@sim09 wrote:@tich54 wrote:moi je pense que l'agriculture,si on peut encore l'appeler ainsi,car maintenant c'est plutot de l'industrie est responsable a 70% du désert cynégetique en france :remembrement,produit phyto.,arrachage des haies et du moindre arbuste qui essaie de pousser,cultures intensives,labours le lendemain de la récolte,etc....etc...meme si les anciens chassaient plus (les veinards ) la nature avait le temps de faire son cycle et les paysans respectaient la nature,maintenant ils en ont plus rien a foutre,si la dessus on rajoute les routes ,la circulation,les zones industrielles et l'urbanisation gallopante,bin on est dans notre situation !!!
Et pourtant en beauce, tu as des lièvres a roisse ! Le faisan se porte très bien la ou il est géré correctement. Essaye de raconter un jour que t'as vu 3 volées de faisans sauvages a tel coin, et tu verras a l'ouverture les mecs courir après, ces mêmes mecs qui râlent et qui vont te dire que le petit gibier, c'est foutu... Le problème est là, on a une majorité de mecs qui sont pas raisonnables, quasiment aucun sera prêt a s'arrêter de chasser le faisan 3 ans et de s'en occuper en plus... Tu vois, c'est tellement plus simple de lâcher des cocottes, qui s'envolent pas trop loin en plus, et qui vont les amuser 3-4 dimanches parce-que après ces mecs la tu les verras plus, non ils s'en foutent ils iront aux gros... Le problème, c'est nous, après les paysans ils font leur boulot, ca nous arrange ou pas...
Tiens chez moi cette année on a eu une couvée de faisans, ils ont échappés aux renards, aux chats, aux buses, aux tracteurs, pesticides, à la route et à tous les autres prédateurs, sauf aux chasseurs le jour de l'ouverture, ils les ont alignés comme des abrutis... Même pas maillés, à peine volants... Quel intérêt ? Alors avant de chercher des poux aux paysans, on ferait mieux de balayer devant notre porte (je ne cherche pas a les protéger non plus loin de la)...
Tu n'as pas tord mais des viandars et des exagérations il y en a toujours eu.
Mais effectivement avec la combinaison de tous ces phénomènes (agriculture, routes, etc...) je crois que l'on va avoir du mal à s'en sortir..
Frosties