Qu'est ce que c'est que cet oiseau ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
doal

Message par doal »

@OLERON wrote:@doal wrote:A la vue de la tête apparemment elle a portée des lunettes

Ah bon traces de bronzages tu crois ?? cr1;az

Et non l ouverture des narines tout simplement ,chacun son truc Oléron :carton:es t,1;op
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Ce qui est curieux, c'est que le plumage ne ressemble pas à celui d'un juvénile avec des plumes encore mal formées mais bien à celui d'un adulte au plumage mature ...

En fait, les chasseurs auxquels je l'ai montré restent perplexe à cause de ceci : taille de faisandeau mais allure et plumage d'adulte.

Les taches blanches sont aussi sur les ailes et sur les doigts des pattes !

Enfin, ça me rassure et ça m'inquiète à la fois. Parce que personne n'est vraiment sur de lui et tous sont perplexes. Pour le sexe, j'essaierai de regarder (des fois que ce soit un ouille ouille ouille :P ).
gatou27

Message par gatou27 »

Ls taches blanches j'ai connu sur des jeunes obscures, par contre la tête ressemble plus à une grouse voire une caille qu'à un faisan, les couleurs, le bec vont vers la perdrix, ou la grouse plus que vers le faisan. alors que les ailes ressemblent à un obscur.

Au niveau de la taille tu dit que c'est gros comme une caille? 310g.

Alors ça pourrait être une caille chinoise ou du japon. le poids correspond au plus gros spécimen mais pourquoi pas...

Ils font de ces mélanges maintenant.
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

C'est une poule de faisan Obscur, peut-être de souche trop consanguine, ce qui pourrait expliquerait sa petite taille, où alors tout simplement une jeune, ce que je crois, car le petit ergot sur la patte au dessus des doigts est à juste formé.

Cdt
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Allez, voici une dernière photo où l'oiseau rare est à coté d'une palombe, ce qui donne une meilleure idée de sa taille.

Si c'est un faisan, c'est quand même petit ! Non ? coi;k cr1;az Et la photo n'est pas truquée !

Uploaded with ImageShack.us
cartos

Message par cartos »

Sur les photos, on distingue bien des parties blanches dans le plumage.

Autre constatation : des parties des pattes de l'oiseau sont rosées.

Je penche plus pour un cas de leucisme (ou leucistisme) : c'est une est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume, les yeux gardant leur couleur normale. Chez les oiseaux, cette aberration est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau.

Apparemment, le leucisme serait souvent du à une carence alimentaire chez les parents ou chez le jeune. Ceci expliquerait peut-être la faible taille du faisan, mais avec un "corps" d'adulte, du à un retard de croissance.

Si l'oiseau n'est pas trop abimé, cela peut valoir le coup de le faire naturaliser, tu ne verra pas cela souvent.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Merci à tous pour les infos.

Il était malheureusement trop abimé par le coup de fusil pour le faire naturaliser. Du coup, je l'ai mangé ce soir : il était tendre et gouteux, un petit gout de faisan et de sauvage à la fois, j'avoue que je me suis régalé. Je lui devais bien ça !

En tout cas, moi qui pensais avoir tout vu ......... je ne l'oublierai pas !
tich54

Message par tich54 »

elle s'est peut etre dégonflée quand tu la tirée ?
fil

Message par fil »

J'ai vu ce soir chez moi une poule faisane avec un jeune pas plus gros qu'une caille, sans doute une ponte tardive, qui volait très bien. Je penche pour un faisandeau, les taches blanches sont peut-être dues à des croisements consanguins
michel66

Message par michel66 »

tu l'as tiré au plomb 2 la palombe ? :shock: :D

j'opte aussi pour le faisandeau

j'avais , il y a quelques année été dans un elevage, pour chercher des faisans de lacher

et il y avait une floppée de jeunes faisans ( obscur, colchyde) pas plus gros qu'un perdreau
Répondre