@Red cloud wrote:J'ouvre une "mare à messages", étonné de voir peu de messages concernant le gibier d'eau cette année.
Bourgogne, bien que j'ai peu chassé les coincs cette année vers l'ouverture, et que je n'en fasse pas une conclusion générale, ici c'est un peu la misère!
Peu de canards sur les rivières, peu de passées, étangs: je ne les vois pas tous mais pour ceux que je vois, bof...et ce qui m'inquiète c'est l'absence de canards sur les prés aux dernières crues alors que d'habitude ça vole de partout.
Alors
moins de reproduction
moins de lâchers...mais bon, à cette époque je levais des sarcelles aussi
d'avantage de sédentaires sur de gros étangs non chassés...je ne sais pas. A suivre.
En Normandie, jolis passage de début de saison la semaine de l'ouverture (très peu de colverts car reproduction catastrophique à cause d'inondation au mois d'avril/mai) mais nombreuses sarcelles d'hiver, d'été accompagné de quelques souchets), passage réguliers durant les mois de septembre et octobre en absence de vent défavorables. Fin octobre, joli passage d'oie cendrées, de colverts dits hollandais, de sarcelles (quelques sarcelles d'été ont même été tuées), de souchets et de pilets lors d'un coup de vent du nord d'il y a quinze jours. Très peu de chipeaux par contre, à mon avis, au premier coup de froid cela va sortir en masse. Pour les plogeurs, ma région en est fort dépourvue, d'après les statistiques départementales de prélèvements en chasse de nuit, il représente à peine 1% de ceux ci (sarcelle d'hiver: 44%, siffleurs: 21%, colverts: 14%, souchets: 7%, chipeaux: 4%, pilets: 3%, oies 3%) cette année, les colverts représenteront une proportion nettement plus faible à la vue de l'absence de halbrans à l'ouverture
Par contre très peu de limicoles, en particulier les bécassines et les chevalliers