Canards 2012

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

J'ouvre une "mare à messages", étonné de voir peu de messages concernant le gibier d'eau cette année.



Bourgogne, bien que j'ai peu chassé les coincs cette année vers l'ouverture, et que je n'en fasse pas une conclusion générale, ici c'est un peu la misère! :cry:



Peu de canards sur les rivières, peu de passées, étangs: je ne les vois pas tous mais pour ceux que je vois, bof...et ce qui m'inquiète c'est l'absence de canards sur les prés aux dernières crues alors que d'habitude ça vole de partout.



Alors :?: moins de reproduction :?: moins de lâchers...mais bon, à cette époque je levais des sarcelles aussi :?: d'avantage de sédentaires sur de gros étangs non chassés...je ne sais pas. A suivre.
Paulo62
Messages : 211
Inscription : 03 mai 2012 10:27

Message par Paulo62 »

pas encore de gros coups de froid ! les canards ont à manger chez eux alors ils y restent !
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

j'ai un petit territoire sur au bord d'une rivière dans le 37 habituellement j'y croise des canards, cette année une seule fois et 0, alors que d'habitude à cette époque j'en 3-4 dans la besace, et dans notre région on compte surtout sur les colverts du canton! pas bon signe; dommage
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:J'ouvre une "mare à messages", étonné de voir peu de messages concernant le gibier d'eau cette année.



Bourgogne, bien que j'ai peu chassé les coincs cette année vers l'ouverture, et que je n'en fasse pas une conclusion générale, ici c'est un peu la misère! :cry:



Peu de canards sur les rivières, peu de passées, étangs: je ne les vois pas tous mais pour ceux que je vois, bof...et ce qui m'inquiète c'est l'absence de canards sur les prés aux dernières crues alors que d'habitude ça vole de partout.



Alors :?: moins de reproduction :?: moins de lâchers...mais bon, à cette époque je levais des sarcelles aussi :?: d'avantage de sédentaires sur de gros étangs non chassés...je ne sais pas. A suivre.



En Normandie, jolis passage de début de saison la semaine de l'ouverture (très peu de colverts car reproduction catastrophique à cause d'inondation au mois d'avril/mai) mais nombreuses sarcelles d'hiver, d'été accompagné de quelques souchets), passage réguliers durant les mois de septembre et octobre en absence de vent défavorables. Fin octobre, joli passage d'oie cendrées, de colverts dits hollandais, de sarcelles (quelques sarcelles d'été ont même été tuées), de souchets et de pilets lors d'un coup de vent du nord d'il y a quinze jours. Très peu de chipeaux par contre, à mon avis, au premier coup de froid cela va sortir en masse. Pour les plogeurs, ma région en est fort dépourvue, d'après les statistiques départementales de prélèvements en chasse de nuit, il représente à peine 1% de ceux ci (sarcelle d'hiver: 44%, siffleurs: 21%, colverts: 14%, souchets: 7%, chipeaux: 4%, pilets: 3%, oies 3%) cette année, les colverts représenteront une proportion nettement plus faible à la vue de l'absence de halbrans à l'ouverture



Par contre très peu de limicoles, en particulier les bécassines et les chevalliers
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Paulo62 wrote:pas encore de gros coups de froid ! les canards ont à manger chez eux alors ils y restent !



En Normandie, nous tuons au moins pour moitié des becs plats venant directement d'Angleterre, c'est flagrant en vent de nord.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut tout le monde

J'adore faire la passée et tirer quelques canards...

Cette année semble démarrer doucement avec un petit mouvement au début des vacances...

Les colverts nous permettent de faire monter la tension et entretiennent la passion .

La sauvagine se fait rare.

La saison commence seulement...

A bientôt.
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

Voila seulement que j'en vois à la passe au bord de la rivière.(colvert)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En Bourgogne, superbe reproduction mais très tardive, non pas uniquement dans mon étang avec mon amménagement (voir le sujet dédié sur le site, où j'expose l'opération) mais sur l'ensemble de mon territoire.



Du coup, même à l'ouverture générale, les canetons étaient encore trop jeune, donc on ne les a pas chassé. Et depuis, on ne s'en occupe plus beaucoup.



Peu de passage (pas un super coin de migration par chez moi). Mais on en voit quand même quelques uns.



Bref, on capitalise pour l'année prochaine. Et je le redis encore, c'est fou comme un amménagement de quelques euros (nichoir, radeau flottant) peu si facilement dynamiser une population.
margoul01
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2009 17:57

Message par margoul01 »

Chez nous c'est la cata bon début mais alors maintenant c' est le vide plus rien je chasse dans une région à canard alors je ne comprend pas
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ENFIN! une passée digne de ce nom!....de nombreuses formations de colverts au dessus des prés inondés mais faut y pas que je tire mal ce soir didiou :evil: !!



Pas facile de s'organiser pour travailler les vols aux appeaux, choisir le bon appeau au bon moment, et lâcher le tout aussi au bon moment pour épauler...3 fois que j'attaque trop tôt, tirable mais pas assez devant :evil: , gros naze de moi! ça doit être l'émotion :P

Heureusement un doublé! s,1;op ...mais obligé de faire un détour de 500m dans l'eau pour trouver un passage de fossé inondé et revenir chercher la cane. Il vaut mieux bien connaître le secteur sinon même en waders...bain!

2 autres ratés dans l'obscurité, en plus me sont repassés au 2e coup plein travers, je les voyais trop près mais dans le sombre pas facile d'apprécier la distance, j'ai hésité pour pas couper le col en 2 et finalement raté :cry: ... je me rends compte que je m'étais mal positionné par rapport au vent: ils m'arrivaient pour beaucoup dans le noir....semi excuse ça aurait du tomber!

Mais qu'est ce que ça peut m'énerver ces erreurs de tir!! pas mon genre en général, mais comme tout le monde ça m'arrive 1 ou 2 fois dans la saison. J'aurai dû revenir avec 5 normalement...bon, qd même les 2 sont jolis 8) .



Demain?
Répondre