Explications

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide

Message par candide »

Mais je pense qu'en réalité personne n'est pour les battues obligatoires et surtout l'interdiction des autres modes de chasse.

D'ailleurs tout mode de chasse obligatoire et qui interdirait les autres serait abusif et malsain.

Le problème c'est que le trublion de service que je ne citerais pas en profite pour essayer de vendre SON point de vue, qui selon lui est le seul salut possible.

Et qui d'ailleurs, s'il etait appliqué serait encore plus abusif que la battue obligatoire puisqu'il supprimerait tout ce qu'IL n'aime pas.
jean-remy

Message par jean-remy »

Rebonjour, je ne suis pas pour le coté obligatoire de la battue dans ce sens il vrai. Dans la société de chasse dont je fais parti, la chasse au sanglier ne se déroule quand battue, le tire isolé d'un sanglier n'est pas interdit mais il n'est pas courant. En tant que chasseur de chien d'arrêt, je respecte les chasseurs qui chez moi ne chasse pour ainsi dire que le cochon et qui par souci de sécurité et de gestion (pas plus de deux prises par semaine, sauf gros dégats sur cultures), préfèrent organiser leur mode de chasse en battue afin qu'elle soit mieux gérer. Il est évident que tous les chasseurs peuvent se joindre à la battue, même ceux qui n'ont pas fait le pied le matin et découvrir une autre forme de chasse. Ces chasseurs de la commission sanglier gèrent également les relation avec le monde agricole (pose de clotures au semi, mise en place d'agrénoires pour éviter les dégats) et je trouve logique qu'après autant d'investissement personnel ils ne voient pas toujours d'un bon oeil le tire du cochon de manière isolé.
candide

Message par candide »

Comme quoi rien n'est blanc ni noir!!

Moi je ne suis pas par caractère très enclin à chasser en battue et surtout à être posté mais je comprends que ça puisse plaire et avoir des avantages.
David 52

Message par David 52 »

On commence à "baptiser" les intervenants avec des termes comme troublion puis cela dégénère et n'apporte rien, c'est dommage de polluer ainsi un débat, il serait plus intéressant d'argumenter point par point en restant zen.
candide

Message par candide »

Le trublion est celui qui jette le trouble et je suis désolé, un débat comme son nom l'indique c'est quelque chose ou on doit accepter les idees des autres pas tout rejeter si ce n'est pas les siennes, alors je maintiens trublion et je n'estime pas que ce soit une insulte, désolé aussi!!!
David 52

Message par David 52 »

Dans un débat chacun expose ses idées même si elles sont très différentes de celles des autres car faire un débat pour que tout le monde dise la même chose ce n'est plus très intéressant, à la limite on peut appeler cela un club :D

Bien sûr que trublion c'est même plutôt gentil mais si tu tombes en face sur quelqu'un d'un peu susceptible c'est vite l'escalade et de toute façon ce n'est pas très sain d'affubler des termes aux gens dans un débat si l'on veut préserver la qualité de la discussion.

Mais je ne suis pas dans mon rôle en principe c'est le travail des modérateurs.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

salut à tous :!:

pour moi évidemment que tout le monde est contre les lachers mais je comprends que les gens qui ont un territoire pauvre lachent des cocottes car si on repeuple bien sur c'est bien mais imaginez un vingtaine de chasseurs dans un bois de 60 ha repeuplé avec autorisation de tir de 4 ou 5 faisans par an et une ou 2 bagues de chevreuil et autant pour le lièvre on chasse 1 jour ou 2 maxi :!: et après :?: :?:

s'il n'y a pas d'eau courante vous savez très bien que le faisan ne tiendra pas :?:

alors payer le permis près de 180 € et la location du bois au propriétaire environ 150 €/fusil pour chasser 1 dimanche pour moi je raccroche :!:

c'est pour cela que l'on rencontre un grand nombre de journées de lacher!

ou alors il faut être riche posséder le bois à 2 ou 3 et repeupler mais qui le peut :?: pas moi

@+

pascal
uskoross

Message par uskoross »

re JEAN REMI..................comme toujours il y a des comportements diffèrents dans chaque communes

moi ce que je vois autour de chez moi ce sont des battues qui a part quelques emblavures et la pose sur un ou deux champs de vignes de fils électrifiés ne font pas grand chose pour la chasse en général.......mais là encore n'est pas le problème

l'injustice je la vois dans le fait que je paye un timbre gros gibier à 25 euros pour avoir le droit d'avoir des balles sur moi pour le cas ou.......

eux ils payent 25 euros pour une 100e de tetes pour 20 chasseurs(c'est une moyenne.....certaines battues arrivent à 200)..le sanglier chez nous se vend aux alentours de 8 euros le kl......disons le puisque c'est la vérité ..on a rien à cacher et ça permet à beaucoup de non chasseurs de se régaler d'une bonne daube en famille ou entre amis

alors j'estime qu'ils sont largement payer pour leurs efforts ....et plus ils en font plus ils seront payer

mais malheur à ceui qui touche LEURS cochons.......................et pourtant il a le timbre.................................................mais là que veux tu.. tu touches à leur porte-monnaie........alors pas d'accord

du sanglier on en a trop chez nous ....il est reclassé nuisible cette année chez nous

alors si je respecte leur mode de faire qu'ils me respectent et ne fassent pas la tronche quand il me voient mettre dans le coffre un sanglier

je ne parlerai pas des sangliers tués devant mes chiens.......qui seront eux ensuite enfermés dans une voiture et rendus le soir seulement

et moi qui passe la journée à les chercher.......pire on m'a volé les colliers avec les sonnaillons.....au risque qu'ils se fassent tués s'ils sortaient d'une battue devant un chasseur moins prudent que certains

heureusement ils aiment bien mes chiens car se sont avant tout des chiens à renards et que ça leur permet de chasser deux mois de plus et de réguler ce nuisible très présent chez nous.....et le renard ..les gens de battues ne les aiment pas du tout car ça leur casse leur chasse tout au long de l'année.......alors ils m'aiment bien...mais ça n'empeche pas quelques plaisanteries :wink:
maurice

Message par maurice »

@David 52 wrote:On commence à "baptiser" les intervenants avec des termes comme troublion puis cela dégénère et n'apporte rien, c'est dommage de polluer ainsi un débat, il serait plus intéressant d'argumenter point par point en restant zen.

Je crois que ce que tu dis est la voix du bon sens.

je note que depuis des années que je milite, on ne me combat jamais sur mes arguments, mais sur la caricature qu'on en fait.

Et au final, j'ai droit à ce genre d'attaque que tu dénonces, david, à juste titre. Et je t'en remercie.

Moi je trouve plus "trublion" le type qui intervient systématiquement sur un post avec une vanne à deux balles, et qui fait que de nombreux posts sérieux partent en sucette. Qu'un type pose une question, même technique, et il a droit à une vanne. Il s'en dégoûte et va chercher la réponse sur les autres forums. Ou alors il n'a pas de réponse ou si peu.

Tout le monde parle des acca ici, et un ricardo, italien, qui pose une question pour qu'on lui explique, reçoit seulement deux réponses, dont la mienne qu'un troisième intervenant critique en bloc, sans argumentation.

Bref passons !!!!!!!!

J'entends dire que, sur ce forum, personne n'a jamais dit qu'il ne fallait rien faire.

Mot à mot peut-être. Mais bon!!! je n'ai jamais vu, a contrario, qu'on propose de faire quoi que ce soit. Et on rejette tout ce qui est proposé.

Ca revient un peu au même, non?

La règle d'or est que, même si ça ne va pas très bien -ce qu'il est difficile de contester- ça serait pire si on touchait quoi que ce soit.

C'est comme cela que meurent les sociétés.

Niouf niouf, tu nous dis que les jeunes sont sur leur "bécane", etc.....

Donc difficile de les mobiliser.

ha!!!! oui.

Alors, dis moi, comment ils constituent le gros des troupes en ornithologie?

je comprends pas.

Sinon que quand la chose est attractive, les jeunes sont comme tous les jeunes de tous les temps : ils s'y intéressent.

Dans le cas contraire, non.

Enfin, je note, que finalement, personne ne conteste -et comment pourrait-on le faire- que le monde de la chasse prend l'eau de ttes part sur le plan des effectifs, que nous serons, de toutes façons, peu nombreux, dans 20 ans (quand je dis '"nous, c'est peut-être une image, j'en conviens :) :D , car je ne serai plus tout jeune)

Mais vous serez peu nombreux.

Et on préfère se laisser voir disparaître sans rien faire que de tenter d'accompagner par des mesures adéquates cette évolution "mécaniquement" inéluctable.

On me caricature en me taxant de vouloir instituer une chasse d'élite -que je ne suis nullement- et de riche -que que je suis pas vraiment.

Alors que j'ai toujours défendu le contraire.

Et que je prêche encore pour ce contraire, en prônant le départ des tireurs de kermesses (sans cela nous ne pourrons rien faire), une réelle formation des chasseurs, accessible à tous quel que soit le niveau scolaire, mais demandant motivation.

Parallèlement, il faudrait bien entendu revoir la totalité de l'organisation de la chasse française, de manière à ce que, même avec 500.000 chasseurs, on arrive à payer les dépenses de manière accessible à tous.

Et je note que personne, je dis bien personne, -sauf ceux avec qui je correspond par mp- et je veux donc dire ici, ne m'a jamais demandé comme je ferais, avec moins de chasseurs, pour payer les dépenses, tout en maintenant la chasse accessible à tous.

Parce que j'ai réfléchi à celà et j'ai des solutions. Mais ça n'intéresse personne parmi mes détracteurs.

Pour eux, c'est bien connu : maurice veut une chasse élitisme et friqué.

Point final. A force de le répéter, ils finissent par le croire.

La peur des réformes les fera qu'ils se laisseront couler, et que, oui, là pour le coup, personne ne saura comment faire face aux dépenses; mais ils préfèrent ça que d'envisager de toucher quoi que ce soit.

C'est incensé.

Dans 20 ans, soit je ne chasserai peut-être plus compte tenu de mon âge. Si je chasse, à moins qu'il ne m'arrive un quelconque revers de fortune, je pourrais toujours me payer de belles chasses.

C'est dire si je ne prêche pas pour ma paroisse.

Mais, vous les jeunes, dont l'avenir est incertain, et ceux qui n'ont pas une bonne situation :

dans 20 ans, vous serez quoi? 500000 ou un peu plus.

Vous aurez encore plus de dépenses, car l'incroyable organisation de la chasse en France et le fonctionnement des fédés vous y amène.

Chasseront uniquement ceux qui pourront se le permettre.

Ca a d'ailleurs déjà un peu commencé.

Ma foi! si c'est ce que vous voulez!

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Ah, maintenant cela devient intéressant mais combien de posts pour rien ou presque avant d'arriver à cela.

Espérons que la suite sera de meilleure qualité mais j'en doute, attendons tout de même.
Répondre