le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je sais que je vais sans doute déclencher une polémique, mais tant pis.

Je pense qu'il faudrait être objectifs et raisonnables.

Si tu vois beaucoup de bécasses en ce moment, c'est qu'il y a la remontée!

Or, je suis d'accord sur le principe de la directive Européenne qui dit que l'on ne chasse pas les oiseaux qui remontent vers leurs lieux de nidification.

Je suis d'accord pour que l'on puisse mener les chiens jusqu'au 15 mars par ex, mais pour ce qui est du tir, l'arrêt fin janvier me paraîtrait une sage mesure.

Il ne faut pas oublier que les oiseaux tués à la remontée, ne feront pas de petits qui viendraient nous voir à l'automne prochain.

Et à être jusqu'au boutistes on en perd toute crédibilité.

A+
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

@Bétasse wrote:..

Or, je suis d'accord sur le principe de la directive Européenne qui dit que l'on ne chasse pas les oiseaux qui remontent vers leurs lieux de nidification.

Je suis d'accord pour que l'on puisse mener les chiens jusqu'au 15 mars par ex, mais pour ce qui est du tir, l'arrêt fin janvier me paraîtrait une sage mesure.

.+ :wink: :wink: :wink: pour ma part le tir pourraits arreter au 15 janvier et pouvoir sortir les chiens jusqu a fin mars :o :wink: :wink:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Salut Bétasse,

je ne vois en quoi je suis jusqu'en boutiste en chassant jusqu'au dernier jour permis, je te remercie de signifier que ces bécasses remontaient mais une bécasse qu'elle soit tuée à la descente ou à la remontée, de toute façon, elle ne reproduira plus....

S' il est prouvé que chasser jusqu'au 20/02 met l'espèce en danger, je serai un des premiers à arrêter le 31/01 en chasseur objectif et raisonnable et crédible.

Pour finir, sur les 9 oiseaux levés (différents), j'en ai prélevé 2 (peut-être 2 mâles avec un peu de chance !!)....
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Re,

il serait certainement plus efficace pour l'espèce de faire appliquer les pma en novembre et décembre quand on voit les cartons qui sont faits en toute impunité...ou à la passée (en forte baisse chez moi depuis que les képis tournent...).

Ces bécasses massacrées ont autant de potentiel reproducteur que les bécasses que tu me reproches de tirer en février....
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

slt oui mais nous dans le cantal pas de pma :cry: et a quand le pma national :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

C'est clair qu'il faut un pma national, j'ai du mal à comprendre que certaines fédés puissent encore faire de la résistance....

Qu'on soit breton, cantalou, languedocien ou autres, 3 bécasses par jour et 30 à l'année c'est bien suffisant même si certains coins sont plus privilégiés.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

Or, je suis d'accord sur le principe de la directive Européenne qui dit que l'on ne chasse pas les oiseaux qui remontent vers leurs lieux de nidification.





je ne suis pas un expert en directives européenne mais il me semble arretait moi si je trompe que la directive oiseaux dit que l'on ne doit pas chasser des oiseaux qui entre en periode de reproduction et non pas qui remonte

les chasseurs de bécasse et plus particulierements les menbres du CNB on prouvé avec des analyses d'échantillons sanguin (taux hormonal) que la bécasse n'entrait pas en periode de reproduction avant le 20 fevrier

c'est pour cela que l'on peut chasser la bécasse jusqu'a cette date

d'ailleur le conseil d'état n'a jamais casser l'arreter de fermeture de la bécasse au 20 fevrier (contrairement aux grives)

il est évidament que si on arrivait a prouver le contraire (ce qui m'étonerais ) je serais le premier a arreter a chasser en fevrier



pour moi il n'y rien de plus beau que la chasse de fevrier

les chasseur de gros et les généraliste ne sont plus la, les randonneur non plus ,on est seul aves ses chiens et le bruit des campanes les oiseaux sont pratiquement intouchable un vrai plaisir lorsque on arrive a en décrocher une ,d'ailleur d'apres les stats des carnets de prelevement fevrier est le moi ou il se tue le moins d'oiseaux
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Frédo, je suis entièrement d'accord avec toi, vive février !!
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

C'est clair qu'il faut un pma national, j'ai du mal à comprendre que certaines fédés puissent encore faire de la résistance....

Qu'on soit breton, cantalou, languedocien ou autres, 3 bécasses par jour et 30 à l'année c'est bien suffisant même si certains coins sont plus privilégiés.



je suis également d'accord avec toi setterman

si on doit protéger la bécasse c'est sur ces prelevements lors des grosses tombées de novembre et de décembre donc 3 oiseaux par jour et 30 par ans c'est largement suffisant
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

Citation:

Je suis d'accord pour que l'on puisse mener les chiens jusqu'au 15 mars par ex, mais pour ce qui est du tir, l'arrêt fin janvier me paraîtrait une sage mesure





c'est vrai que l'on est pas obligé de tirer

maitenant je m'interoge si au niveau de la lois si la chasse est fermer le 15/01/ peut'on sortir ses chiens en toutes légalité ?

nos détracteurs s'engouffrerais dans la breche pour également nous interdire de sortir nos chiens ce qui pour moi serais la pire des punitions
Répondre