Petit gibier 2013

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tout à fait rhum 160 tu as tout compris.

Ce sera toujours mieux que d'avoir la possibilité de chasser à partir du 1er septembre, 5 jours par semaine, jusqu'à mi décembre comme cela se passait depuis toujours.

Même si on n'y vas pas tous les jours, il faut savoir que la plupart des chasseurs au chien d'arrêt attendent les bécasses, à partir du 25 octobre les perdrix sont tranquilles, sans compter les chasseurs de pigeons.

Il en meurt aussi pas mal lorsque tous les safaristes de l'arc méditerrannéen débarquent pour chasser les grives , alors qu'elles sont déjà accouplées, mais ça c'est une autre histoire.

@+
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Pas eu d'échos sur la repro perdrix encore. Apparement il y aurait beaucoup de lièvres cette année par chez nous, espérons qu'il n'y ait pas un coup de maladie d'ici là.

Dès que j'aurais le temps d'aller courir un peu je verrai s'il y a des perdrix et si le GIC faisan (depuis 1 an) commence à porter ses fruits : non tir des communs depuis 1 an, plus lâcher de commun (souche gibovendée il me semble) + vénéré (il en restait au moins 1 de l'année dernière), une vraie poule de basse cour, sauf qu'elle attaquait quand tu t'approchais :(
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Je trouve que vers chez moi les faisans ont pas trop mal réussis. Pourtant vu le tps c t pas gagné...



A+
polo-19
Messages : 3
Inscription : 08 août 2013 09:20

Message par polo-19 »

Par chez moi j'observe pas mal de lièvres et de lapins, ce qui est étonnant vu le printemps qu'on a eu.

Le seul couple de perdrix du territoire s'en est tirée avec 9 petits (plus que 6 malheureusement)

De plus, j'ai observé des jolies compagnies de faisans de 9-10 petits, et également des pouillards seuls déjà bien plumés, donc leur naissance remonterait à début mai, période qui n'annonçait pourtant rien de bon !!



Donc sur mon territoire il y a pas mal de gibier, et c'est assez inhabituel, mais en général à l'approche de l'ouverture, tout disparait !
PIERRE011
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2012 17:21

Message par PIERRE011 »

Salut tout le monde,



B moi dans mon territoire dans l aude le poil se porte assez bien , pas trop de maladie pour l instant pour le lapin.

Par contre je me fait du soucis pour les perdreaux rouge , reproduction tres moyenne à cause du printemps pluvieux sans doutes.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

la semaine derniere j'ais encore vu une compagnie de perdrix avec des petit de 3 jours

donc il y'a eu recoquetage

et vu que notre fede est intelligente ba l'ouverture c'est le 22 donc ils auront encore tout le temps de grandir

comme nos nombreux faisans
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

La moisson bat son plein



Dans les éteules , on commence à voir dépasser des petites têtes grises !

Nous sommes mi Août et finalement on a été épargné des gros orages et depuis Juillet on a beau temps.

On va y voir plus clair lors des prochaines ballades avec les chiens.

Chez nous , pour le moment ouverture générale le 15/09 et je pense que la fédé va laisser à chacun la possibilité de décaler les dates d'ouverture.

Je pense que les échantillonages vont commencer et après les résultats ; les plans de chasse seront adaptés.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Chez nous bas des Landes le petit gibier sédentaire devient et c'est évident la palombe...

Il en reste de plus en plus, elles se sédentarisent facilement...et je dirai tant mieux...elles remplaceront la quasi disparition de tourterelles des bois.
Arnaud79
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2012 19:40

Message par Arnaud79 »

Année de pluie n'est pas une année à perdrix, sa fait 2ans que la reproduction des perdrix est nul à cause de la pluie.
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

en effet cette année 2013 restera une année tres mediocre pas de repro pour les perdreaux idem pour les faisans; bonne tenues des palombes ;bien pour les lievres et les canards
Répondre