Canards 2012

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut tout le monde

même soucis pour nous , il pleut et pas de gel...

J'y suis allé 3 fois , le vent était tellement fort que le peu de canards qui volaient , étaient lancés comme des fusées....pas le temps d'épauler , et tenter le tir , ...trop aléatoire...qu'ils aillent se perdre dans la roselière...voir chez le voisin...

On verra pour les jours à venir... p1;ad
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Sortie ce soir après avoir maudit les palombes qui ne faisaient rien qu'à passer hautes tout droit ou aller se coucher ailleurs que vers moi :evil: .

L'eau avait baissé finalement. ...bon sang ...mon dernier jour de congés ! ..et ç'est seulement aujourd'hui que je peux y accéder.!!

J'arrive un peu tard et il y a déjà du monde, :oops: , à priori ils sont en bottes donc je vais me poster plus loin dans l'eau. Malheureusement ils ont amené un appeau tout pourri qui donnera autant envie aux rares canards de descendre que moi même venir entendant un groupe de rap :!:

Dans tout ce vacarme j'ai vaguement entendu 1 ou 2 coincs, peut être une sarcelle. ..misère. . dire que demain je bosse et que le coin commence à être fréquentable. Et je peux pas y revenir avant 15j, ce sera alors ma dernière sortie.
xavier01
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2010 04:20

Message par xavier01 »

Quelqu'un a t-il essayer en float tube?
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonsoir toutle monde

Float tub , j'espère essayer un jour...

Bon , j'ai plumé ce matin , ouf !

Pas mal de tirs sur le marais en arrivant sur les lieux....pas de vent , pas de pluie, une petite lune ...les chants de appelants des voisins sont "énormes"....

je prends place dans mon hutteau sereinement...persuadé que c'est un bon jour...

Rien , de rien ...pas de chance , ça tire encore à coté....

Les grèbes castagneux m'amusent en plongeant , sifflant , courant sur l'eau...

Je change de coté , je vais de l'autre coté de la flaque...il me reste 10min avant de rentrer...et la , pose , pose à 30 m de ma place ,mais chez le voisin, une cane toute chantante....

m'enfonce un peu plus derrière les roseaux....

Plusieurs oiseaux viennent rejoindre la cane...

puis ça décolle...

Deux viennent sur moi , ....pan , le premier , pan le deuxième qui bascule aussi mais moins nettement , je tire une troisième fois pour assurer et clic....pas mis de 3ème cartouche...

Bon , j'ai du ramer pour ramasser le deuxième colvert....

Ce qui met fin pour moi au tir des colverts... ou aprés avoir bien identifier un mallard....

A bientôt yah:ou
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Revenu au chaud après une des dernières sorties de la saison.

J’avais déjà connu des sorties « sportives » mais celle là….



Fin d’après midi, sous une pluie verglaçante, direction la rivière en plaine. Neige, boue, plaques de glace recouvrent le sol.

Je vais vers un coin où je levais des canards dans le temps mais plus depuis 5 ans au moins. Mince, c’est haut :? ! de 50 cm en plus par rapport au niveau normal, et ça court….je distingue un sillon derrière des herbes : 2 canards décollent …j’hésite vu le niveau mais finalement je tombe le mâle au plus près, j’attends que la cane atteigne la rive en face mais c’est loin, 2 coups la font tomber. Le courant entraîne rapidement le canard mort vers un arbre immergé où il se bloque. Mais malheureusement je vois dans le pré la cane blessée regagner l’eau :? , tandis que je m’inquiète de l’autre canard qui risque à tout moment d’être emporté.

Ayant posé les affaires, je tente d’escalader dans l’arbre pour m’approcher de la surface à 2 m du bord pour essayer de le ramener avec une perche… c’est un « crac » qui m’a fait dire tout à coup que ce n’était pas une bonne idée :arrow: ….plouf ! tête la première dans l’eau …je bois la tasse et une partie dans les bronches…. pis c’est FROAAAA !!! :oops: :oops: et le coinc qui se détache pour se recaler dans un autre arbre. Je vous passe les péripéties, transi de froid, appel un collègue pour venir avec les chiens, difficultés à se trouver, les chiens qui ne veulent pas aller dans l’eau… finalement j’arrive à le récupérer avec une grande épuisette. Transport en voiture de l’autre côté de la rivière pour espérer retrouver la cane…rien, dérivée, ou probablement sous des monticules de branches :cry: . Je n’aime pas ça.



Retour maison, changer vêtements / waders, et back to the river pour la passe, un autre coin avec moins d’eau :wink: . Je marche le long d’une clôture enherbée en direction des eaux, soudain j’entends courir sur la glace devant…un renard qui gicle des herbes!...pétard, pas de cartoucheeuhh !!! :evil: :evil: impossible de saisir une douille rapidement sous le blouson, lorsque je chambre il est déjà trop loin. Je me maudis ! à 20 m près j’étais chargé à bloc !

Le jour tombe, rien le long de la rivière, et vu le courant ça ne m’étonne pas. Je me décide d’aller vers un bras mort, cerné de barbelés où se succèdent les saules et quelques places dégagées. Etonné que ça ait un peu dégelé par endroit, je réfléchis à mon poste du soir, quand soudain je vois décoller face à moi à 30m une bonne dizaine de sarcelles ! Pif, paf, …2 ! une troisième qui passe à travers les saules paf …triplé yah:ou ! J’aurai du mal à récupérer la 2e , partie sous les arbres (je ne vais pas rappeler le collègue quand même !) mais avec la lampe je finis pas la retrouver sur le bord, morte.

Je me dis que finalement je vais rester là pour la fin de passe, on ne sait jamais. Bonne initiative ! Au bout de qq minutes je lève la tête, je n’ai pas le temps de toutes les compter, il y a 2 vols, j’en tombe une plein travers, une autre monte en flèche, 2 coups…il me semble toucher avec une avance de folie mais elle continue en baissant….Je patauge dans le marais, passe la clôture, et les arbres abattus pour retrouver la première….à peine revenu, une autre sarcelle arrive pour se poser sur mon bob, intirable ou je l’explose, elle file au ras du pré, pan ! rien, 2e coup à travers les perches rien, 3 e coup au loin 3m de correction….qué passa :shock: ?...elle me revient dessus et se pose dans le pré à 20m…Passage de clôture, je marche dans la direction avec la lampe, à peine arrivé elle redécolle ! :shock: le temps d’éteindre la lampe et d’accommoder des yeux , pan ! rien, pan ….je la vois plus !. La recherche à la lampe ne donne rien. Merde ! :evil: :evil: .

Je retourne chercher mes douilles dans le lit du bras mort, à peine ressorti je vois 2 canards qui amorcent leur virage mais repartent en montant. Pas sûr qu’ils tournent….au 2e coup avant l’arbre, le mâle tombe. Whaoo :) !....et repassage de clôture et bras mort. Je récupère mon canard ! quelle passée !...je fais un tour dans la direction où j’avais re-tiré la dernière sarcelle, je fais tout le pré dans la direction, rien ! faudra revenir avec les chiennes demain. Je poursuis dans le champ de maïs coupé enneigé où courrait le renard auparavant, le long de la clôture ma lampe éclaire soudain une petite forme, comme recouverte de diamants par les gouttes de pluie gelée : ma sarcelle :mrgreen: ! Vous savez tous ce que l’on peut ressentir dans ces moments là !



2 canards, 5 sarcelles…une de mes plus belles chasse à cet endroit, inoubliable.



Je retournerai demain pour voir si je retrouve la cane ou une sarcelle.



J’ai un paquet d’affaires qui sèchent de partout ce soir dans la maison, ou tournent dans la machine à laver :wink: , mais je suis content :roll: .
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Ouahhhh !

Effectivement , c'est du sport.......

Sacrée sortie.....le goupil au tableau ....aurait été la cerise sur le gâteau....mais ton gâteau est déjà bien copieux....

Tout est en glace chez nous.....la flaque inaccessible....et il neige tous les jours...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Ce matin, retour vers les eaux, cette fois ci c'est ras du pré, avec beaucoup de courant. Je perds malheureusement un autre canard tombé de l'autre côté :cry: je suis pourtant resté 15 min à regarder s'il bougeait pour regagner la rive car pas tombé net, après un retour voiture et 4km pour accéder à l'endroit il n'était plus là :cry: :cry: je suis très amer.

A priori la sarcelle d'hier a du continuer j'ai fait les champs dans la direction et rien.

Surprise ! Vu 4 oies des moissons, rare par chez nous.

Je vais retenter les rives dans l'après midi mais vu le courant j'ai peu d'espoir de retrouver les canards.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Vent et neige à l'horizontal, j'ai été le seul fada à sortir. L'eau sera très certainement sur les prés demain.

Je suis terriblement déçu de ne pas avoir pu retrouver ces 2 canards mais ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je déteste ça. Un bon retriever aurait pu être très utile mais je n'en ai pas.



Pas vu un oiseau de tout l'après midi et du soir. A priori c'était mon dernier jour de chasse au gibier d'eau pour cette saison.
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

salut , chez nous au lac du der ! du sifleur du pilet , du souchet du colvert du chipeau et des oies a gogo !!!!!!!!! lannee prochaine je prend une action sur une riviere 50€ !
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut tout le monde

C'est fini pour moi....Chasse fermée pour cause de froid...D'un autre coté , je n'avais pas attendu la décision de la fédé pour arrêter....Grosse lessive , nettoyage et graissage du maxus...

A plus :wink:
Répondre