dénomination et tarif "étranger" , pour ou contre !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
marco13

Message par marco13 »

Bonjour amis chasseurs !

Etant résident marseillais j'ai toujours chassé au alentours de marseille ( gardanne , aix vitrolles, sisteron , st maximim .... )

une chose m'a toujours choqué et me choque toujours

c'est la "discrimination" qui est faite aux chasseurs DIT "étrangers".

c'est a dire payer le double la carte de chasse que le résident ,

n'avoir aucuns droit de vote ni de s'exprimer lors des réunions ,

et pourvoir etre viré d'une saison sur l'autre sans la moindre explication ni reccours.

j'attend vos réactions,vos avis ou vos expériences passées.

cordialement
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Salut voisin,

Tu parles pour les ACCA sans doute, et bien oui c'est la pratique qui favorise les locaux, sur les autres...est ce que c'est injuste...si tu es non résidents c'est sur lol, mais bon après tout privilégier celui qui habite là ou il chasse ne me parait anormal.

tu as de mauvaises expériences avec ça?
marco13

Message par marco13 »

merci entre marco on se comprend lol

disons que je leur repond que quand ils viennent dans un hôpital sur marseille on leur dit pas messieurs les étrangers c'est le double à payer pour vous soigner !
marco13

Message par marco13 »

bonjour calas

je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre en priorité les locaux

apres pourquoi dos je payer le double ?

ET SURTOUT payant le double j'ai pas le droit à la parole en assemblée !
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Chez nous nous appelons ces chasseurs, les cartes extérieures.

Tu me diras ça reviens au même mais ça accroche moins comme dénomination...

Ils ont néanmoins les même droits de votes que n'importe quel sociétaire et accèdent comme les sociétaires aux cartes demi-tarifs et gratuites selon leur ancienneté.

Sur le fait qu'ils puissent ne pas être renouvelés, ces cartes sont revotés tous les ans.

Nous partons du principe que si il n'y a pas eu de soucis durant la saison précédente ces chasseurs sont reconduits, mais cela permet de sanctionner des chasseurs à problème, ce qui est plus difficile avec les sociétaires bien que cela serait pratique parfois.

Le fait de prendre des chasseurs extérieurs est quelque part "une faveur" bien que cela permette parfois d'équilibrer les comptes. Hors ACCA il n'y a aucune obligation d'intégrer des chasseurs extérieurs bien que cela soit souhaitable.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Oui c'est moyen la discrimination financière, à fortiori assorti d'un sous statut de membre sans paroles éjectables à tout moment.

je pense que les accas doivent privilégier les résidents c'est sur, ensuite, faut pas piétiner les autres du genre cet année on a besoin d'argent on en prend 20 l'année prochaine on est à flot on les vire...
sainthub

Message par sainthub »

@marco13 wrote:Bonjour amis chasseurs !

Etant résident marseillais j'ai toujours chassé au alentours de marseille ( gardanne , aix vitrolles, sisteron , st maximim .... )

et pourvoir etre viré d'une saison sur l'autre sans la moindre explication ni reccours.

cordialement

Payer le double, tu n'as pas à te plaindre ! La loi permet de faire payer jusqu'à 5 fois le prix payé par les ayant-droit !

Concernant le droit de vote, il est inadmissible que vous n'ayez pas le droit de voter, le chasseur "étranger", dès l'instant qu'il s'est acquité de sa cotisation, a les mêmes droits que le chasseur résident.

Amicalement, sainthub.
manant

Message par manant »

Pour ma part je préfère m'abstenir sur le sujet des ACCA.
AFPV

Message par AFPV »

@marco13 wrote:Bonjour amis chasseurs !

cordialement

Au delà de tout appréciation philosophique sur cette appellation, il y a la loi. Celle-ci est très précise et impose aux ACCA et seulement à celles-ci, de prendre un minimum de 10% de leur effectif, de chasseurs non résidents et en premier lieu ceux qui n'ont aucun territoire. Ce pourcentage est un minimum. Bien entendu, par rapport aux résidents, il y a une tarification différente qui toutefois ne peut dépasser 4x le taux de base (voir à ce propos les statuts et le règlement intérieur). Par ailleurs, le fait d'être membre facultatif, donne le droit de participer aux assemblées générales, d'être élu au conseil d'administration voire du bureau.
sim09

Message par sim09 »

@manant wrote:Pour ma part je préfère m'abstenir sur le sujet des ACCA.

C'est clair ! Pour ma part, j'ai joué au foot, fait de l'athlétisme, du rugby, tout ca en dehors de mon village (euh sauf pour le foot en fait), je n'ai jamais eu à payer le double ma licence. Voila bien le triste exemple que la chasse n'évolue pas, c'est encore des lois d'arriérés.
Répondre