Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
par ce post je voudrai connaître quel est l'impact de l'infrastructure moderne sur votre cheptel gibier....ect
Je m'explique,mon territoire est traversé par une autoroute de part en part,le scindant en deux d'ailleurs et par une nationale trés,trop fréquentée.
C'est en l'impruntant tous les jours pour aller au boulot que m'est venue la réfléxion de savoir si vous aussi,le gibier paye un lourd tribu sur les routes de nos campagnes;
Cette nationale est une catastrophe pour la faune,il n'y a pas une journée où un animal y est tué.Elle est encore plus meurtrière que le renard!!!! Mais que faire,dure loie de la vie moderne.
A chaque animal constaté,je viendrai ici incrémenté ces quelques lignes pour estimer cet impact.,et je vous invite d'ailleurs à en faire de même pour voir...
Ps:Je circule sur 12 kilomètres,base de mon échantillonnage.
je vais participer a cela,mais vu que j'emprunte les routes me permettant de faire ce recensement que tres rarement,je ne serai pas d'une grande utilite
Mon territoire est traversé par un 4 voies et une ligne de chemin de fer . On y trouve des animaux mort mais pas plus que sûr les autres routes . Je chassais sur un territoire plus "sauvage" et je n' ai jamais vue plus de gibier que sur mon territoire actuel .
Moi mon territoire est délimité à l'ouest par un voie express.
Entre les champs où on chasse et cette voie express, il y a une bande d'ajonc, de ronces, etc ...
Cette bande est un repère à sangliers; le problème c'est qu'on ose pas aller chasser dans ce coin là, de peur de faire partir les cochons sur la route et de créer un accident.
Au niveau accidentogène, il n'y a que très rarement des problèmes lié à ces animaux.
J'enverrai un post quand je verrais des animaux morts sur les routes (je prends cette voie express sur 35 km).
il m'arrive regulierement de trouver des lievres ou des lapins ecrasés sur les routes qui traversent ma société de chasse, mais je ne pense pas que ce soit qui fasse le plus de degats.Pour ma part je pense que les degats les plus gros sont lorsque de nouveaux batiments sont construits (perte d'habitats de la faune sauvage, destruction de talus, donc pertes de lapins...) l'années passée on nous a encore retiré 10 hectares tout ca pour des logements sociaux .
Ce matin ,pres de chez moi,2 chats a 10 M de distance l'un de l'autre Un double d'automobiliste quoi!:shock: Il y avait 1 harret et 1 "pas harret" reconnaisable au collier qu'il portait Pauvres betes!!!
un merle aujourd'hui et mon chat (j'ai le coeur serré,mais surtout ma femme) ;c:ry:
Plutôt ma chatte car c'est une femelle,deuxième en deux ans ,au même endroit et dans les mêmes circonstances,c'est à dire qu'elles m'ont laissées toutes les deux leur jeune progéniture sur les bras....
Elles ont toutes les deux étaient fauchées au même endroit de la route.Je pense qu'elles traversaient là pour aller vers la "carrière" chercher un lapin pour les jeunes.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.