tricomonose

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

je mets ce lien pour info

dommage pour ce beau gibier



https://www.youtube.com/watch?v=vHVXS6a0Ud8#t=72
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

De plus en plus dans le 29
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,la trichomose est un parasite qui peut se transmettre aux oiseaux et autres gallinacés,anatidés etc...

pour ceux qui veulent protéger la faune domestique il y a le TENIVERM 5 pour les pigeons et 3 pour la volaille.

ce n'est pas transmissible aux chiens de chasse qui apporteraient un pigeon ou un faisan malade.
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

le teniverm est un vermifuge qui n'a aucun effet sur la tricho , le médicament a employer est l'alazol ,le trichorex entre autre parmis les plus simples a se procurer . Je précise que j'éléve depuis une trentaine d'années des pigeons pour les concours ( colombiculture ) j'ai entre 200 et 400 pigeons celon l'époque de lannée à la maison et donc une certaine connaissance de cette maladie qui se soigne trés bien en captivité mais malheureusement pour nos ramiers c'est une autre histoire
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,cette maladie est un vers parasite et se soigne par un vermifuge comme le terniverm.

j'aurai plus d'info ce soir...
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

c'est effectivement un des nombreux parasites qui peuvent atteindrent les pigeons mais pas de ceux qui se traite avec des vermifuges pour vers intestineaux comme le teniverm 0,5 et non pas 5
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

Contagieux pour l homme ?
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

non , mais éviter d'en manger évidement , la tricho étant un parasitisme des voies respiratoires il suffit généralement d'ouvrir le bec pour savoir ce qu'il en est la fente du palais étant généralement bouchée par une sorte de glaire ,parfois des taches blanches peuvent apparaitre dans le bec et à la commissure du bec et aussi un mauvaise odeur signe d'un état avançée de la maladie
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Et existe-t-il des solutions efficaces pour traiter les oiseaux sauvages dans la nature?

Genre par exemple par agrainage avec des céréales traitées?
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

pas à ma connaissance les produits utilisés sont a diluer dans l'eau de boisson donc impossible pour les sauvages , sinon il y avait un autre produit sous forme de comprimé trés éfficace le spartrix mais désormais interdit en France , donc non rien a faire
Répondre