ETAT DU DOSSIER GRIPPE AVIAIRE

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

laDGAL a demandé l'avis de l'AFSSA sur les suites à donner en France sur ces cas Anglais.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Cher Monsieur,



Vous avez bien voulu attirer l'attention du Président de la République sur l'interdiction de la chasse aux appelants en raison de cas d'influenza aviaire.



Chargé de vous répondre, je puis vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention de votre démarche et de vos préoccupations.



Etant donné l'évolution favorable de la situation épidémiologique en France, et l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, le Gouvernement a décidé le 13 octobre dernier d'abaisser le niveau de risque "modéré" au niveau de risque "faible".



Cette mesure a permis le transport et l'utilisation des appelants sur l'ensemble du territoire national à l'exception des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine.



Faisant suite à la confirmation d'un foyer d'influenza aviaire au Royaume-Uni, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a confirmé que le niveau de risque doit être maintenu au niveau "faible".



Compte tenu de ces éléments, le transport et l'utilisation des appelants sont autorisés depuis le 20 novembre dernier sur l'ensemble de notre territoire.



J'espère avoir répondu à vos interrogations.



Bien cordialement.



Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET



On note quand même la rapidité de la réponse envoyer aujourd'hui à 11h41,sachant que la question à été posé début septembre



Grave,,,,,,,,,,,,,,,,,, qui à dit que la communication était le fort de ce gouvernement :evil:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

PARIS (Reuters) - La France a relevé son niveau de protection après la découverte jeudi de trois cygnes atteints de la grippe aviaire dans le sud de l'Angleterre, annonce le ministère de l'Agriculture.



"Compte tenu de cette situation, la France élève son niveau de risque de faible à modéré", dit un communiqué.





Cela signifie que l'usage des appelants pour la chasse est désormais interdit sur tout le territoire, que les rassemblements d'oiseaux sont interdits dans les communes des zones à risques où volailles et oiseaux domestiques doivent être protégés pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages.



La souche H5N1 de la grippe aviaire a été détectée dans trois cygnes morts dans une réserve ornithologique du Dorset. Le premier cas de la souche H5N1 en Grande-Bretagne avait été découvert chez un cygne sauvage retrouvé mort en Ecosse.



Voila une bonne manière d'éluder la question de l'allongement des dates de chasse promise par Sarkozy et annulée par Borloo.



@+
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut :)



Les appelants sont donc interdit sur l'ensemble du territoire national :cry: :cry: Triste fin de saison et je crois qu'il n'y a guère à attendre de nos dirigeants concernant l'évolution du dossier dâtes ouverture / fermeture :cry:



Merci quand même pour l'info @+ :wink:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

de toutes manieres,plus personne ne se mouillera sur n'importe quel sujet touchant a la securite des personnes suite a ce fameux ete caniculaire dont nous nous rappelons tous le triste bilan et surtout la triste realite qui est que beaucoup de personnes agees finissent seules avec une famille qui les a delaissees....malheureux quand meme quand on pense que c'est eux qui ont peine toute une vie pour nous elever.....



a+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

ne confondons pas principe de (sur)précaution et malhonneté de communication.



Il y a eu des cas de grippe aviaire en Allemagne et république tchèque en décembre et on nous a oublié d'en parlé... Mais maintenant que tout le monde à acheter sa dinde, canard, pintade etc pour les fetes ca ne pose plus de problème d'inquiéter la population... :twisted: :twisted:



@+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

a mince alors vais encore devoir mettre des plateaux vide sur la flaque et si les canards vont dessus c'est uniquement par habitude c'est pas moi qui les mets
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@palombeur wrote:a mince alors vais encore devoir mettre des plateaux vide sur la flaque et si les canards vont dessus c'est uniquement par habitude c'est pas moi qui les mets



Cela me rassure,



Quand aux dates de fermeture, c'est clair que c'est prémédité, mais pour moi cela ne change rien car l'on peu toujours chasser, même sans appelants...

Quand a leur décision maintenant je m'en taponne, je passerai outre



Et si je peu me permettre :



BANDE D'ENCUL.... DE POLITIQUE



@ancge wrote:

Cygnes anglais morts, appelants interdits - L'ANCGE dénonce le temps perdu



La décision a été prise ce matin après avis d’urgence de l’AFSSA : l’usage des appelants va être à nouveau interdit en France suite aux 3 cygnes morts du H5N1 dans le sud de l’Angleterre et au retour au niveau de risque épizootique modéré (Voir arrêté du MAP du 10/01/08).



L’arrêté du MEDAD doit être publié au JO demain ou après demain et être applicable dans la foulée.



La nouvelle est à la fois consternante et révoltante.



Depuis que l’ANCGE a demandé une réévaluation des niveaux de risque pour l’interdiction de l’usage et du transport des appelants, rien n’a bougé et cette nouvelle décision, aussi malheureuse qu’inapplicable, va encore ajouter de l’huile sur le feu.



Le prétexte bidon de l’oiseau migrateur coupable tient de moins en moins la route. Après des mouvements migratoires intenses jusque fin décembre pendant lesquels aucun oiseau infecté n’a été découvert nulle part, c’est 10 jours après qu’on découvre 3 cygnes morts en sachant qu’il faut 24h au virus, 48 h tout au plus, pour tuer de tels oiseaux.



Où est l’élevage industriel avicole du Dorset (sud-ouest de l’Angleterre) proche des zones humides sur lesquelles les cadavres ont été découverts qui achète, innocemment bien sûr, ces œufs ou oisillons directement en Asie du sud-est ou via l’Europe de l’est. Où est-il ? Car, inévitablement, il existe.



Bien sûr, on ne le saura que dans 15 jours, sans aucune publicité alors. Le commerce d’abord, avec les silences et mensonges qui l’accompagnent. Le poids financier (et politique) de la filière avicole. Enorme. Titanesque.



Alors les oiseaux sauvages trinquent et les chasseurs de gibier d’eau détenteurs d’appelants avec. Marre !



Il faut d’urgence changer cette réglementation et dénoncer les mauvaises pratiques industrielles jusqu’alors seules responsables de tous nos maux. Quoiqu’on essaye de nous faire croire.



Info complémentaire, le MAP (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche) doit sortir un nouvel arrêté pour mettre en place le nouveau système de tests sanitaires des appelants (écouvillonnages) par échantillonnage départemental.



Cet arrêté prévoirait aussi un schéma de régionalisation pour l’usage ou non des appelants.

Sorti un peu plus tôt, on aurait pu le tester.



Mais, pour l’instant, bonne chasse à tous.



tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Pour info, c'est paru au journal officiel de ce jour (11 janvier) donc interdit a partir de..........maintenant :cry: :evil:



@+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

FLASH-INFOS



LES APPELANTS SONT INTERDITS

DE TRANSPORT ET D’UTILISATION SUR TOUT LE TERRITOIRE.



La France augmente son niveau de risque Influenza, et passe au niveau modéré.



Suite à la découverte de 3 cygnes sauvages morts, positifs au virus influenza H5N1, dans une réserve naturelle du Dorset au Sud-Ouest de l’Angleterre, la France vient de publier un Arrêté au Journal Officiel du 11 janvier 2008, faisant passer le degré de risque influenza au niveau modéré sur tout le territoire.



Selon les termes de l’Arrêté du 5 février 2007, qui précise les mesures de

sécurité en fonction du niveau de risque, le niveau modéré conduit à interdire le transport et l’utilisation des appelants sur tout le territoire.

Le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Ecologie viennent de saisir l’AFSSA pour lui demander s’il est possible de régionaliser le niveau de

risque, c'est-à-dire d’identifier en France :

- des zones qui pourraient revenir au niveau faible, car non potentiellement soumises au risque représenté par ces cas en Angleterre



- des zones qui resteraient au niveau modéré, car soumises à une diffusion possible du virus à partir de cette région d’Angleterre.



Réponse prévue de l’AFSSA la semaine prochaine.



Nous vous prions de trouver ci-joint l’Arrêté paru au JO du 11 janvier 2008.



Répondre