur ce lien de France 3 Côte d'Opale sur des expériences de réimplantation de perdrix issues de nids récupérés.



http://jt.france3.fr/player/regions/?jt ... 62a_locale



Il faut aller à 1:30 mn .



C'est un secteur du département où la perdrix a quasiment disparue. Ce sera intéressant de suivre les résultats



a+



Salut ,



La vidéo de ce sujet n'est plus active mais la fédé a donné le resultat sur le dernier numéro du journal



Pour rappel , l'expérience est la suivante :

La fédé du 62 a créé un site qui se trouve a Bainghen et qui a pour but de faire éclore des jeunes perdraux . Sur ce site se trouvent des perdreaux de souches naturelles dans des voliéres.

Sont également récupérés sur ce site et mis en couveuse des oeufs récupérés dans les champs au moment des fenaisons . Cette récupération se fait soit par les fermiers , soit par des chasseurs qui ont connaissance qu'une coupe va avoir lieu dans un champ et qui recherchent d'éventuels nids. En 2011 , c'est 250 oeufs qui ont été récupérés et qui ont donné 180 jeunes.



Donc , l'année dernière , la fédé a décidé de faire des essais sur des secteurs géographiques où la perdrix se porte très mal. Il est bien évident que sur les secteurs concernés , tir de la perdrix interdit !!!



Les résultats sont très satisfaisants !!! : Des comptages ont été réalisés fin janvier ( vant la vague de froid de février)



Sur un 1er secteur : Prélacher dans des caisses avec la poule qui ne peut sortir de la caisse.

90% perdreaux de lachers encore présents fin janvier



2eme secteur : la même méthode mais avec un cocq adulte en plus

Ces compagnies sont intactes !!



Un autre enseignement extrémement intéréssant : Sur le 2eme secteur , tous les jeunes perdraux ont été adoptés sur des oiseaux sans jeunes présent sur place.



Ces résultats de ces premières expériences sont encourageants pour l'avenir de la perdrix dans notre département.



Pour ceux qui le souhaitent , passez moi un MP . Je vous passerez un scan de l'article du journal . C'est très enrichissant.

D'ailleurs , tout le contenu du journal est intéressant !!!



Sinon , les comptages de printemps réalisés par chez moi montrent que la remontée des populations continuent. Il nous faut absolument un beau mois de juin et juillet pour maintenir cette progression.



A+
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

j'ai participé au comptage de perdrix la semaine dernière sur ma commune (zone d'étude Pegase pour les connaisseurs - Loir et Cher), très très peu de perdrix vues, mais sur les zones traquées il y avait eu un concours de chiens d'arrêt la semaine, donc ceci explique peut être cela. Je pense qu'il y aura bientôt un autre comptage je vous tiendrait au courant des résultats.



Mais nous passons en GIC faisans l'année prochaine donc peut être-espérons- qu'elles vont tirer leur épingle du jeu.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

a l'heure actuelle toute les perdrix ont deja leur territoire

donc si elle sont deranger le matin

l'après midi elles sont deja revenu



meme par un concour de chien

vous etiez a combien l'an passé?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Pour le comptage chez nous , on prends tous les ans les mêmes zones et on compare l'évolution par rapport à l'année précédente.



Donc cette année , augmentation avec de grandes disparités selon les coins.

On doit être aux environs des 30 à 35 couples au 100 ha.



Pour le lièvre , pareil le constat montre une remontée cette année alors que l'on a connu plusieurs années de baisse. Là aussi très variable selon les secteurs ça varie de 15 à 50/100 ha

A+
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@rhum160 wrote: meme par un concour de chien

vous etiez a combien l'an passé?



Je n'avais pas fait le comptage l'année dernière car je suis sur cette société depuis cette année uniquement.



Je me renseignerai quant aux densités observées cette année/l'année dernière mais je pense que le résultat doit être un peu maigrichon, à la louche 15c/100ha.



Idem pour les lièvres, c'est d'ailleurs surprenant d'en avoir vu si peu, sur 200ha moins de 10, triste pour la saison à venir...
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@A la piète wrote:@rhum160 wrote: meme par un concour de chien

vous etiez a combien l'an passé?



Idem pour les lièvres, c'est d'ailleurs surprenant d'en avoir vu si peu, sur 200ha moins de 10, triste pour la saison à venir...



Avec une si faible population :twisted: , il faudrait mieux vous abstenir de les tirer pendant quelqies années et ensuite passer en plan de chasse sinon vous ne remontrez jamais.

Ton territoire est piégé ?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

avec 10 lievres au 200

tu pieges a fond tu degomme toutes les corneilles

et l'année prochaine tu as triplé le chiffre sans chasse
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Je ne penses pas que ce soit piégé, du coup à partir du 1er juin je demande le tir du renard, étant là bas seulement le week end, je ne peux pas piéger. C'est une chasse très "tradi" on va dire où c'est un peu la croix et la bannière pour faire changer les choses et se faire accepter, c'est triste.
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt!



a la piète, j'ai envie de te dire bon courage! car si t'arrive pas a faire changer les mentalités dans la société tu va pas chasser grand chose!



si le renard n'est pas piégé les populations de lièvre ne vont pas augmenter les perdreaux non plus! rien de plus facile pour un renard de prendre une poule sur son nid! et c'est tout de suite 15 perdreaux de moins pour l'ouverture



avant on avait la rage qui régulait les populations de renard, la France est aujourd'hui indemne cette crasse et c'est une très bonne chose.... sauf pour la petite faune et l’élevage avicole. A nous de rétablir l’équilibre!



c'est pas la peine de penser a un GIC faisan non plus si le territoire n'est pas piégé!



Attention qd meme avec le faisan selon le territoire, ils concurrencent plus ou moins la perdrix, le fait est aussi que le faisan demande un peu moins d'attention que la perdrix (piégeage) et que sa gestion demeure bien plus simple, a mon avis, et de ce fait les chasseurs remplacent un territoire a perdreaux par un territoire a faisan.



sinon par chez moi la saison s'annonce pas trop mal, une bonne densité de couples, des piegeurs qui ont fait du bon boulot cet hiver et ce sur toutes les chasses du secteur! :D une population de lièvre en forme, le lapin remonte raisonnablement,et même quelques coqs faisans bien actifs ces derniers jours



anosteké!( a la prochaine :wink: )
Répondre