Petit gibier 2013

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous, un post pour savoir comment se porte le petit gibier chez vous: perdrix, faisan, lièvre et lapin, prévisions pour les migrateurs (pigeon, bécasse, gibier d'eau). Comment vous gérez vos populations, quels sont vos prélèvements etc... Le traditionnel post "perdrix" n'ayant pas été renouvellé cette année, je lance celui-ci, plus généralisé.



Donc chez moi:

-perdrix quelques couples, on verra peut-être des compagnies à l'ouverture mais avec ce temps c'est mal barré.

-lièvre plan de chasse zéro pour la 3ème saison, on a du mal à refaire décoller les effectifs.

-faisan il reste quelques rescapés des lâchés, mais pas sur qu'ils se rencontrent et qu'il y ai reproduction tellement ils sont rares.

-lapin, le petit gibier sédentaire surement le mieux représenté, on devrait avoir une bonne population vu ce qu'il reste de la saison passé, en espérant ne pas avoir de myxo. Mais très difficile à chasser, milieu très sale.



Pour le pigeon, zéro maïs de ce que j'ai vu, très peu de tournesol, pas sur qu'ils restent longtemps comme la saison dernière qui a été très bonne.



J'en saurai un peu plus après mes premières sorties "renards" à partir du 1er juin.



A vous :) !!
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt à tous!



Chez moi le seul petit gibier sedentaire c'est le lievre, et cette année il se porte plutot bien les effort intensif sur le piegeage porte ses fruit depuis qq années.

Chaque année depuis dix ans à trois piegeur on attrape entre 4 et 10 martres on detruit un dixaine de renards (deterrage, piegeage) plus une 15aine en battue.

Cette année j'ai prévu de planter qq ranger de choux fourrager un peut partout sur le territoire pieger pour leur aidés a passer l'hiver!!

Pour le gibier migrateur on espere une année de becasse un peut meilleur que l'an passé mais ceci est totalement independant de notre volonté!!
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

Dans la sociéte dans laquelle je suis actionaire, les effectifs perdrix ont diminués de 10 couple aux 100 ha ! pourtant les prélévement etaient très raisonnés cette année, a peine la moitié des bracelets. Pour le liévre on en a 5 de plus sur le terroir compté au mois de mars, pour le faisan c'est toujours bon ca a tendance a augmenter. Pour le lapin il n'y a pas de problèmes la dessus méme si la maladie nous a bien fais baisser le prélevement de moitié ( de 300 on est passé a 170) mais bon il y a eu une bonne repro et si la maladie ne fais pas de degat on reviendra facilement aux 250 lapins je pense. Pour le pigeon y quand méme pas mal de cédentaire donc pour le debut de saison je ne me fais pas de soucis, a voir ensuite pour les passages migratoires. Et pour finir avec la bécasse, nous n'avons pas un super terroir pour cette chasse, il y en a environ 5 de prélevé par an, mais cette saison je dois dire que l'on en a vu beaucoup plus que d'habitude mais ceux qui ont eu la chance de pouvoir les tirer n'ont pas bien ajusté. Voila pour moi, je verrais a la moisson ce que je vais voir dans la plaine, c'est généralement assez révélateur .... la suite au prochain episode
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Une certitude c'est qu'avec toute cette flotte c'est la cata pour le gibier d'eau en rivière, tous les nids ont été noyés... :cry: et ce qui était sorti n'était pas au mieux vu les flots.

Pour le reste, le déluge au printemps n'a jamais favorisé la reproduction et ça ne noie pas les nuisibles :?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour le moment rien de probant

50% d'augmentation sur les couples de perdris

des faisans on rentre en plan de gestion avec deja des sauvages depuis 3 ans donc on a de la souche

lievres ba faut voir

des pigeons comme d'hab y'en as partout

je pourrais en faire 30 en sortant au corbeau



mais a 5 mois de l'ouverture rien n'est jouer
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Et pour ce qui est des prédateurs (renards, corneilles, geais...) vous en tuez combien par an, sur quelle superficie ?

Nous on a fait 17 renards cette saison sur plus de 1000hec, pas mal de geais et peu de corneilles (personne ne lève le fusil quasiment).
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

et bien chez nous sur environ 600 ha il y a 1 ou 2 renards de prélevé en chassant devant soit une dizaine de corbeaux. Pour le piégage il y a 2 ou 3 fuine/putois par an, une 50 aine de corbeaux/corneilles, environ 10 renards? Ensuite avec l'aide de mon equipage on fais un peu de ménage aussi avec cette année 1 male 1 femelle et 5 jeunes ( environ 2 a 3 adultes par an et 5 a 10 jeunes par an pour le deterrage) Et pour finir il y a le tir d'été ou on a 3 tireurs dont 1 très régulier ( sur 7 jours il doit u aller une dizaine de fois je pense)et l'an dernier ils étaient a 12 renards.

Voila je pense avoir fais le tour, donc au maximum ca fais 20 a 25 renards par an, entre 50 et 80 corbeaux et quelques petits nuisibles. ( j'ai donné des chiffres a la louche, il faudrais que je reléve les chiffres exacts a la prochaine réunion)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je vous plante le décor, vous êtes en réunion dans les locaux de votre entreprise dans un arrondissement d'une des plus grandes villes de France...bref à causer sérieux quoi :wink: dans un environnement semi urbain.



Et soudain à 5m de votre oreille vous entendez à travers la fenêtre un chant qui vous fait revirer tout de suite aux choses basiques de la vie, à faire virer le costard au vert co::w , et retourner dans la direction aussi vite que le chien :P







Celui là il m'a bien pourri la réunion....allez vous concentrer avec coco coco toutes les 2 minutes, parce que Mossieur il était pas tout seul, mais avec 2 poules :P :P ....en plus de se foutre de moi, ça faisait marrer l'assistance qui savait que j'ai le permis. m1;dr cr1;az







Donc en ville de plus de 500000 habitant, bonne reproduction du faisan, je confirme....
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

Je préférerais étre dérangé en réunion par un coq faisan qui chante plutôt que par la bruit du périf ! c'est quand méme plus agréable malgrés que ca dois étre chiant a force
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Je ne sais pas vous, mais vu la météo, je m'inquiète pour le petit gibier cette année. Même pour le chevreuil.



Ca n'arrête pas de pleuvoir, constament... Ma région n'est pas soumise à inondation, on est très valloné avec des sols filtrants, mais quand même.



Donc je pense que les couvées de faisan, le taux de perte va être important.

Et pour les canards, ça devrait aller, sauf si le niveau de l'eau à proximité des étangs et rivières monte trop et submerge les nids...
Répondre