Petit gibier 2013

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

bonne surprise hier matin !!! je dirige une petite équipe de gamin pour le betteraves montées, et en fin de tour une poule faisane décolle avec une dizaine de jeune d''une très belle taille déjà ! le 3/4 d'un faisan adulte !! ca veux dire que les premières couvées ont quand même eu un peu de réussite !
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonne nouvelle Vito !



Par chez nous ,les premières compagnies de grises ont été observées mais perso pas encore vus.

Mais j'espére qu'en rentrant de vacances dans une dizaine de jours , je pourrais en observer.

La météo est toujours aussi clémente pour les couvées mais attention de veiller à mettre de l'eau aux agrainoirs.



Ce qui m'inquiète un peu c'est que l'ouverture est fixée au 15/09 et je pense que l'on va tomber sur de nombreux jeunes : On les regardera voler !! tant que les chiens pourront travailler ,le reste n'est que détail



A+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

nous deja 3 compagnies de faisans

et des pas vilaines

avec le renfort des 80 jeunes de cette été

le non tir des poules et seulement 20 coqs a tiré sa va etre sympa en sachant qu'il trainai une 15 aine de poules sur le territoire

pour les perdrix on voit plus de couples

et en plus il a fait beau en juillet donc les poussins n'auront pas souffert du froid

peut etre une bonne année
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

les faisans que j'ai vu c'est sur le terroir de mon patron et ca fais 2 ans qu'on ne les tire plus, car on ne fais qu'une battue par an et on a que 3 ou 4 bracelet donc pas possible de servir tout le monde donc on ne sert personne et on les laissse voler devant le nez des chiens :mrgreen:

pour les perdrix, je ne vois pus de couple on plus, et encore hier dans les bettraves j'en ai vu quelques une seules qui s'envolent a 20 métres pas plus donc c'est que le nid est pas loin ou les jeunes ... on vera dans 15 jours quand on fauchera les blés
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

vu ce matin ... une parmis une couvée de 5 ! c'est pas énorme mais c'est meiux que rien







Uploaded with ImageShack.us
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

malgré le mauvais temps bonne reproduction de perdrix cette année, il fallait ça car la situation commençait à devenir préoccupante pour l'espèce.

D'ailleurs des mesures ont été prises par notre fédération: ouverture retardée au 28 septembre, 3 jours de chasse par semaine, PMA 2 oiseaux par jour, fermeture anticipée fin novembre.

@+
danny
Messages : 29
Inscription : 04 août 2013 20:35

Message par danny »

bonjour

nous c pareil mais avec 2 ou 3 jeunes seulement (en faisan)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

malgré le mauvais temps bonne reproduction de perdrix cette année, il fallait ça car la situation commençait à devenir préoccupante pour l'espèce.

D'ailleurs des mesures ont été prises par notre fédération: ouverture retardée au 28 septembre, 3 jours de chasse par semaine, PMA 2 oiseaux par jour, fermeture anticipée fin novembre.

@+



Tu es dans quel département JPR20160 ?



Cet après midi en sortant le chien, j'ai levé dans du blé non moissonné encore 8 perdrix grosses comme des cailles mais pas vu les adultes ;peut être une très belle compagnie ?

Vu pas mal de lièvres , avec la flotte ils sont sortis des couverts !

a+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

malgré le mauvais temps bonne reproduction de perdrix cette année, il fallait ça car la situation commençait à devenir préoccupante pour l'espèce.

D'ailleurs des mesures ont été prises par notre fédération: ouverture retardée au 28 septembre, 3 jours de chasse par semaine, PMA 2 oiseaux par jour, fermeture anticipée fin novembre.

@+

3 jours par semaine x 2 oiseaux jours x 10 semaines x chasseurs ... ca fait beaucoup !
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

oui mais en corse tu sors pas 3 fois par semaine et pas pendant 10 semaine

et quand tu arrive a en prendre une c'est deja bien

mais les etendu sont a perte de vue aussi
Répondre