Ouverture sauvagine

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

J'aimerais ouvrir un débat sur l'ouverture du gibier d'eau.

Pourquoi ne peut-on pas une bonne fois pour toute être fixé ?

Quels sont les éléments scientique, quelle est la vérité sur la chasse du gibier d'eau en Aout ?

Il serait intéréssant je crois, de faire un tour d'horizon vraiment complet de la question.

@+

Jacques
palombeur

Message par palombeur »

Slt Web,

a mon avis le problème majeur dasn cette discussion c'est que nous, chasseurs, n'avons pas les éléments en main.

De plus, les éléments "scientifiques" mis en avant par le MEDD sont bien sûr contesté par les opposants.

Les chasseurs auraient-ils loupé le coche avec le rapport Lefebvre.

Enfin quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Personnellement je suis aussi d'accord pour que l'on se base sur des éléments "scientifiques" donc neutres et objectifs permettant de fixer des dates incontestables par qui que ce soit. Maintenant la plus grande difficulté est de faire valider ces études et ces éléments par les deux forces en présence. Sauf que l'on va encore jouer au chat et à la souris pendant longtemps sur ce sujet.

malheureusement je n'y crois plus
lolo

Message par lolo »

Biensur que les éléments scientifiques marchent, pour preuve:

:arrow: Fermeture de la bécasse fin février grace aux recherches menées par le CNB et des scientifiques

:arrow: Possibilté de fermeture de la grive le 20 février dans le Sud de la France notamment grace aux recherches de l'IMPCF (http://www.impcf.fr)

Le tout est de vouloir se donner les moyens..........

Sans oublier les recherches du GIIFS (http://www.giifs.org)
yoyo

Message par yoyo »

salut

biensur que les etudes scientifiques donneront des dates d'ouverture et de fermeture en adequation avec la biologie des espèces. le seul hic, et que les accords europeen prennent en compte que les resultasts mené par birdlife (lpo international), car les accords ont ete signes ainsi (a qui la faute?)

les travaux menés par l'ompo(oiseaux migrateurs du palearctique occidental)ou aewa(african-eurasien waterbird agreement), reconnu internationalement pour ses etudes, ne sont pas reconnu par l'europe :!:

chose qui change doucement mais surement. :wink:

On me dira pourquoi la lpo voit 90 000 vanneaux hivernant en France alors que les chasseurs en compte 750 000 sur 60% du territoire? pour la simple et unique raison que les protocoles de comptage sont différents (lieu de comptage, etc.), entrainnant de ce fait des chiffres aussi eloignés.

le dialogue entre les differents partis suivit d'un accord sur les procedures de comptage et d'estimation permettra a mon avis d'eviter ce genre de disparite dans les resultats, entrainnant une bonne fois pour toute des resultats scientifiques reconnus de tous.

les chasseurs possedent des organismes scientifiques capables d'apporter ce type d'etude (ompo, aewa, giifs, impcf, cnb, avifauna, etc), mais il manque a ces assos de l'argent et des benevoles :evil:

aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que des dates s'echelonnant (suivant les especes) du 10 aout au 20 fevrier pour les migrateurs serait des dates compatibles avec la biologie des especes. POur les chasseurs pensant encore pouvoir chasser en juillet, il ne faut pas rever, ces dates font partie d'un passé bien revelu, aujourd'hui le but est de pouvoir sauvé aout car "la nature le permet" :P et de prouver que fevrier ne met pas en danger les especes :!:

a+

yoyo
lolo

Message par lolo »

@yoyo wrote:aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que des dates s'echelonnant (suivant les especes) du 10 aout au 20 fevrier pour les migrateurs serait des dates compatibles avec la biologie des especes. POur les chasseurs pensant encore pouvoir chasser en juillet, il ne faut pas rever, ces dates font partie d'un passé bien revelu, aujourd'hui le but est de pouvoir sauvé aout car "la nature le permet" :P et de prouver que fevrier ne met pas en danger les especes :!:

a+

yoyo

Sur le site tout le monde ne pense pas comme toi...............Ils doivent encore rouler en R16 TS, pour rêver du passé !!!!!!!!!!!!!!!!
Webmaster

Message par Webmaster »

Je roule en Ford T et il ya 500 perdraux à l'hectare, des compagnies de faisan en veux tu en voila, aucun plan de gestion et chaque année il y en as plus :? :? :cry:

Cela dit heureusmeent Lolo que personne ne pense pareil car p....que cela serait ennuyeux :P
lolo

Message par lolo »

@Webmaster wrote:Je roule en Ford T et il ya 500 perdraux à l'hectare, des compagnies de faisan en veux tu en voila, aucun plan de gestion et chaque année il y en as plus :? :? :cry:

Cela dit heureusmeent Lolo que personne ne pense pareil car p....que cela serait ennuyeux :P

Je ne suis même pas sur qu'en 1920 il y ait eu 500 prerdrix à l'hectare!!!!!!!
Webmaster

Message par Webmaster »

mais en 1908 peu être :!: :!: :!:
lolo

Message par lolo »

Permettez quand même de dire qu'il faut arrêter de regarder en arrière (c'est comme ça qu'on se mange un poteau en général), mais plutôt de construire un avenir solide..................malheureusement les fédé nous aident pas des masses :( :( :( :( :(
Webmaster

Message par Webmaster »

Ne te méprant pas stp.

Regardais en arrière et ne pas oublier le passé sont 2 choses bien différente mon cher.

Et j'ajouterais que mes posts été plutôt la pour rigoler qu'autre chose..... :roll:
Répondre